Offre d'emploi Data-manager pour le registre des cancers - Centre Hospitalier Universitaire

Offre d'emploi

Offre d'emploi Data-manager pour le registre des cancers - Centre Hospitalier Universitaire

Annonce déposée le samedi 14 avril 2018 à 12h18

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges

Photo de CHU Dupuytren

Site géographique de l'offre

CHU Dupuytren
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges
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Détail de l'offre

Poste proposé
Data-manager pour le registre des cancers
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

DATA MANAGER POUR LE REGISTRE DES CANCERS

Grade : Ingénieur
Fonction : Data-Manager

Liaisons hiérarchiques :
- Directeur des RH non médicales,
- Directeur de la Recherche et de l’Innovation,
- Chef du Pôle Biologie Cancer,
- Responsable du Registre des cancers en région Limousin,

Liaisons fonctionnelles :
- Equipe du Registre des cancers,
- Data-managers, statisticiens du réseau FRANCIM,
- Gestionnaires de données des établissements partenaires publics et privés,
- Direction du Système d’Information (DSI) du CHU,
- Société prestataire du progiciel de base de données du Registre

Présentation du service et de l’équipe :
Le Registre recense de façon continue et exhaustive, à des fins de surveillance sanitaire et de recherche, tous les nouveaux cas de cancer survenus chez des personnes résidant dans le département de la Haute-Vienne au moment du diagnostic quelque soit le lieu de prise en charge. Le recensement des cas résulte de la collecte active de données médicales nominatives à partir de plusieurs sources (PMSI, ALD, comptes-rendus d’anatomie pathologique et de biologie, RCP, dossiers médicaux). Suivant des règles et classifications internationales (CIM-0, TNM) sont enregistrés en moyenne annuellement 2500 cas incidents.
Le Registre est contrôlé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour la confidentialité des données et qualifié par le Comité d’Evaluation des Registres (CER, Inserm, INCa, Santé Publique France) pour contribuer au dispositif national de surveillance des cancers.
Affilié au réseau FRANCIM, le Registre participe à des études collaboratives sur les facteurs de risque et la prise en charge des cancers au niveau national et international (Réseau européen des registres des cancers (ENCR), Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)). Les données du Registre sont incluses dans la base de données commune du réseau FRANCIM gérée par le service de biostatistique des HCL et sont utilisées pour estimer l’incidence au niveau départemental, régional et national, et la survie des personnes atteintes de cancer en France.
Le Registre compte 5 personnes : un médecin, un data-manager et trois enquêteurs techniciens d’études cliniques.

MISSIONS
Missions générales
Sous l’autorité du médecin responsable du Registre des cancers, le data-manager aura pour missions :

Assurer la gestion de la base de données du Registre
- Gérer, valider et corriger les données,
- Participer à la collecte des données (collecte de fichiers, préparation de listings d’enquête),
- Import de données dans la base (organiser les données, dédoublonnage, identitovigilance, automatisation de regroupement de fichiers, …),
- Emission de requêtes,
- Gel de base,
- Export des données,

Garantir la qualité et la sécurité des données
- Programmation de contrôles de qualité et de cohérence des données (erreurs et données manquantes),
- Rédaction d’un plan de data management (procédures de recueil et de contrôle des données, procédures d’assurance qualité, rapport de data-management,…),
- Gérer en fonction des besoins l’évolution de la base en lien avec la société prestataire

Participer au traitement et à la valorisation des données

- Préparer les données à des fins d’analyse statistique (extraction et préparation des fichiers),
- Participer au traitement statistique des données (tableaux de bord, analyse descriptive préliminaire),
- Participer au retour d’information vers les partenaires du Registre,

Missions ponctuelles ou spécifiques
Création de bases Access pour les études rattachées au Registre
Contribution à l’administration du site Internet du Registre
Etre l’interlocuteur de la DSI pour toutes les questions techniques (gestion de la base de données, évolutions logicielles, …)

PROFIL REQUIS
Formations – qualifications :
Minimum Bac +3 Gestion bases de données ou équivalent

Formation en statistique et informatique décisionnelle, data-mining
Expériences professionnelles :Première expérience souhaitée.

Connaissances particulières :
Maitrise des outils statistiques type SAS, R
Capacité de synthèse et de présentation de résultats
Connaissance en programmation (SQL, PHP, …)
Connaissance des exigences réglementaires relatives aux données informatisées (CNIL)
La connaissance en VB Access, Mysql, et d’un outil ETL serait un plus

Qualités professionnelles :
Faculté d’adaptation et d’intégration, esprit d’équipe
Autonomie, initiative, rigueur, sens de l’organisation
Discrétion

Personne à contacter
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

Madame Tania d'ALMEIDA
Registre général des cancers en Région Limousin
CHU de LIMOGES
Tél : 05 55 05 88 68

Les candidatures sont à adresser :

- Par courrier au :
CHU de Limoges
A l’attention de Madame Laëtitia JEHANNO
Directrice des Relations Humaines
Direction des Ressources Humaines
2 avenue Martin Luther King
87042 LIMOGES Cedex
Email : recrutement@chu-limoges.fr

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