Offre d'emploi RESPONSABLE EMSP - MEDECIN QUALIFIE EN SOINS PALLIATIFS - Centre Hospitalier d'Arras

Offre d'emploi

Offre d'emploi RESPONSABLE EMSP - MEDECIN QUALIFIE EN SOINS PALLIATIFS - Centre Hospitalier d'Arras

Annonce déposée le vendredi 03 août 2018 à 13h29

Etablissement

Centre Hospitalier d'Arras
57 avenue Winston Churchill CS 90006
62022 Arras

Photo de Centre Hospitalier

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier
3 Boulevard Georges Besnier CS 90006
62022 Arras
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
RESPONSABLE EMSP - MEDECIN QUALIFIE EN SOINS PALLIATIFS
Contrat(s)
PH temps plein
Descriptif

LE GROUPE HOSPITALIER ARTOIS-TERNOIS RECRUTE
Situé à 35 minutes de Lille – 50 minutes de Paris en TGV

Primé récemment pour sa politique d’attractivité à l’égard du personnel médical par la FHF lors du Salon Hôpital Expo 2017, le Centre Hospitalier d’Arras souhaite poursuivre cette démarche de renouvellement et de renforcement de ses équipes médicales dans les secteurs les plus fragilisés dans laquelle il s’est engagé depuis près d’une année.

MEDECIN QUALIFIE EN SOINS PALLIATIFS
RESPONSABLE EMSP
TEMPS PLEIN

Le Centre hospitalier d’Arras, qui se compose de plus de 250 médecins seniors, est un établissement public offrant une réponse aux besoins de santé d’un territoire de plus de 260 000 personnes dans la zone de l’Artois, du Ternois et du Bapalmois.

Il est depuis le 1er juillet 2016 l’établissement support du Groupement hospitalier de territoire Artois-Ternois.

Il offre à la population une large gamme d’activités et de ressources pour le diagnostic, les soins, la prévention et l’éducation à la santé. Il couvre la quasi-totalité des disciplines de médecine, chirurgie, obstétrique en hospitalisation. Il dispose d’une maternité et d’une réanimation de niveau 3. Il assure également une activité de gériatrie et de santé mentale pour adultes, enfants et adolescents.

Siège du service d’aide médicale urgente (SAMU) 62, le Centre hospitalier d’Arras assure la régulation de l’aide médicale d’urgence (Centre 15) et accueille également la permanence des soins en médecine libérale (CRRAL 62).

Aujourd’hui, le Groupe Hospitalier Artois-Ternois est à la recherche d’un médecin qualifié en Soins Palliatifs dans la perspective de la création prochaine d’une unité de soins palliatifs assurant une offre territorialisée dans ce domaine.



La prise en Charge actuelles des Soins Palliatifs

Le maillage du territoire vise à créer un réseau de soins palliatifs s’appuyant sur les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) existantes (ARRAS/BAPAUME) sur le territoire, pour répondre avec cohésion aux demandes de prise en charge et en appui, en conseil, aux équipes pour la meilleure prise en charge possible.

L’objectif de l’Unité de Soins Palliatifs (USP) au sein du territoire consiste à accueillir les situations les plus complexes nécessitant un plateau technique. Elle est destinée à dispenser des soins actifs et continus. C’est une unité bien individualisée, constituée de 10 lits affectés aux soins palliatifs regroupés géographiquement.

Le Centre hospitalier du Ternois et le Centre hospitalier de BAPAUME disposent respectivement, chacun en ce qui les concerne, de 5 Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP), pour les situations stables.

Une psychologue (0.60 ETP) à temps partagé au C.H de BAPAUME (0.40 ETP) et au C.H du Ternois (0.20 ETP) assure une prise en charge palliative complémentaire au sein du Groupement Hospitalier Artois-Ternois (GHAT).

En cas de situation aigüe ou complexe, il est fait recours au Centre hospitalier d’ARRAS, établissement support du GHAT, qui dispose de 10 places (dont 2 places d’accueil), et de la proximité du plateau technique (comprenant notamment des oncologues, chirurgiens, cardiologues, anesthésistes), permettant d’assurer une prise en charge adaptée et de qualité des patients en soins palliatifs en phase aigüe.

En termes de soins, l’Unité de Soins Palliatifs (USP) :
-soulage la douleur et les autres symptômes,
-assure un soutien psychologique, spirituel et social,
-assure un soutien de l’entourage avant, pendant et après la mort, et l’accompagnement du deuil,
-prépare le retour à domicile chaque fois qu’il est possible et souhaité.

Sur le plan de la recherche, l’USP est un pôle privilégié de développement de la recherche clinique et thérapeutique en soins palliatifs, et d’accompagnement sous toutes ses formes, y compris éthique.

Le fonctionnement de l’USP implique :
-la mise en œuvre d’un projet de service,
-l’élaboration de critères d’admission,
-l’utilisation de dossiers de soins pluridisciplinaires,
-l’organisation de réunions régulières de synthèse pluridisciplinaires,
-l’existence d’un groupe de parole animé par un superviseur,
-une procédure d’intervention des bénévoles d’accompagnement,
-une procédure formalisée d’accueil des stagiaires.



Missions

I- ACTIVITE CLINIQUE :

Le Médecin Responsable de l’Unité de Soins palliatifs (USP) :

 Organise et s’assure du bon fonctionnement des services USP/EMSP, tant en terme de permanence que de qualité et sécurité des soins : à ce titre, il travaille en collaboration étroite avec l’ensemble du corps médical et plus particulièrement avec les praticiens des 3 établissements du Groupement Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), rattachés à l’Unité de Soins Palliatifs.

 Organise la responsabilité du suivi thérapeutique des malades et des familles aux médecins rattachés à l’Unité de Soins Palliatifs. Comme les autres médecins des différents services, il est intégré au planning des services et participe au tour des visites et des temps d’astreintes (1 WE toutes les 7 semaines pour les périodes hors congés).

 Assure, avec la cadre de santé de l’USP et les IDE coordinatrices de l’EMSP, la pleine responsabilité des équipes. De ce fait, il doit être présent aux réunions institutionnelles et aux groupes de parole, de façon à être bien « connecté » avec les équipes.

 Pour l’EMSP, il participe à l’animation de l’équipe, aux consultations avec les malades et les familles, rencontres des équipes. Il prend en charge les relations avec les directions des établissements de santé et médico-sociaux qui ont passé convention avec l’équipe mobile.

 Transmet les évolutions des techniques et des pratiques à l’ensemble des équipes mais en laissant chaque médecin prescripteur libre de ses prescriptions

Actions spécifiques de coordination de l’USP :

 Anime les équipes médicales de l’USP avec la répartition des présences médicales, des congés, des astreintes

 Met en œuvre une organisation permettant le partage des compétences sur les 3 établissements de santé formant le Groupement Hospitalier Artois-Ternois. Il assurera les entretiens d’évaluation annuelle des médecins de l’USP et veillera à leur Plan de Développement Professionnel continu (DPC/Formation).

 Est présent (ou se fait représenter) aux différentes instances de l’établissement pour représenter l’USP : certifications, CLIN/EOH, CLUD, COMEDIMS…Il rencontre mensuellement le Directeur du C.H d’ARRAS et le Président de la C.M.E du C.H.A et de la Commission médicale de groupement, pour rendre compte des actions menées dans les services et pour participer à l’organisation de la vie de l’établissement.

 Suit, en lien avec la Direction et la CME, la mise en œuvre des actions retenues par l’ARS dans le projet médical partagé du GHAT, et intégré au Projet d’établissement du C.H d’ARRAS et au CPOM.

 Propose à la CME et à la Direction un ou des projet (s) d’EPP : définition d’EPP au sein du Groupement Hospitalier Artois-Ternois, modalités d’études et définition d’indicateurs

II- ACTIVITE DE FORMATION :

La formation fait partie intégrante des objectifs de l’USP au sein du GHAT. Il participe à la validation des contenus pédagogiques des formations et des intervenants.


III- ACTIVITE DE RECHERCHE :

Comme la formation, la recherche fait partie des missions des différents services et en particulier dans le cadre de la prise en charge des soins palliatifs. Le Responsable de l’Unité de Soins Palliatifs doit donc susciter au sein des équipes une dynamique de recherche : participation à des recherches multicentriques, demandes de Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC), études pour des mémoires, interventions dans des congrès…


IV- ACTIVITE DE REPRESENTATION :

Sur délégation de la Direction, le Médecin Responsable de l’Unité de Soins Palliatifs doit se rendre disponible, ou organiser la représentation de son unité aux réunions, tant dans le domaine de la cancérologie que des soins palliatifs, du bénévolat, de la gérontologie…


Profil du candidat :

Médecin diplômé inscrit au conseil de l’ordre des médecins et qualifié Soins Palliatifs (D.U ou D.I.U en soins palliatifs ou D.E.S.C « soins palliatifs et douleurs chroniques »).

Engagé et sérieux, vous savez travailler en équipe, avec une capacité d’écoute des patients ou des résidents.

Dynamique et volontaire, vous avez une capacité relationnelle et d’adaptation afin d’accompagner les différents projets de la structure.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Personne à contacter
Madame Julie MEZROUH, Responsable des Affaires Médicales
03.21.21.18.02 - julie.mezrouh@ch-arras.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre Hospitalier

3 Boulevard Georges Besnier
62022 Arras
plan d'accès