Au-delà du 11 mai 2020, les mesures de protection mises en place en EHPAD pendant le confinement restent en vigueur mais les recommandations nationales diffusées par la DGCS et les doctrines régionales des ARS prévoient toutefois un assouplissement progressif des mesures d’isolement ou de confinement, adapté à la situation propre de chaque structure et tenant compte d’une évaluation bénéfices/risques (et de l’état de santé de chaque résident.
Pour préciser ces mesures et préparer le retour progressif à une activité normale, il est recommandé aux EHPAD d’élaborer un document de reprise d’activité, qui aura pour objectif d’organiser et d’adapter la vie sociale intra et extra établissement en fonction des directives nationales et territoriales et de la situation de l’établissement.
Le plan de reprise d’activité devra être mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la situation (sur le territoire ou au sein de l’établissement) et devra prévoir aussi la possibilité de revenir à des mesures plus contraignantes si l’évolution de la situation sanitaire le nécessite.
Les recommandations du 10 mai prévoient aussi que le plan de reprise d’activité soit présenté aux instances représentatives du personnel et au conseil de la vie sociale pour « montrer ce qui change et ce qui ne change pas ».
Avertissement sur la trame proposée par la FHF :
Les éléments de la trame de plan de reprise d’activité n’ont qu’une valeur indicative et les rubriques proposées ne sont pas exhaustives. Les propositions reprennent pour l’essentiel les dispositions des instructions nationales et devront être adaptées à la situation particulière de l’établissement (établissement touché ou non par le covid, secteur dédié ou non, taux d’occupation) mais aussi à sa situation RH (absentéisme, possibilités de mobilisation de renfort) et géographique (zone verte ou rouge).
En l’absence de modèle national, certaines ARS ont déjà diffusé des check-list, questionnaires en ligne ou des modèles-type et ce document n’a pas vocation dans ce cas à se substituer à ces supports régionaux.
La FHF recommande enfin à ses adhérents de formaliser, éventuellement sur le modèle proposé en annexe du modèle, une « main courante » permettant d’assurer la traçabilité des mesures prises au sein de l’établissement depuis le début de la crise.