Offre d'emploi TECHNICIEN - GESTIONNAIRE APPLICATIF - Centre Hospitalier Aunay-Bayeux

Offre d'emploi

Offre d'emploi TECHNICIEN - GESTIONNAIRE APPLICATIF - Centre Hospitalier Aunay-Bayeux

Annonce déposée le lundi 23 avril 2018 à 15h50
Date limite des candidatures : jeudi 31 mai 2018

Etablissement

Centre Hospitalier Aunay-Bayeux
13, rue de Nesmond BP 18127
14401 Bayeux

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Centre Hospitalier de Bayeux
13, rue de Nesmond BP 18127
14401 Bayeux
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Détail de l'offre

Poste proposé
TECHNICIEN - GESTIONNAIRE APPLICATIF
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Présentation générale de l’établissement :

Les centres hospitaliers de Bayeux et d’Aunay sur Odon desservent l’ouest du département du Calvados.
Les sites hospitaliers sont principalement concentrés sur Bayeux, à 25 minutes de Caen par voie express, et secondairement sur Aunay situé également à 25 minutes de Caen par l’autoroute A84.
Les deux établissements ont procédé à une opération de fusion juridique le 1er janvier 2018 et forment désormais le CHAB (Centre Hospitalier Aunay-bayeux). Ceci s’est traduit par une fusion des systèmes d’information dont les impacts organisationnels et fonctionnels restent à stabiliser. Par ailleurs, le Centre Hospitalier est désormais intégré dans un Groupement Hospitalier de territoire dont l’établissement pivot est le CHU de Caen. La réflexion sur le devenir du système d’information s’insère également dans cet ensemble plus global.

Présentation des services : nombre de lits, effectifs, budget …

Les deux établissements totalisent 175 lits MCO environ couvrant tout le spectre de l’hospitalisation classique : maternité, pédiatrie ; réanimation, médecine, chirurgie, urgences SMUR. S’y ajoutent 45 lits de psychiatrie ; 103 lits et places de SSR, 50 lits d’USLD et 363 lits d’EHPAD. Il faut signaler par ailleurs une forte activité d’ambulatoire dans la plupart des disciplines. L’effectif non médical global est d’environ 1500 agents, complété par une centaine de médecins, pour un budget cumulé de 90 Millions d’euros environ.

Par conséquent, l’équipe informatique est en relation de travail avec une grande diversité de professionnels, un nombre important de métier différents que l’on peut trouver dans un CH.

Le service informatique et le système d’information du CHAB

*L’infrastructure système est composé de :
Serveurs physiques : 2 blades avec 15 lames serveurs, 10 serveurs rackés
Serveurs virtuels : 50 VM sous VMWare
Baies de stockage : 2 baies avec un total de 20 To utile
Poste de travail : 700 accès dont 200 en virtualisation de poste (client-léger)
Backbone et réseau : 2 cœurs de réseaux, un contrôleur Wifi de 50 AP, 2 firewall/proxy, 2 accès externes, 30 commutateurs en double attachement, 4 liaisons intersites, 6 liaisons distantes

*L’infrastructure logicielle est composé de :
35 progiciels répartis à 50% sur le domaine médical dont les plateaux techniques, 45% dans le domaine administratif, gestion de structure et pilotage médico-économique et 5% d’outil collaboratif.
2 EAI pour gérer tous les échanges entre applications en interne et en externes

*Le service informatique est composé de :
6 agents – 1 responsable de service, gestionnaire de projet et responsable sécurité du système d’information, 1 administrateur sécurité système et réseau, 2 gestionnaires d’application (binôme polyvalent), 2 techniciens d’exploitation (binôme polyvalent)



Définition du poste :

• Administrer et superviser les applications administratives, leur base de données, les serveurs et leur système d’exploitation associés et garantir leur disponibilité.
• Administrer et superviser l’exploitation des interfaces.
• Former et aider les utilisateurs lors de dysfonctionnements ou de mésusages.
• Couvrir la hotline lorsque nécessaire.


Activités principales :

- Administrer et superviser les applications administratives :
Supervision du fonctionnement et de l’accessibilité des applications
Administration des applications
Maintenance préventive et curative de1er et 2ième niveau des applications, le cas échéant remontée vers les éditeurs
Mise à jour de ces applications en lien avec les éditeurs
Remontée d’anomalies et de demandes d’évolution auprès des éditeurs

- Administrer et superviser les bases de données des applications
Supervision de l’état des bases de données
Administration des bases de données
Maintenance préventive et curative de 1er niveau les bases de données, le cas échéant remontée vers les éditeurs
Mise à jour des bases de données en relation avec les éditeurs ou en interne

- Superviser les interfaces entre les applications
Supervision des interfaces
Administration des interfaces
Maintenance 1er et 2ième niveau des interfaces, le cas échéant remontée vers les éditeurs
Mise à jour en relation avec les éditeurs
Remontée d’anomalies et de demandes d’évolution auprès des éditeurs

- Former et aider les utilisateurs des applications
Formation des utilisateurs aux applications
Mise en place de réunions périodiques avec les utilisateurs
Assistance auprès des utilisateurs

- Administrer et superviser les serveurs et leur système d’exploitation hébergeant les applications
Supervision de l’état des serveurs
Administration des serveurs en lien avec l’administrateur système
Maintenance curative et préventive 1er niveau des serveurs en relation avec l’administrateur système

- Support auprès des utilisateurs (Hotline)
Assistance 1er et 2ième niveau auprès des utilisateurs
Recensement des demandes d’interventions

Autres activités :
- Dans son domaine d’activité, participation à la réalisation des objectifs institutionnels et de pôles, aux groupes de travail, et réunions de service

Relations professionnelles :
- avec ses supérieurs hiérarchiques directs : Responsable du service informatique
- membre de l’équipe du service informatique, rattaché à la Direction des Affaires Financières, composé de 4 agents et d’un responsable,
- avec l’ensemble des personnels utilisateurs des applications du centre hospitalier
- relations extérieures principales :
- Editeurs des applications et des logiciels de base de données

Niveau requis :
Bac + 2 ans

Compétences attendues :
Dans le domaine technique :
- Connaître le langage de bases de données SQL
- Connaître les systèmes d’exploitation UNIX, LINUX et WINDOWS
En termes de communication :
- Etre à l’écoute des besoins des utilisateurs : comprendre leurs demandes, y apporter une réponse dans un langage compris de tous.
- Animer un groupe de travail sur un thème en lien avec son secteur d’activité
- Etre capable de travailler en équipe, de rendre compte tant oralement que par écrit à ses responsables hiérarchiques, de faire des propositions d’amélioration tant techniques, qu’organisationnelles pour faire évoluer les pratiques.
En pédagogie :
- Assurer les formations des utilisateurs
- Rédiger des supports de formation à l’intention des professionnels ainsi que des fiches techniques
De façon générale, avoir un esprit ouvert et d’investigation sur des domaines transversaux

Horaires de travail :
7h 30 par jour 5 jours par semaine (service ouvert sur une amplitude de 8h à 18h)
14 jours de RTT par an
Astreinte dans la semaine du lundi au vendredi : de 18h à 8h, et le week-end du vendredi soir 18h au lundi 8h.

Personne à contacter
LES CANDIDATURES SONT A ADRESSER Au :
CENTRE HOSPITALIER DE BAYEUX
Madame MESNAGE Isabelle : Directeur des Ressources Humaines
13, rue de Nesmond - BP 18127 - 14 401 BAYEUX Cedex

Pour tout renseignement sur le poste, veuillez contacter :
Mr BOUSQUET Loic, Responsable du service informatique
Téléphone : 02.31.51.51.51
Email : sec.drh@ch-ab.fr

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