Il a été imaginé parl’Ehpad de Bellissen, à Foix (09), qui dépend du CH du Val d’Ariège.
Reconstruit en 2011, l’Ehpad de Bellissen compte 100 lits et 12 places d'accueil de jour Alzheimer. Dans ses murs, 70 m2 sont réservés à une pépinière d’entreprises, véritable laboratoire dédié aux gérontechnologies. L’une des entreprises mène ainsi des recherches sur un système de géolocalisation et de détection des chutes, l’autre sur l’analyse de l’utilisation des fluides dans un appartement – eau, gaz, électricité – permettant de renseigner sur l’état de santé du locataire, une troisième développe une plateforme d’assistance et de surveillance des personnes à domicile. « Le CH du Val d’Ariège se positionne comme un acteur en pointe sur la recherche en matière de prévention de la fragilité de la personne âgée », précise Christian Albet, directeur adjoint des Ehpad Bariol/Bellissen. « D’où l’intérêt de ces échanges entre milieu industriel et milieu médical. »
Développé en partenariat avec l’agence de développement économique de l'Ariège « Ariège Expansion » en lien avec le gérontopôle Midi-Pyrénées et le centre e-santé, ce projet bénéficie de financements du conseil général de l’Ariège, de la région Midi-Pyrénées et de l’Etat.
Article rédigé par l'agence Citizen Press et initialement paru dans le numéro 20 d'Interactions, le magazine de la FHF. |