Etablissement Public de santé secteur MCO Centre Hospitalier Général (Digne-les-Bains)

CADRE DE SANTE

Publié le 12 avr. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE
Contrat
CDI
Descriptif
CADRE DE SANTE FORMATEUR
POSTE à temps plein à pourvoir dès que possible.
2.1. SERVICE
Instituts de Formations Paramédicales du Centre Hospitalier de Digne les Bains.
2.2. HORAIRES
Dans le respect du protocole de gestion du temps de travail du 9 juin 2015 :
Repos fixes
Journée : 8H/16h18, 8H30 /16H48, 9H /17H18 (7H48)
Horaires de travail adaptables en fonction des nécessités de service et des missions assignées.
12 jours de congés pédagogiques
2.3. RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Relations hiérarchiques :
- Direction
- Cadre supérieur chargé de la coordination des instituts
Relations fonctionnelles :
- Formateurs
- Documentaliste
- Secrétaires
- Tous les acteurs concourant à la formation des apprenants
- Tutelles
3. COMPETENCES ATTENDUES AU REGARD DES ACTIVITES DU POSTE
3.1. SAVOIR FAIRE
- Concevoir, organiser, gérer et coordonner des dispositifs de formations professionnelles initiales et
continues au regard des référentiels en vigueur.
- Mettre en place et animer des projets de formation
- Réaliser de prestations d'enseignements théoriques et pratiques
- Accompagner les personnes dans leur parcours de formation : suivi/conseil
3.2. SAVOIR ETRE
- Maîtrise de soi
- Sens critique et analyse des situations
- Sens des priorités
- Capacités de décisions et qualités de ces décisions
- Créativité
- Dynamisme
- Objectivité
- Respect et tolérance
- Adaptation au changement
- Disponibilité
- Exigence d'un travail de qualité
- Aisance dans les relations humaines
- Autoanalyse
- Persévérance
3.3. ACTIVITES
Le formateur :
- participe à l'élaboration et la mise en uvre du projet des Instituts, du projet pédagogique et du
dispositif de formation d'année.
- actualise ses connaissances professionnelles en lien avec le métier de soignant et la pédagogie,
en privilégiant l'universitarisation de son parcours de formation continue.
- actualise ses connaissances en technologie de l'information et de la communication.
- réalise un retour sur ces apprentissages induits par sa formation continue et se manifestant par une
adaptation des modalités pédagogiques institutionnelles, après validation de la Direction.
- participe aux épreuves de sélection, d'examens et de fin de formation.
- organise, programme les stratégies et les dispositifs d'apprentissage, réalise la construction des
unités d'enseignement et/ ou modules et coordonne la globalité des enseignements
- utilise des méthodes pédagogiques diversifiées et interactives (e-learning, ateliers de simulation).
- élabore et actualise les supports pédagogiques.
- anticipe et actualise les séquences pédagogiques.
- construit et dispense des cours.
- anime des travaux pratiques, des travaux dirigés, des travaux de recherche.
- propose et programme la participation d'intervenants extérieurs, coconstruit et négocie les contenus
de leurs interventions et les évalue.
- assure la traçabilité de la durée des interventions réalisées ainsi que des contenus dispensés
- organise et réalise les évaluations
- réalise une évaluation de l'unité d'enseignement et/ou module à l'issue de celui-ci et analyse les
résultats.
- réalise le suivi pédagogique individuel (à l'IFSI et en stage) ou collectif, en étant guide et médiateur auprès des apprenants dans leur apprentissage.
- élabore un contrat individuel de progression quand cela est nécessaire et prévient les risques de
ruptures de parcours
- participe à la rédaction des appréciations des apprenants et à la tenue des dossiers scolaires.
- transmet toute information utile, relative à la situation des apprenants, permettant une prise de
décision lors des instances institutionnelles.
- évalue, anticipe et optimise les besoins en locaux et matériel pédagogique
- veille à l'utilisation judicieuse du matériel pédagogique et des locaux et participe à leur maintenance
- participe aux actions de formation continue, dans le cadre du projet institutionnel.
- participe à l'accompagnement et à l'évaluation des étudiants cadres
- développe des réseaux de partenariat dans le domaine de la formation.
- contribue à la gouvernance des instituts en participant aux différentes instances institutionnelles.
- établit et maintien des contacts avec l'ensemble des partenaires professionnels dans le cadre de la
référence de stage.
- facilite l'identification de ses missions auprès des partenaires des structures d'accueil en stage
- s'inscrit dans la promotion de l'institut, dans son développement et dans l'évolution des projets institutionnels.
- participe occasionnellement à des temps de communication professionnelle : émissions de radio ou
de télévision, presse écrite, manifestations professionnelles (salon infirmier, forum des métiers)
- participe à l'élaboration du rapport annuel d'activités, analyse sa pratique et s'auto-évalue.
Dans le cadre de la référence pédagogique de promotion :
- Contribue au suivi de la promotion : accueil (rentrée, retour de stage), comptabilise des
absences, écoute et répond aux situations personnelles et collectives,
- Contrôle le respect et si nécessaire rappelle le cadre institutionnel
- Trace sur les supports prévus à cet effet, le parcours de l'apprenant et/ou veille à ce que cela soit fait (Enregistre les résultats théoriques et en stages, analyse des portfolios et évaluations sur dossier numérique)
- Informe des étudiants sur différents points institutionnels.
- Veille aux conditions matérielles d'enseignement et d'accueil : état des lieux d'enseignement, mobiliers et matériels divers, signale les problèmes
- Recueille, traite, synthétise et trace les mesures de satisfaction des apprenants selon la procédure en vigueur.
- Réalise les affectations de stage, en collaboration avec le coordonnateur pédagogique chargée de la gestion des stages en personnalisant le parcours au regard des impératifs pédagogiques
- Conseille le directeur ou son représentant lors de contentieux avec un/des apprenant/s
- Recueille, traite, synthétise et trace les résultats individuels et / ou collectifs des apprenants. En présente une synthèse lors des instances, les commissions, les sections prévues à cet effet.
- Veille à l'inscription de l'apprenant aux validations comme aux certifications. S'assure du déroulement adéquat des procédures (recueil des données, recours aux bonnes procédures de contrôles et vérifications, délais) induites par celles-ci.
- Organise les élections des délégués apprenants
- Participe en collaboration avec les référents handicap à la mise en uvre des dispositifs pédagogiques spécifiques et adaptés.
4. DIPLOMES REQUIS
Formateur IFSI :
- Cadre de santé ou infirmier avec un Diplôme Universitaire : Master
Formateur IFAS :
- Infirmier(e) diplômé(e) d'état
Formateur IFAP :
- Puéricultrice diplômée d'état

SALAIRE : SELON GRILLE TITULAIRE
Personne à contacter
QUILES Laurent
Envoi CV + LM : [email protected]

[email protected]

URL de l’offre : ch-digne.fr

Etablissement

Etablissement Public de santé secteur MCO Centre Hospitalier Général
Quartier Saint Christophe CS 60213
04995 Digne-les-Bains

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