La concertation « Grand âge et autonomie » a été lancée le 1er octobre 2018 sous le pilotage de Dominique Libault. Ce débat national s’inscrit dans l’ensemble des mesures annoncées par l’exécutif en réponse à la mobilisation des acteurs du secteur contre les effets délétères de la réforme de la tarification des EHPAD.
En 2016, la loi ASV a introduit une convergence du forfait dépendance des EHPAD masquant les disparités entre établissements et départements. Résultat, une perte de ressources estimée par la FHF à 200 millions d’euros pour les EHPAD publics et la mise en péril des 300 000 personnes âgées accueillies dans ces structures. En 2017 des actions multiformes ont été mises en place par la FHF et notamment la campagne d’information et de sensibilisation #MarieLouise. En mars 2018, la mise en place d’une neutralisation temporaire des effets de la convergence tarifaire ne fait pas oublier les enjeux à plus long terme, la FHF crée un observatoire national de suivi des impacts de la réforme.
Aujourd’hui, la FHF, toujours mobilisée, participe activement à la concertation « Grand âge et autonomie » et prend part directement à plusieurs ateliers. Concernée par l’ensemble des thématiques, elle réalise également une contribution transversale et prospective. Le 20 décembre 2018 une restitution inter-ateliers sera produite, puis les propositions définitives seront remises au gouvernement début 2019.
Contact : [email protected]