Centre Hospitalier de Saint Martin Louis Constant Fleming (Saint-Martin)

assistant de service social

Publié le 04 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
assistant de service social
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Emploi aidé; Mutation
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE

Assistant de Service Social de la Fonction Publique Hospitalière

Présentation du service et de l'équipe
L'assistant de Service Social (A.S.S.) a pour objectif d'aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
Agir avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Le Service Social est composé de :

3 Assistantes de Service Social intervenant auprès des patients, des familles, et d'une secrétaire administrative

Horaires
Du lundi au Jeudi 08h00 16h00 et le Vendredi 08h00 15h00

MISSIONS DU POSTE

Texte réglementaire
Décret du 28 mars 1993 : « L'assistant socio-éducatif a pour mission de conseiller et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leurs concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population et d'y remédier. Ils assurent dans l'intérêt de ces personnes, la coordination, avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ».
Code de l'action sociale et des familles (C.A.S.F.)


Code de Déontologie de l'ANAS Adopté à l'assemblée
Générale Du 28 novembre 1994


Décret n° 2014-101 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière

Décret n° 2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes à certains corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière à caractère socio-éducatif.

Activités permanentes
Conduire des entretiens : entrer en relation/ se mettre à disposition du patient, et recueillir des éléments de connaissances permettant la compréhension de sa demande et de ses besoins sur place ou à domicile.

Evaluer la situation en tenant compte des potentialités du patient et de son environnement

Informer le patient ou son entourage sur les procédures, les différents acteurs, l'accès aux droits, à la santé ainsi que les professionnels de santé du réseau.

Instruction de dossiers administratifs en vue de l'obtention, du rétablissement des droits du patient et suivi de ces dossiers.

Orienter le patient et /ou son entourage, mettre en place des relais vers les différentes associations, institutions et acteurs médico-sociaux.

Apporter une aide au patient en favorisant ses propres ressources et celles de son environnement, favoriser la prise en charge globale de la personne

Co-élaborer un plan d'actions avec le patient et son entourage en coordonnant les différentes démarches.

Rédiger des écrits professionnels, organiser, classer, transmettre dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur

Assurer la veille documentaire

Recueillir, classer, synthétiser, analyser des données sociales sur un secteur d'interventions

Rédiger des rapports d'activités

Apporter une expertise sociale

Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation

Actualiser ses connaissances et développer des compétences dans le cadre d'actions d'informations et de formation


Activités ponctuelles et/ou spécifiques

Assurer la continuité de service en cas d'absence d'une collègue ASS,

Gestion des transferts intra-hospitaliers en cas d'absence de la secrétaire administrative

Rédaction de compte rendu relatif aux observations, aux interventions dans son domaine d'activités (A saisir dans le logiciel ORBIS, dans HEXAGONE, et CARIATIDES)

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

Formation, Diplômes et/ ou qualifications requises

Le Diplôme d'État d'Assistant de Service Social

Connaissances de l'Anglais, Espagnol et Créole appréciés

Outils bureautiques : word, excel, powerpoint


Savoir-faire

Animer et développer un réseau professionnel

Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)

Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence

Conduire un entretien d'aide

Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions

Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives.

Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.

Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

Mettre à jour ses connaissances administratives, juridiques et législatives

Savoir rechercher les informations en lien avec les besoins des usagers

Accompagner les patients dans le respect de leurs droits.


Savoir-Etre

Capacités relationnelles et empathie

Disponibilité pour l'écoute et l'adaptation

Intérêt pour la compréhension des problèmes humains, économiques et sociaux

Bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations complexes ou difficiles

Autonomie et organisation

Capacité à travailler seul ou en équipe pluridisciplinaire

Conformément à la législation en vigueur :

Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l'établissement,

Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d'hygiène en vigueur,

Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions

Obligation à l'égard de l'administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,

Obligations à l'égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.

VALEURS PROFESSIONNELLES

La dignité de la personne La non-discrimination Le secret professionnel
Le Respect La Responsabilité Le professionnalisme
La confidentialité L'expertise professionnelle
L'indépendance et la liberté de l'exercice de la professi
La protection et de la communication des données




EXIGENCES DE LA FONCTION

Respect des horaires
Assiduité
Avoir le sens de l'organisation et de l'intérêt général
Mobilité
Se tenir informé de l'évolution de la profession et se former aux techniques nouvelles
Posséder un comportement éthique
Confidentialité
Devoir de réserve
Personne à contacter
HEAS Valérie
les candidatures sont à transmettre : [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier de Saint Martin Louis Constant Fleming
Spring - Concordia BP 381
97054 Saint-Martin

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page