Offre d'emploi Directeur adjoint – direction des finances et du système d’information - Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

Offre d'emploi

Offre d'emploi Directeur adjoint – direction des finances et du système d’information - Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

Annonce déposée le jeudi 25 janvier 2018 à 09h01

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier

Site géographique de l'offre

Centre Administratif André Benech
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER

Détail de l'offre

Poste proposé
Directeur adjoint – direction des finances et du système d’information
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

Présentation générale du CHU de Montpellier
9ème Centre Hospitalier Universitaire français, 3ème employeur d’Occitanie, le CHU de Montpellier regroupe 8 établissements de soins, 2 001 lits et 573 places. Il emploie près de 11 000 agents PNM et Personnels médicaux pour un budget annuel de 900 M€ en exploitation. Il est classé en 6ème position du classement national SIGAPS.

Identification du poste
Fonctions : Directeur-adjoint en charge de l’efficience et de la prospective au sein de la direction des finances et du système d’information

Positionnement :
La direction des finances est dotée d’un encadrement de grande compétence et est composée :
- Du département contrôle de gestion et informatique décisionnelle (11 personnes)
- Du bureau des entrées (129 personnes)
- Du département finances (8 personnes)
- Du contrôle de gestion de la pharmacie (2 personnes)
- De la cellule d’ingénierie financière (4 personnes)
- De la cellule d’audit interne (2 personnes)

Les deux premiers secteurs sont mis sous votre responsabilité.

Vous travaillerez en lien direct avec le directeur des finances et système d’information et en étroite collaboration avec l’adjoint chargé du budget et de l’ingénierie financière qui encadre les 3 autres domaines.

Missions générales et permanentes :

L’animation et l’encadrement des secteurs placés sous votre responsabilité pour assurer les missions suivantes :
- La production, l’analyse et la diffusion de données concernant l’activité du CHU
- La coordination des études médico-économiques sollicitées dans l’établissement
- Le pilotage du dialogue de gestion
- La politique de facturation patient
- Le suivi des projets en lien avec le bureau des entrées (dématérialisation, borne interactive etc.)
- La coordination de l’informatique décisionnelle et l’animation des liens avec les acteurs nécessitant l’accès aux données de production
- la coordination du projet COPERMO sur la partie activité-finances en lien avec les autres acteurs de l’établissement missionnés sur ce dossier.

Vous aurez à mener certaines de ces missions en lien avec, notamment, le département d’information médicale, la pharmacie et toutes les directions concernées.

La représentation institutionnelle :
Vous assurerez la représentation du CHU dans un certain nombre d’instances en lien avec les dossiers dont vous aurez la responsabilité. Les éléments d’arbitrage et de suivi sont préparés et analysés avec le directeur des affaires financières et du système d’information. Ils sont partagés avec le directeur en charge du budget et de l’ingénierie financière.

Cela concerne notamment :
- Les réunions de délégation de gestion avec les pôles
- Les réunions du comité de direction des blocs opératoires
- Les réunions et représentations extérieures auprès de structures extérieures ou de coopération notamment le COREVIH, l’INTERCLUD…
- Les réunions de la commission des DAF de CHU

Missions spécifiques

Vous participerez à la prise en charge collective des dossiers de la direction des finances avec les deux autres directeurs afin d’assurer la continuité dans le traitement des dossiers et les réponses aux multiples interlocuteurs (réponses aux sollicitations des pôles hospitalo-universitaires, enquêtes diverses, inspections …)

Compétences souhaitées

Qualités et compétences professionnelles :
- Compétences approfondies en contrôle de gestion et facturation hospitalière
- Compétences en analyse financière et réglementation financière
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Capacité à piloter des équipes
- Capacités de négociation
- Animation de réunion
- Conduite de projet

Parcours professionnel : une expérience en finances, si possible en CHU, est vivement souhaitée

Autres
Poste disponible à compter de mars 2018

Contraintes et avantages liés au poste :

- Cotation part responsabilité : 2.5
- Astreintes de direction
- Logement ou prime

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
Guillaume du Chaffaut, directeur général adjoint
dg.secretariat@chu-montpellier.fr

Laurent WILMANN-COURTEAU, directeur des finances et du système d’information
l-wilmann-courteau@chu-montpellier.fr

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