Qu’est ce qu’on attend d’une maison de retraite ? « S’y sentir comme chez soi : un endroit où l’on vit bien », répond Marc Moulaire, ingénieur qualité et gestion des risques au GCS Helpam (Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux et Etablissements Locaux de Proximité d'Ardèche Méridionale). Afin d’évaluer ce bien vivre, il a eu l’idée il y a trois ans avec le directeur Dominique Huet, de créer un Ehpadomètre, un outil basé sur neuf paramètres déterminants dans le choix d’un Ehpad : l’accueil, le bien-être chez soi, le bien-manger, la qualité du site, sa sécurité, le niveau des soins prodigués, l’animation, l’écoute et le respect du résident ainsi que le prix.
« Nous avons essayé de définir des critères représentatifs, utiles à la fois à nos futurs résidents, mais également aux professionnels, qui vont pouvoir l’utiliser pour s’évaluer et s’améliorer, explique Marc Moulaire. Simple à mettre en place, il faut compter une demi-journée de travail pour que pensionnaires et professionnels remplissent le questionnaire qui va permettre d’attribuer une note pour chaque critère, et enfin une note globale à l’Ehpad. Un outil unique mis gratuitement à la disposition des maisons de retraite qui en font la demande.
« Sa mise en avant lors de l’université de l’Anap (Agence Nationale d'Appui à la performance des Etablissements de santé et médico-sociaux) lui a donné une notoriété nationale », indique Marc Moulaire. Près d’une centaine d’établissement l’utilisent aujourd’hui, et certains intègrent même leurs résultats dans leur livret d’accueil.« La diffusion de l’Ehpadomètre a été d’autant plus rapide que les établissements manquent d’outils pour s’évaluer et que celui proposé est simple à utiliser, analyse Marc Moulaire.Pouvoir se comparer à d’autres Ehpad va permettre aux responsables de se remettre en question. Pour la plus grande satisfaction des résidents, qui ont apprécié que leurs avis soient pris en compte. »