Offre d'emploi aide soignant(e) D.E ./brancardier - AP-HP Hôpital Tenon

Offre d'emploi

Offre d'emploi aide soignant(e) D.E ./brancardier - AP-HP Hôpital Tenon

Annonce déposée le vendredi 13 juillet 2018 à 10h54
Date limite des candidatures : lundi 03 septembre 2018

Etablissement

AP-HP Hôpital Tenon
4, rue de la Chine
75970 Paris

Photo de AP-HP Hôpital Tenon

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Tenon
4, rue de la Chine
75970 Paris
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Détail de l'offre

Poste proposé
aide soignant(e) D.E ./brancardier
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Le groupe hospitalier des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien est constitué des sites de Saint Antoine, Tenon, Armand Trousseau, Rothschild, La Roche Guyon (2 adultes, 1 adulte SSR, 1 pédiatrique, 1 SSR pédiatrique). Le GH HUEP est situé sur deux territoires de santé (75 et 95) et représente environ 4000 lits et places.
7000 professionnels travaillent sur ces cinq sites et permettent de prendre en charge les patients de proximité et de promouvoir quelques axes forts (pédiatrie et périnatalité, cancérologie, urgences, cardiologie, SSR…).
Le groupe hospitalier comprend 14 pôles.
L’HOPITAL DE TENON
Etablissement MCO situé au 4 rue de la chine 75020 Paris
Nombre de lits : 650
PRESENTATION GENERALE DU TRANSPORT INTERNE DES PATIENTS (TIP)
Mission générale de l’équipe du TIP
Transporter, accompagner, et assurer la manutention des patients hospitalisés sur l’établissement de Tenon.

Profil clientèle : Tous les patients hospitalisés à l’hôpital de Tenon en dehors des mouvements internes des patients de la maternité qui sont gérés par une équipe de brancardier dédiée.
Localisation : Rez-de-chaussée du bâtiment BUCA. Ouvert de 7h00 à 21h00 inclus week-ends et jours fériés.
Composition de l’équipe :
• 1 cadre/Responsable du TIP
• 2 régulateurs
• 30 brancardiers de jour

IDENTIFICATION DU POSTE
Fonction : Brancardier de jour
Grade : Aide-soignant
Horaire de travail : 35 heures hebdomadaires en moyenne. Schéma mixte 7h36/7h30 le jour. Fonctionnement en horaires décalés par roulement de jour selon le principe de Grande Equipe : prise de poste à 7h et 9H le matin et 13h24/30 l’après-midi.
Quotité de travail : Temps plein



Rattachement hiérarchique :
Cadre/responsable du TIP
Direction des soins de Tenon
Coordonnateur Général des Soins du GH

Liaisons fonctionnelles :
Régulateurs du TIP
Cadres, Soignants et équipes médicales des secteurs d’hospitalisation, des consultations et des plateaux médicotechniques.
Service de sécurité
MISSIONS DU POSTE
Mission générale
Transporter, accompagner et assurer le déplacement des patients en lien avec la continuité de la prise en charge globale réalisée dans l’établissement en respectant les règles de sécurité, de confort, de manutention, de traçabilité, de transmission d’informations et de confidentialité.

Missions Permanentes
 Accompagner le patient dans son parcours de soin en fluidifiant et sécurisant ses transferts
 Accueil et installation du patient en veillant à l’aménagement de son environnement (confort et sécurité)
 Surveillance de l’état de santé du patient dans son domaine d’intervention en référence au décret de compétences des ASD et alerter en cas de dégradation de son état.
 Recueil et collecte des données nécessaires à une prise en charge de qualité auprès des équipes soignantes
 Transmission des informations et des documents nécessaires à la poursuite de sa prise en charge auprès des professionnels
 Vérifier l’identification du patient par la présence d’un bracelet d’identification et contribuer au respect des consignes d’identification permettant la sécurisation du parcours et la prise en charge du patient.
 Récupérer les missions auprès du régulateur et rendre compte au régulateur de son activité, des difficultés rencontrées lors des transports (retard, incohérence sur le mode de transport, annulation, activité supplémentaire,…) et contribuer à sa traçabilité.
 Prise en charge des transports des corps vers la chambre mortuaire avec l’utilisation du chariot à dissimulation
 Nettoyage et entretiens des équipements, machines, locaux à l’usage de leur activité et assurer la traçabilité de son action.
 Signaler le matériel défectueux au régulateur ou à l’encadrement.
 Centraliser l’ensemble du matériel pour permettre son utilisation optimale notamment en assurant son retour.

Missions particulières ou spécifiques
Prise en charge des demandes de transports pour les personnes nécessitant une prise en charge dans l’enceinte de l’établissement sur sollicitation d’un urgentiste.
Participation et implication dans les plans d’Urgence (Plan Blanc, NRBC,…) et notamment participation au montage de la tente NRBC aux urgences
Transfert des patients pris en charge aux urgences pour les hospitalisations dans des secteurs d’hospitalisation de l’établissement

PARTICULARITES DE LA FONCTION
Nécessite d’une aptitude physique à la manutention et à la marche
Capacité à travailler en binôme établi par le régulateur du TIP en lien avec le responsable/Cadre
Le régulateur adapte les transports avec la gestion des horaires de poste et des pauses repas des agents.
Les brancardiers informent le régulateur durant la semaine, la coordination de nuit sur l’activité nocturne à défaut l’ADG2 sur les autres horaires et le week-end, des dysfonctionnements liés à l’activité de brancardage.
COMPETENCES REQUISES
Diplôme/Formation
DPAS
Inscription dans la démarche VAE pour les ASHQ

Formation Référent NRBC (4 minimum dans l’équipe)
Formation Gestion du stress, violence et agressivité
Formation manutention/ gestes et postures
Formation AFGSU

Les connaissances particulières requises

Premier secours Connaissances détaillées
Communication et relation d’aide Connaissances générales
Gestion du stress – violence et agressivité Connaissances par la formation continue
Anatomie, Physiologie, examen complémentaire Connaissances générales
Geste et postures - Manutention Connaissances générales
Hygiène et techniques de bio-nettoyage, décontamination et désinfection Connaissances générales
Sécurité Connaissances générales
Droit des patients Connaissances générales
Informatique Connaissances générales
Géographie et topographie de l’établissement Connaissances générales
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement Connaissances générales

L’expérience professionnelle requise
Expérience de prise en charge des patients en unité d’hospitalisation conventionnelle souhaitée.


Les qualités professionnelles requises
Sens des responsabilités
Respect hiérarchique
Sens de l’organisation et du travail d’équipe
Sens de la communication
Diplomatie et maitrise de la violence et l’agressivité
Esprit d’initiative relatif et coordonnée avec les décisions du régulateur
Dynamisme
Droit de réserve et Respect des règles de confidentialité
Discrétion professionnelle
Ponctualité

Personne à contacter
Remy CLEMENT
4 rue de chine 75571Paris cedex

tel 01 56 01 79 96
remy.clement@aphp.fr

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