Centre Hospitalier Edouard Toulouse (Marseille)

ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL - PACT (Parcours d’Accueil et de Coordination Territoriale )

Publié le 29 fév. 2024
Date de limite de candidatures 29 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL - PACT (Parcours d’Accueil et de Coordination Territoriale )
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Mission principale
Le positionnement professionnel attendu est celui d'une inscription de la prestation dans le cadre de fonctionnement d'une équipe pluridisciplinaire et d'un travail partenarial.
Dans ce contexte de travail l'assistant social contribue, pour sa part, à l'élaboration du projet de soins de l'enfant ou l'adolescent, en recherchant systématiquement la participation du patient et de sa famille. Ce projet de soins est bien sûr réajusté et redéfini au fil du temps, en fonction de l'évolution de l'enfant ou l'adolescent, mais aussi des événements liés à sa réalité sociale et familiale dont l'assistant social a connaissance.

En s'inscrivant dans une veille législative, son travail est dirigé vers l'intérêt de l'enfant ou l'adolescent, en prenant en compte les parents et en accord avec le projet thérapeutique.
L'assistant social occupe un rôle pivot et contribue à l'articulation des différents champs d'intervention. Il fait le lien entre le « dehors » et le « dedans », soit les institutions extérieures (environnement familial et social de l'enfant ou l'adolescent) et l'équipe de soins.

La prestation professionnelle s'inscrit de surcroît dans le cadre d'un travail partenarial identifié et validé au niveau du service. Aussi la contribution se situe tout autant sur le plan de la contribution que de l'animation, que du développement de cet environnement partenarial. Ce travail partenarial peut faire l'objet de conventions entre les parties ; toutefois conventions actées institutionnellement.

Conjointement et plus globalement, les professionnels qui uvrent sur cette mission organisent leur prestation à partir de prise en charge individuelles et ou de groupe à partir de rendez-vous, de visites à domicile, d'accompagnements


Activités principales
Et Savoir-faire


S'inscrit dans un processus d'accueil, d'écoute de soutien et d'accompagnement au bénéfice de l'enfant/adolescent et de sa famille.

- Instruit des dossiers sociaux consécutivement à l'évaluation de la situation sociale des enfants et adolescents pris en charge ; et de leurs familles : demandes MDPH, CAF, demandes de PCH pour des PEC libérales
Informe les familles de leurs droits, des dispositifs d'aide sociale ; les accompagne dans les différentes démarches, dans le parcours d'intégration scolaire et d'orientation et notamment dans le cadre des orientations et prises en charge vers des structures et dispositifs spécifiques (SESSAD, IME, aide humaine) ;
Vers le soin

- Participe au soutien à la parentalité face à l'épreuve de la maladie et des troubles de l'enfant, et selon les situations propose un étayage dans l'organisation de certaines familles, afin de faciliter le maintien dans les soins (MDS, Associations ).


- Participe à l'élaboration du Projet Thérapeutique en y intégrant les problématiques sociales et en lien avec les projets socio-éducatifs de l'enfant/adolescent ; en articulation avec l'équipe pluridisciplinaire et selon les situations, avec les partenaires (Education nationale notamment ), la famille.
Le cas échéant, participe à des Groupes Thérapeutiques avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire ; ce qui permet au professionnel de développer une connaissance approfondie de la singularité de l'enfant, de ses compétences de socialisation

- Participe à des projets ou actions de Prévention :
Interventions collectives avec l'équipe de soin (au sein de structures extérieures, Ecole-collège-lycée, PMI, centres sociaux- instituts de formation divers )

- Assure un rôle de conseil technique auprès des équipes pour les questions relevant de la Protection de l'enfance, des droits sociaux et pour le repérage des fragilité sociales.
Entretien des liens avec les services d'aide, PMI, CRIP, services exerçant les mesures éducatives et judicaires ; et participe à des rencontres avec ces partenaires, afin d'articuler le judiciaire, l'aide sociale avec le soin.

Activités de formation
- Participe à l'accueil et l'encadrement de stagiaires et selon peut contribuer à leur formation.
- Actualise ses connaissances (notamment par le biais de la formation continue).

Activités institutionnelles :
- S'engage dans les réunions institutionnelles, tant sur le volet clinique que sur le volet analyse de la pratique professionnelle (APP).
- Le cas échéant, investit des groupes de travail et de réflexion au niveau du pôle et au niveau de l'institution (différents comités qualité).
- Travail de Réflexion, de coordination, de partage de connaissances, ou de construction de projets, entre ASS au sein du CHET.

Activités de gestion et d'organisation
- Contribue pour sa part, à la tenue du dossier Patient Informatisé (DPI) et assure la traçabilité des actes réalisés : observations et codifications.

- Projet ou participation à des Interventions d'intérêts collectives (ISIC)

Savoir-être
Capacité à travailler en autonomie, dans un rapport respectueux à son environnement de travail et à s'adapter aux situations rencontrées.
Disposé à s'inscrire dans une démarche réflexive, de dialogue, d'analyse et d'évaluation des pratiques professionnelles et à questionner ces dernières.
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire de façon bienveillante, avec un souci de cohérence et de complémentarité et contribution à animer le réseau des partenaires.

Compétences requises Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social (DEASS).
Connaissance des droits et obligations inhérents à l'exercice au sein du service public, respect du secret et discrétion professionnelle, obligation de réserve.
Connaissance de la législation concernant les droits des patients et notamment de chartes relatives aux droits des enfants (Charte de l'enfant hospitalisé ).
S'inscrit dans un processus continue d'évolution des compétences.

Expérience en pédopsychiatrie souhaitée avec une connaissance ou un intérêt pour :
- La psychologie de l'enfant, la psychologie du développement, les troubles du spectre autistique, les troubles de la parentalité.
- Les grandes lignes des différentes approches théoriques.
- La transculturalité, l'ethnopsychiatrie.


Maîtriser et ou se perfectionner vis-à-vis des logiciels informatiques utilisés au sein l'établissement (DPI, BlueKango ), pack office.

Permis B en cours de validité (nombreux déplacement sur l'ensemble du secteur d'intervention du pôle)
Personne à contacter
RICARD Joséphine
[email protected]

0491969621

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Edouard Toulouse
118 Chemin de Mimet
13917 Marseille

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