Le 4 décembre 2018, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a adopté son budget prévisionnel pour l’année 2019. Sur les 26,8 milliards d’euros voté (0,8% de plus qu’en 2018), 22,4 milliards d’euros serviront à financer le fonctionnement des ESMS et 130 millions d’euros seront dédiés à leur rénovation.
En effet, un nouveau PAI (Plan d'aide à l'investissement) sera mis en œuvre en 2019 : 100 millions d’euros seront destinés aux établissements pour personnes âgées et 30 millions d’euros au champ du handicap. Par ailleurs, 137 millions d’euros seront délégués aux ARS pour le financement des MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie) et des GEM (Groupements d’entraide mutuelle). Enfin, 2,8 milliards d’euros permettront de couvrir les dépenses d'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) et de la PCH (Prestation de compensation du handicap).
Pour 2019, la CNSA repense son organisation et son fonctionnement. Elle rétablit ses trois commissions permanentes (établissements sociaux et médico-sociaux, aides à la compensation et financements) et crée en parallèle, trois commissions spécialisées et prospectives, articulées aux réflexions de la concertation en cours. Ces dernières porteront sur l'approche domiciliaire et la notion du chez soi, le financement avec la production de futurs scénarii et la transformation inclusive de l'offre.
Contact : [email protected]