Par note d’information datée du 19 mars 2021 et adressée aux directeurs généraux des ARS, la DGCS et la CNSA ont publié un « cadre national d’orientation » sur les principes généraux relatifs à l’offre de répit et à l’accueil temporaire.
Ce document de référence non opposable constitue un outil permettant d’organiser et de structurer l’offre de répit sur les territoires et de mobiliser les différents leviers pour son développement.
Ce cadre national d’orientation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants » 2020-2022 et notamment dans celui de la mesure 12 (lancement d’un plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit).
Il précise les contours des différentes solutions de répit pouvant être déployées et présente des exemples concrets de solutions déjà mise en place.
Quatre orientations nationales sont fixées par le cadre national d’orientation :
- Affirmer et consolider le rôle des plateformes de répit comme pilier de l’offre de répit
- Consolider et positionner l’accueil temporaire comme un dispositif de soutien à domicile dans le cadre d’un projet spécifique
- Déployer des solutions de répit à domicile souples et modulaires, notamment pour les personnes autistes
- Mobiliser les séjours de vacances dans le droit commun, via le développement de coopération avec le secteur du tourisme et l’appui des ressources existantes des ESMS pour soutenir et accompagner les personnes dans l’accès à l’offre de loisirs et de vacances