Offre d'emploi INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) H-F - Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA

Offre d'emploi

Offre d'emploi INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) H-F - Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA

Annonce déposée le mercredi 09 octobre 2019 à 11h23

Etablissement

Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA
87, avenue d'altkirch BP 1070
68051 Mulhouse

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier de Mulhouse site Emile Muller
20 av Doct René Laennec
68100 Mulhouse

Détail de l'offre

Poste proposé
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) H-F
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

Recrutement en qualité de stagiaire titulaire ( intégration directe dans la fonction publique hospitalière)
Poste basé au sein du pôle Anesthésie/ Ambulatoire / Blocs opératoires / Réanimation chirurgicale
Diplôme d'état infirmier de bloc opératoire exigé

MISSION(S) :


L'IBODE dispense des soins de nature technique, relationnelle et éducative qui s'inscrivent dans le cadre conceptuel et règlementaire des soins infirmiers et qui tiennent compte des données physiques, psychologiques et socio-économiques de la personne soignée.

Les activités suivantes sont exercées en priorité par l'IDE titulaire du diplôme de bloc opératoire et de l'IDE en cours de formation préparant à ce diplôme:

- Gestion des risques liés à l'activité et à l'environnement opératoire,

- Elaboration et mise en œuvre d'une démarche de soins individualisée en bloc opératoire et secteurs associés,

- Organisation et coordination des soins infirmiers en salle d'intervention.

- Traçabilité des activités au bloc opératoire et en secteurs associés,

- Participation à l’élaboration, à l'application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables visant à la prévention des infections nosocomiales au bloc opératoire.

- En per opératoire, il exerce les activités de circulant, d'instrumentiste ou d'aide opératoire en présence de l'opérateur. Il est habilité à exercer dans tous les secteurs où sont pratiqués des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.


Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'IBODE participe à l'optimisation de la qualité des soins, à l'encadrement du personnel en formation. Il / Elle participe à la réalisation d’objectifs élaborés en équipe avec les Cadres Infirmiers et les Responsables Médicaux


ACTIVITES PRINCIPALES


L'IBO(DE) est acteur à part entière de l'organisation du bloc opératoire et de l'environnement du geste chirurgical. Il intervient de par sa spécificité en tant que circulant, instrumentiste et aide opératoire.

Il s'inscrit dans une activité pluridisciplinaire qui se distingue au travers d'une activité programmée et d'une activité en urgence.



- Accueil et soutien psychologique de l’opéré

- Recherche des informations significatives et échange avec les médecins ou les partenaires des services, à propos de la personne opérée

- Réalisation et/ou contrôle des soins de base au bloc opératoire (installation du patient sur la table d’opération sous la responsabilité du Chirurgien et du Médecin Anesthésiste, mise en place du drapage…)

- Réalisation et contrôle des soins techniques sur prescription médicale au bloc

- Contrôle de l’état de fonctionnement du matériel technique, de l’équipement de la salle d’opération, de l’hygiène des locaux

- Contrôle, préparation et présentation des dispositifs médicaux stériles (DMS) et non stériles (DM) nécessaires à l’intervention.

- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité par le personnel en pré, per et post opératoire (chirurgie de classe I)

- Branchement, réglage et surveillance des différents appareils biomédicaux

- Surveillance du bon déroulement de l’intervention.

- Rédaction des documents de traçabilité.

- Transfert de la personne opérée vers la réanimation ou la SSPI et transmission des données en vue d’assurer la continuité des soins infirmiers.

- Traitement des DM utilisés, comptage des textiles, tri des déchets, remise en conformité de la salle, aide à la gestion et au réapprovisionnement des DM et produits médicamenteux.

- Participe en collaboration avec le Cadre de Santé à la gestion, au contrôle et à la traçabilité du matériel et des stocks. Elle participe à la gestion du matériel et des DMI.

- Travail en équipe et intervient dans la formation des stagiaires et des nouveaux agents infirmiers du bloc opératoire.


SPECIFICITE DE L’EMPLOI :


Horaires : Répondent à un cycle de travail

Horaire et cycle de travail en vigueur

Astreinte de nuit et de weekend



Aptitude requises :


- Physiques : à la station debout prolongée, à la manutention des malades, au travail de nuit, exposition au sang et aux rayonnements (Formation obligatoire)

- Psychiques : maîtrise de soi, endurance, savoir positiver, disponibilité, situation de stress. Les constantes évolutions technologiques amènent l'IBO(DE) à réactualiser en permanence ses connaissances.

Personne à contacter
Merci de déposer votre candidature sur notre site www.ghrmsa.fr / rubrique Professionnels / Nous rejoindre / Offres d'emploi
Email : drh-recrutement@ghrmsa.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre Hospitalier de Mulhouse site Emile Muller

20 av Doct René Laennec
68100 Mulhouse
plan d'accès