Offre d'emploi Assistant(e) de régulation médicale - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

Offre d'emploi

Offre d'emploi Assistant(e) de régulation médicale - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

Annonce déposée le jeudi 21 juin 2018 à 15h22

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche CS 10217
38043 Grenoble

Site géographique de l'offre

CHU Grenoble Alpes - Site NORD
boulevard de la chantourne CS 10217 38043 Grenoble CEDEX 9
38700 La Tronche
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Assistant(e) de régulation médicale
Contrat(s)
CDD
Descriptif

L’ARM a pour mission la réception des appels, leur traitement direct lorsqu'ils relèvent d'une fonction de renseignement et leur transmission au médecin régulateur lorsqu'il s'agit d'une demande d'intervention ou d'un renseignement médical.
Il assure également le suivi logistique des interventions.
 ouverture du dossier médical du patient dès l'appel : saisie administrative, lieu d'intervention...
 écoute permanente de l'Aide Médicale Départementale,
 réponse adaptée à cette écoute,
 mise en oeuvre en aval de la régulation médicale des moyens à engager en fonction de la décision du médecin régulateur,
 écoute de toutes les communications particulières au secours à personnes et à l’aide médicale urgente (radiotéléphonie),
 mise en oeuvre des procédures "ORSEC NOVI » et « ORCA » Plan blanc.
L’agent doit se conformer aux obligations et aux devoirs de la fonction publique hospitalière et en respecter impérativement les grands principes de :
 continuité de service public
 d’égalité et de neutralité : lors de chaque prise d’appel, l’assistant de régulation fait preuve de la plus grande neutralité, sans aucun a priori.
La sphère d'activité de l’ARM le rapproche des équipes de soignants. Son activité n'en reste pas moins administrative

Compétences humaines
L’assistant de régulation médicale dans ses fonctions d'écoute, de tri de réponses, participe à la régulation
des appels.
Il enregistre tous les éléments relatifs à l'appel.
Il trie l'urgent du non urgent, le médical du non médical, et renvoie le cas échéant sur d'autres structures.
Il localise, c'est à dire situe l'endroit de la détresse, et l'origine de l'appel qui pourront être différents.
Il est capable en cas d'urgence de déterminer la gravité de la détresse.
Il assure le suivi de l'appel par le contact radio permanent (envoi d'un médecin ou d'une ambulance,radioguidage, recherche d'un service receveur).
Il est aussi capable de rassurer et de donner des conseils secouristes de maintien des fonctions vitales.
L’ARM doit être capable de mesurer ses limites : lors de tout appel difficile ou compliqué, ou en cas de doute, il doit s’appuyer en première intention sur l’ARM coordonnateur, et en second lieu sur l’avis du médecin régulateur.
La technicité sera particulièrement sollicitée pour les actes suivants :
 pratique du téléphone des Interphones,
 pratique de la radiotéléphonie,
 pratique de la saisie informatique.
Il a une bonne connaissance de la cartographie du secteur, du répertoire des médecins et des tours de garde, ainsi que celui des ambulanciers.
Il connaît la mise en oeuvre d'un plan ORSEC ainsi que l'inventaire de tous les moyens de secours disponibles.
Relations hiérarchiques :
L’assistant de régulation médicale dépend hiérarchiquement du cadre du Centre 15, du Cadre Administratif du Pôle et du directeur référent du pôle urgences SAMU SMUR
Relations fonctionnelles :
Il travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité fonctionnelle des médecins régulateurs du SAMU- Centre 15, sous la Direction du Responsable de l’UF C.R.R.A et du Chef de la clinique SAMU-SMUR.

Formation Initiale Indispensable :
 Baccalauréat
 AFPS ou AFGSU

Les qualités essentielles requises de l’assistant de régulation médicale sur ce poste :
 organisation,
 calme et assurance,
 diplomatie,
 efficacité,
 disponibilité d'écoute,
 empathie,
 stabilité émotionnelle,
 adaptation aux nombreux médecins régulateurs et intervenants directs.

Personne à contacter
2 postes à temps plein sont à pourvoir.
renseignements et contact :
Mme Nadine BLACHE - Cadre administratif de pôle
nblache@chu-grenoble.fr
Mme Sarah BERNOU -
sbernou@chu-grenoble.fr

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