Offre d'emploi CADRE DE SANTE / CADRE FORMATEUR - Centre Hospitalier de Mayotte

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE DE SANTE / CADRE FORMATEUR - Centre Hospitalier de Mayotte

Annonce déposée le mercredi 18 juillet 2018 à 06h11
Date limite des candidatures : lundi 31 décembre 2018

Etablissement

Centre Hospitalier de Mayotte
BP 04 Rue de l'hôpital
97600 Mamoudzou

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier de Mayotte
BP 04
97600 Mamoudzou

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE / CADRE FORMATEUR
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

Le poste
CADRE FORMATEUR IES
Diplômes: Cadre de santé, Master II en ingénierie de formation souhaité
3 années d'expérience minimum
A l'aise dans l'utilisation des outils numériques, de communication et d'enseignement

Secteur d’affectation : Institut des études en santé /IES– Centre Hospitalier de Mayotte.
Discipline : Centre de formation (quotas par promotion)
• IFSI : Infirmier = 30
• IFAS : Aide-soignant = 15 une année sur 2
• IFAP : Auxiliaire de puériculture = 15 une année sur 2
Directrice : Mme HENRY Josiane
1 - Positionnement institutionnel :
Le Cadre de Santé Formateur est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Centre Hospitalier de Mayotte.
Au sein de l’IES il est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice.
Il est en relation fonctionnelle avec l’équipe pédagogique de l’IES, le secrétariat, l’équipe ASH, les responsables des services de soins et des services administratifs du CHM, les responsables des administrations partenaires de l’IES à Mayotte et sur La Réunion.
2 – Mission générale :
Les missions du cadre de santé sont définies en référence :
A l’article L.714-22 de la loi N° 91-748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière
Au décret N° 2003-1269 du 23 décembre 2003 modifiant le décret N° 2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière.
Au décret n°2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres paramédicaux de la fonction publique hospitalière
A l’arrêté du 19 avril 2002 fixant la composition des jurys et les modalités d’organisation des concours sur titre pour l’accès au corps des cadres de santé.
La mission du cadre de santé affecté à l’IES en qualité de formateur consiste à former des étudiants, des élèves, à organiser les conditions de leurs apprentissages aux professions infirmière, aide-soignant et auxiliaire de puériculture.
L’organisation des formations fait référence aux textes relatifs à l’obtention des diplômes et à l’exercice professionnel.
L’IES entretient des liens constants avec le Centre Hospitalier et s’inscrit dans la logique des axes politiques institutionnels.
Le Cadre de Santé Formateur s’inscrit dans la dynamique de l’établissement et à ce titre :
- s’engage dans la démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations dont il est chargé,
- respecte les procédures institutionnelles,
- valorise et concrétise la politique de l’établissement, et de l’IES
- participe à des actions de formation initiale et continue,
- met à jour ses connaissances et développe ses compétences,
- exerce sa mission dans le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle.
Dans le cadre du projet pédagogique et des projets d’enseignement, le Cadre de Santé formateur assure la coordination et l’harmonisation de l’enseignement (théorie et pratique) des Unités d’enseignement dont il est responsable.
Il travaille en lien constant avec la directrice, le coordinateur des stages, ses collègues formateurs, le secrétariat, la documentaliste responsable du CDI, l’ASH ainsi qu’avec tous les partenaires extérieurs de l’institut.
Tant au niveau de l’équipe que des enseignements, la collaboration IDE-AS-AP doit être permanente.
Au sein de l’IES des missions transversales peuvent lui être confiées, notamment la référence d’année, la coordination des stages, référent informatique, la participation aux forums de promotions des métiers enseignés à l’Institut ….
Dans ses activités il tient compte de la culture et des spécificités de l’environnement mahorais.
Il est garant de l’application du règlement intérieur de l’IES.
Il rend compte régulièrement de son activité et participe aux différentes réunions d’équipe
Il utilise le logiciel de gestion administrative et pédagogique LOGIFSI.
Dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire des IFSI Réunion-Mayotte, l’IES est en relation avec les centres de formation de La Réunion. Ceci permet des échanges professionnels sur des thèmes pédagogiques, sur l’organisation des jurys de diplômes, la gestion des terrains de stage. Ainsi, le Cadre de Santé Formateur peut être amené à participer à des visioconférences ou se déplacer pour participer à ces activités et aller encadrer ses étudiants.
Cette mission générale comprend les activités suivantes :
2.1 Activités de formation:
Le Cadre de Santé Formateur participe à l’élaboration du projet pédagogique. Au regard des Unités d’enseignement dont il est responsable, il le met en œuvre en collaboration avec les cadres référents d’année, en assure le suivi et l’évalue.
En suivant les programmes définis par les textes, il conçoit, organise et planifie les séquences d’enseignement théoriques et pratiques en fonction du contexte, des objectifs visés, de la progression des étudiants-élèves en formation et des moyens disponibles.
Il gère les aléas des programmations.
Les cours sont planifiés sur une durée de 7h par jour du lundi au vendredi avec une amplitude horaire qui ne dépasse pas les créneaux suivants : 7h30 à 12h et de 13h à 17h,
Il veille au respect des échéanciers : anticipation de la préparation des semestres d’enseignement à 3 mois, respect des dates de début et fin d’unité d’enseignement, des dates d’évaluations en particulier celles qui sont communes avec les 3 IFSI de l’Océan Indien en lien avec l’université de La Réunion (UFR Santé).
Il enseigne, anime des travaux dirigés, des travaux pratiques, en adaptant les méthodes et les moyens pédagogiques aux objectifs, aux contenus et aux caractéristiques de l’auditoire.
Il fait appel à des intervenants extérieurs pour des sujets spécifiques. Il définit un cahier des charges et négocie les contenus pédagogiques au cours d’entretiens soigneusement préparés. Il évalue leur prestation à l’aide de la fiche institutionnelle « évaluation de la prestation d’intervenant à l’IES ».
Il participe à l’évaluation continue des étudiants-élèves en formation et construit les outils d’évaluation des compétences acquises : évaluations écrites, orales, cliniques. Chaque évaluation fait l’objet d’une validation de la comité d’évaluation (2 formateurs et la directrice)
Il assure la traçabilité des enseignements et des évaluations sur LOGIFSI et la boite à lettres.
La numérisation des documents à archiver doit être préférée à l’archivage papier.
Il participe à l’encadrement des étudiants-élèves en stage sur Mayotte ou à La Réunion.
Il est formateur référent pour une partie des terrains de stage sur Mayotte. La répartition des stages entre les formateurs est décidée en concertation avec l’équipe pédagogique. Il veille en particulier à ce que ses stages de références remplissent les conditions pour être qualifiants (livret d’accueil actualisé, tuteurs formés, charte d’accompagnement des étudiants signée)
Il est responsable du suivi en stage des étudiants de son année de référence et anime avec les tuteurs de stage et les professionnels de proximité des séances réflexives auprès des étudiants.
Il collabore avec le formateur coordinateur des stages, et lui transmet toutes informations utiles.
Il assure un accompagnement pédagogique individuel ou/et collectif, en stage ou à l’Institut, auprès des étudiants-élèves. Cet accompagnement inclut l’étayage et la réflexivité lors des analyses de pratiques.
Il écoute les étudiants et les conseille dans leur apprentissage, leur propose un plan individuel de soutien si nécessaire en fonction de leur progression. Si besoin, il assure des transmissions auprès du cadre référent d’année, notamment pour l’accompagnement des étudiants sur les stages de La Réunion.
Les entretiens individuels sont programmés durant les heures ouvrables de l’IESI et se déroulent dans
le bureau prévu à cet effet « Bureau Suivi Pédagogique » ou dans le bureau du Cadre Formateur.
Il guide les étudiants dans leur mémoire de fin d’étude. (Les guidances sont équitablement réparties entre tous les cadres formateurs de l’équipe)
1. Activités administratives :
En collaboration avec le référent d’année, il intègre dans LOGIFSI les données relatives au dossier pédagogique de l’étudiant – élève : évaluations, notes, appréciations, suivi pédagogique…. En collaboration avec la secrétaire référente.
Il saisit les données relatives à son agenda LOGIFSI ou OUTLOOK, ce qui permet la rédaction du rapport d’activité.
Afin que les mises à jour soient effectuées sur LOGIFSI, il fournit au secrétariat les données nécessaires pour le suivi des dossiers administratifs notamment pour les conventions de formation, les missions, les paiements des intervenants effectués par les secrétaires.
2.3 Activités Institutionnelles :
Le Cadre de Santé Formateur participe aux réunions d’équipe et pédagogiques
Réunion d’équipe et pédagogique hebdomadaires (chaque lundi de 14h à 16h).
Il participe aux Conseils Pédagogiques, aux commissions d’attribution des crédits, aux conseils de vie étudiante conformément à la réglementation.
En concertation avec l’équipe pédagogique, il représente l’IES aux activités du CHM : réunions de cadres, CSIRMT, CLIN, CLUD, CRUQ, Comité de Liaison IES-Stage (CLIS), groupe éthique, groupes de travail….projets de recherche….
Il s’intéresse aux évolutions dans le domaine de la santé, du fonctionnement de l’hôpital pour mettre en adéquation les formations dispensées. Il peut participer et/ou conduire des recherches dans le domaine pédagogique et celui des soins infirmiers et est invité à en faire bénéficier l’équipe ou l’institution.
Au sein de l’IES, il participe à l’organisation des concours, aux épreuves de diplômes, à la prérentrée (première semaine de juillet), colloques, aux temps de convivialité (accueils et départs de promotions, …)
Il participe à la mise en place de la logistique que nécessitent ces activités.
Il participe à l’élaboration du plan de formation continue de l’IES pour l’année N+1. Il participe aux formations collectives destinées à l’équipe pédagogique et aux professionnels de terrain encadrant les étudiants, et s’engage à mettre en œuvre les axes de progression définis. En ce qui concerne les formations personnelles, il assure un retour d’information à l’équipe et exploite ses acquis de formation.
En cas d’absence de la directrice, il peut assurer la référence de l’institut vis à vis du CHM et des partenaires. Un temps de transmissions, sur la base d’un support écrit, est réalisé au départ de la Directrice ainsi qu’au retour. Ces remplacements sont assurés à tour de rôle et en fonction des formateurs présents sur la période.
Il s’assure du bon usage et du maintien en ordre des salles de cours et du matériel qu’il utilise. En cas de panne ou détérioration, il transmet l’information à la secrétaire référente. (Le matériel à réparer peut être entreposé dans la salle des archives).
Il ouvre et ferme les salles en fonction des utilisations. Il veille à la sécurité des locaux et du matériel selon la procédure établie « Sécurité des bâtiments de l’IFSI – Gestion des clés » s’il s’en sert, pour ses étudiants, en dehors des créneaux horaires habituels.
Il veille à conserver des locaux et l’environnement agréables et propices au travail pour les étudiants, les élèves, le personnel de l’IFSI et du CHM.
3 - Présentation de l’équipe :
1 Directrice
2 secrétaires
7 Cadres de Santé Formateurs
1 Documentaliste, responsable du CDI
1 ASH
4 - Organisation du temps de travail :
La gestion du temps de travail des Cadres Formateurs de l’IFSI fait en référence à l’Accord local relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail du Centre Hospitalier de Mayotte.
Elle est basée, sur 39h hebdomadaires.
Repos : Samedi, Dimanche et fériés.
Congés annuels : 25 par an
Congés pédagogiques : 12 par an
RTT : 19 par an
Le profil
CADRE FORMATEUR IFSI
5 - Exigences du poste :
• Diplôme d’Etat d’Infirmier
• Diplôme Cadre de Santé
• Master en pédagogie ou en lien avec le management des soins, souhaité
Outre les diplômes requis pour le poste de Cadre de Santé Formateur, cette mission demande :
- de posséder des compétences pédagogiques
- d’être méthodique, rigoureux, organisé et synthétique
- d’avoir le sens de l’honnêteté intellectuelle et de la loyauté
- d’avoir le sens du travail en équipe et de bonnes capacités relationnelles
- d’être à l’écoute
- d’être capable d’initiative et avoir le sens des priorités
- d’être disponible pour des déplacements
- de maîtriser l’outil informatique

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
recrutement@chmayotte.fr

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