Après la réussite de la 1ère édition en 2020, marquée par quelques 3 000 événements partout en France, la Semaine nationale de la dénutrition revient du 12 au 20 novembre 2021.
Cet événement, prévu dans le Plan National Nutrition Santé (PNNS 4, 2019-2023), est organisé sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé. Pour la 2ème année consécutive, c’est le Collectif de lutte contre la dénutrition, dont la FHF est partenaire, qui s’est vu confier la charge d’organiser cette semaine de sensibilisation.
Créé en 2016 à l'initiative du Professeur Eric Fontaine, le collectif Dénutrition est constitué de personnalités issues d'univers variés (médecins, chercheurs, associations de malades, d'aidants, professionnels du domicile, personnalités politiques ou religieuses). L'action du Collectif vise à sensibiliser sur les gestes simples qui permettent de prévenir (sport-santé, plaisir de l'alimentation), dépister (pesée, IMC) voire prendre en charge la dénutrition (enrichissement, CNO).
Le Collectif souhaite profiter de la seconde Semaine nationale de la dénutrition pour donner un écho national à cette maladie, comme à ceux qui la combattent, et ainsi sensibiliser le grand public sur ses dangers et les moyens d'y faire face. Il s'appuie sur des partenaires issus de champs variés : les acteurs du domicile et du monde hospitalier, les établissements pour personnes âgées et handicapées, les acteurs du sports santé, les collectivités territoriales, les associations d'aidants, les acteurs de la restauration, les gérontopoles et les agences régionales de santé (ARS) qui assurent le relai de la Semaine dans tous les territoires de métropole et d'Outre-Mer.
Pour un établissement de santé ou un établissement médico-social, plusieurs actions sont possibles pour s’engager dans la semaine 2021 de la dénutrition :
Relayer l’information par tous les canaux de communication et auprès des partenaires : en retrouvant les informations et ressources utiles sur la semaine 2021 (guide de la semaine de la dénutrition…) et le kit de communication.
Faire labelliser les actions menées dans les établissements (hôpitaux, EHPAD, ESMS) dans le cadre de la semaine 2021 de la dénutrition : en remplissant ce formulaire de proposition d’actions et de commande des kits de communication, à renseigner avant le 30 septembre et destiné à faire connaitre les actions menées par les partenaires dans le cadre de la semaine 2021. Cette démarche permet d’obtenir la mention « Semaine nationale de la dénutrition » et de s’appuyer sur le réseau d’acteurs de la Semaine 2021.
Partager le flyer et les vidéos de présentation (liens en pages 23 et 24 du guide)
Adhérer au Collectif de lutte contre la dénutrition : ici
Retrouvez tous les informations sur la semaine de la dénutrition et le Collectif : https://www.luttecontreladenutrition.fr/