Le PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) pour 2019 a été adopté lundi 3 décembre 2018 par le Parlement. Pour l’année à venir, l’ONDAM médico-social progresse de 2,4% pour s’élever à 20,8 milliards d’euros et la contribution de la CNSA au financement des ARS est fixée 137 millions d’euros.
Conformément aux engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement., le texte de loi prévoit la construction d’un parcours de bilan et d’intervention précoce à destination des enfants de 0 à 6 ans financé par l’Assurance maladie. Le PLFSS 2019 traduit également en chiffres les annonces formulées par la Ministre de la Santé le 30 mai 2018 pour mieux répondre aux attentes du secteur du grand âge après une longue période de mobilisation. Ainsi sont prévus notamment pour les EHPAD : le droit à la prescription médicamenteuse pour le médecin coordinateur, le renforcement des moyens alloués via l’accélération de la convergence du forfait soins, le financement de plans de prévention piloté par les ARS, l’extension du dispositif expérimental des astreintes d’IDE de nuit et le développement de l’hébergement temporaire. L’amélioration de l’offre de services d’aide à domicile est aussi poursuivie.
L’ensemble des mesures du PLFSS 2019 feront très prochainement l’objet d’une restitution et d’une analyse détaillée par la FHF dans une lettre dédiée, diffusée à l’ensemble de ses adhérents.
Contact : [email protected]