Détails de l’offre
Poste proposé
assistant de service social
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Emploi aidé; Mutation
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTEAssistant de Service Social de la Fonction Publique Hospitalière
Présentation du service et de l'équipe
L'assistant de Service Social (A.S.S.) a pour objectif d'aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
Agir avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Le Service Social est composé de :
3 Assistantes de Service Social intervenant auprès des patients, des familles, et d'une secrétaire administrative
Horaires
Du lundi au Jeudi 08h00 16h00 et le Vendredi 08h00 15h00
MISSIONS DU POSTE
Texte réglementaire
Décret du 28 mars 1993 : « L'assistant socio-éducatif a pour mission de conseiller et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leurs concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population et d'y remédier. Ils assurent dans l'intérêt de ces personnes, la coordination, avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ».
Code de l'action sociale et des familles (C.A.S.F.)
Code de Déontologie de l'ANAS Adopté à l'assemblée
Générale Du 28 novembre 1994
Décret n° 2014-101 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière
Décret n° 2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes à certains corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière à caractère socio-éducatif.
Activités permanentes
Conduire des entretiens : entrer en relation/ se mettre à disposition du patient, et recueillir des éléments de connaissances permettant la compréhension de sa demande et de ses besoins sur place ou à domicile.
Evaluer la situation en tenant compte des potentialités du patient et de son environnement
Informer le patient ou son entourage sur les procédures, les différents acteurs, l'accès aux droits, à la santé ainsi que les professionnels de santé du réseau.
Instruction de dossiers administratifs en vue de l'obtention, du rétablissement des droits du patient et suivi de ces dossiers.
Orienter le patient et /ou son entourage, mettre en place des relais vers les différentes associations, institutions et acteurs médico-sociaux.
Apporter une aide au patient en favorisant ses propres ressources et celles de son environnement, favoriser la prise en charge globale de la personne
Co-élaborer un plan d'actions avec le patient et son entourage en coordonnant les différentes démarches.
Rédiger des écrits professionnels, organiser, classer, transmettre dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur
Assurer la veille documentaire
Recueillir, classer, synthétiser, analyser des données sociales sur un secteur d'interventions
Rédiger des rapports d'activités
Apporter une expertise sociale
Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation
Actualiser ses connaissances et développer des compétences dans le cadre d'actions d'informations et de formation
Activités ponctuelles et/ou spécifiques
Assurer la continuité de service en cas d'absence d'une collègue ASS,
Gestion des transferts intra-hospitaliers en cas d'absence de la secrétaire administrative
Rédaction de compte rendu relatif aux observations, aux interventions dans son domaine d'activités (A saisir dans le logiciel ORBIS, dans HEXAGONE, et CARIATIDES)
COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
Formation, Diplômes et/ ou qualifications requises
Le Diplôme d'État d'Assistant de Service Social
Connaissances de l'Anglais, Espagnol et Créole appréciés
Outils bureautiques : word, excel, powerpoint
Savoir-faire
Animer et développer un réseau professionnel
Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
Conduire un entretien d'aide
Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives.
Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Mettre à jour ses connaissances administratives, juridiques et législatives
Savoir rechercher les informations en lien avec les besoins des usagers
Accompagner les patients dans le respect de leurs droits.
Savoir-Etre
Capacités relationnelles et empathie
Disponibilité pour l'écoute et l'adaptation
Intérêt pour la compréhension des problèmes humains, économiques et sociaux
Bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations complexes ou difficiles
Autonomie et organisation
Capacité à travailler seul ou en équipe pluridisciplinaire
Conformément à la législation en vigueur :
Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l'établissement,
Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d'hygiène en vigueur,
Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions
Obligation à l'égard de l'administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,
Obligations à l'égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.
VALEURS PROFESSIONNELLES
La dignité de la personne La non-discrimination Le secret professionnel
Le Respect La Responsabilité Le professionnalisme
La confidentialité L'expertise professionnelle
L'indépendance et la liberté de l'exercice de la professi
La protection et de la communication des données
EXIGENCES DE LA FONCTION
Respect des horaires
Assiduité
Avoir le sens de l'organisation et de l'intérêt général
Mobilité
Se tenir informé de l'évolution de la profession et se former aux techniques nouvelles
Posséder un comportement éthique
Confidentialité
Devoir de réserve
Personne à contacter
Etablissement
Centre Hospitalier de Saint Martin Louis Constant Fleming
Spring - Concordia BP 381
97054 Saint-Martin
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