Le Fonds National de Prévention de la CNRACL a lancé un dispositif de soutien auprès des employeurs de la fonction publique hospitalière (et territoriale) début juillet pour les accompagner dans le cadre de la crise sanitaire avec deux dispositifs : un accompagnement financier pour la prise en charge de soutien psychologique OU pour accompagner des démarches de prévention très ciblées autour de thématiques pré-identifiées par le CA de la CNRACL.
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse relatif à ce dispositif général ainsi que les liens vers le site de la CNRACL présentant ces deux dispositifs dont vous trouverez ci-dessous une brève synthèse.
Concernant le soutien psychologique : le montant de l’accompagnement est destiné à la prise en charge (totale pour les collectifs de travail et partielle pour les individuels) des frais d’appui psychologique avec un plafond de 15 000 € par employeur. La durée d’accompagnement de la démarche est d’un an (avec une limite de dépôt de la demande à fin mars 2021).
Le dispositif est ouvert aux employeurs comprenant moins de 350 affiliés CNRACL et pour les des métiers et structures pré- identifiés (en lien avec le transport logistique, auxiliaires de puériculture, aides à domicile, ATSEM, policiers municipaux, aides-soignants, personnels non-soignants de la FPH, agents exerçant leur activité dans le domaine de la collecte des ordures ménagères, de l’eau, des services d’accueil ou faisant fonction et ceux exerçant leur activité dans les structures d’accueil institutionnalisé pour personnes âgées comme les EHPAD, les USLD…).
Concernant le dispositif d’accompagnement de démarches de prévention relatives à des thématiques spécifiquement mises en lumière ou revisitées durant la crise (prévention des risques induits par le travail à distance ; prévention du risque bactériologique et viral : révision pratiques et organisations ; modalités pour favoriser / ancrer les bonnes pratiques issues de la crise en termes de prévention des risques professionnels -espace de discussion, espace de dialogue professionnel, réorganisation des activités…- et le maintien du collectif de travail). Le montant de l’aide est plafonné et corrélé au nombre d’affiliés CNRACL (de 20 000 à 100 000 €)