Offre d'emploi Cadre de santé pour le service de Biochimie et génétique moléculaire - Centre hospitalier universitaire

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre de santé pour le service de Biochimie et génétique moléculaire - Centre hospitalier universitaire

Annonce déposée le vendredi 12 janvier 2018 à 17h46
Date limite des candidatures : vendredi 02 février 2018

Etablissement

Centre hospitalier universitaire
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges

Site géographique de l'offre

Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS)
2 avenue Martin-Luther-King
87042 LIMOGES

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre de santé pour le service de Biochimie et génétique moléculaire
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

PRESENTATION DU POSTE
Fonction :
Cadre de santé

Mission principale : Organiser et contrôler l’activité médico-technique pour en assurer la continuité, la qualité et la sécurité. Le cadre exerce ses missions en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, dans le cadre du respect du projet d’établissement, du projet de soins et du projet de pôle.

Planification et gestion des activités :
• Planifier le travail selon l’organisation du service définie
• Prévoir la répartition des professionnels en fonction de l’activité et ses variations et effectuer les réajustements nécessaires
• Contribuer au suivi des indicateurs du service et du pôle et participer à leur analyse
• Collaborer et assurer le lien avec les différents partenaires du service (service de soins, services techniques, logistiques, administratifs, fournisseurs externes...)

Gestions des ressources humaines :
• Suivre l’organisation du service et l’animer
• Adapter son management aux situations
• Mettre en place un mode de management favorisant une dynamique positive de l’équipe
• Mener les entretiens professionnels
• Evaluer les compétences des professionnels, les développer en élaborant le plan de formation continue, s’assurer de leur réinvestissement
• Organiser l’intégration des professionnels dans le service
• Accompagner les projets professionnels des agents

Gestion économique :
• Contrôler la valorisation de l’activité et veiller à l’application de la nomenclature, en lien avec le cadre administratif de pôle
• Organiser les commandes, l’approvisionnement du service et contrôler les dépenses
• Organiser la gestion des stocks
• Participer à l’élaboration du plan d’équipement annuel du service
• Contrôler la bonne utilisation et la maintenance du matériel
• Organiser la maintenance des locaux et en garantir l’entretien
• Veiller à l’actualisation des inventaires du matériel et de l’équipement.

Gestion de la qualité, de la sécurité et des risques :
• Participer aux démarches d’amélioration continue de la qualité dans le cadre de l’accréditation selon la norme 15 189
• Contrôler l’application des procédures, protocoles ainsi que les bonnes pratiques professionnelles
• Contrôler la bonne utilisation des outils de traçabilité
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Veiller au respect des conditions d’accès et de travail dans les secteurs à risques du service de Biochimie et Génétique Moléculaire : secteur de Génétique Moléculaire et secteur Radio Immuno Analyse (RIA)
• Contrôler la mise à jour du tableau d’évaluation du risque chimique de l’ensemble du service et du risque radioactif du secteur RIA
• Veiller à l’application des consignes règlementaires pour l’utilisation et l’élimination des produits radioactifs.
• Maintenir la vigilance et inciter à signaler les non conformités ou événements indésirables, participer au suivi des non conformités et conduire des actions correctives
• Participer à la rédaction des documents
• Suivre les indicateurs

Gestion de l’information et de la communication:
• Organiser et favoriser la communication entre les membres de l’équipe
• Animer des réunions d’information et des groupes de travail au sein de l’équipe
• Collaborer avec les différents services prescripteurs et/ou prestataires

Veille et transmission des savoirs :
• Mettre à jour les connaissances liées à l’exercice des métiers
• Assurer une veille réglementaire et spécifique au domaine d’activité
• Assurer la veille règlementaire du travail dans le secteur RIA
• Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de travail dans le secteur RIA
• Organiser l’accueil et l’encadrement des nouveaux professionnels et des stagiaires

Missions spécifiques :
• Concevoir, mettre en œuvre, suivre et gérer des projets spécifiques au service.
• Participer et/ou animer des groupes de travail de l’établissement
• Participer aux travaux institutionnels
• Maitriser la règlementation du secteur RIA

PROFIL REQUIS

Formations obligatoires requises :
• Diplôme de cadre de santé

Formations – Qualifications (Savoir) :
• Méthodologie de conduite de projet, animation d’équipe
• Conduite de réunions et de groupes de travail
• Management de la qualité, des risques et des vigilances
• Actualisation de ses connaissances professionnelles

Connaissances particulières (Savoir-faire) :
• Savoir concevoir, piloter et évaluer un projet, un processus dans son domaine de compétences
• Savoir analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités et dépenses dans son domaine
• Savoir pratiquer la délégation
• Connaître les textes réglementaires et les recommandations
• Connaître les spécificités du pôle et du service

Expériences professionnelles (Savoir-faire) :
• Encadrement d’équipes pluridisciplinaires
• Savoir arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
• Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau
• Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence

Qualités professionnelles (Savoir-être) :
• Sens de l’organisation et des responsabilités
• Rigueur et méthode
• Positionnement
• Adaptabilité
• Capacité d’écoute et de négociation
• Maîtrise émotionnelle
• Savoir gérer les situations conflictuelles
• Dynamisme, esprit d’initiative
• Disponibilité
• Sens de l’autorité, esprit d’analyse et de synthèse
• Loyauté et honnêteté professionnelle
• Objectivité
• Discrétion
• Equité

Personne à contacter
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
Madame Patricia CHAMPEYMONT
Directrice des Soins
Coordination Générale des Soins
CHU de LIMOGES
Tél. : 05 55 05 60 02 (secrétariat)

Madame Huguette FAUBERT
Cadre supérieur de santé de pôle
CHU de LIMOGES
Tél. : 05 55 05 80 20

Les candidatures sont à adresser :
- par courrier au :
CHU de Limoges
A l’attention de Mme Laëtitia JEHANNO
Directrice des Relations Humaines
Direction des Ressources Humaines
2 avenue Martin Luther King
87042 LIMOGES Cedex
Email : isabelle.godard@chu-limoges.fr

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