Date de publication : 15 Septembre 2010
Date de modification : 15 Septembre 2010
L’objectif était de mieux cerner les taux et les conditions de passage à l’acte de covoiturage et d’apprécier les impacts environnementaux de ce mode. Principaux résultats :
- taux d’inscrits très variables, très différents selon la nature des sites ;
- passage à l’acte seulement d’une faible partie des inscrits ;
- taux moyen d’usagers de 10 % pour les services « entreprise » contre 4 % pour les « tout public locaux ». Sur ces derniers, plus on est jeune, plus on covoiture ;
- les usagers covoiturent pour moitié régulièrement plusieurs fois par semaine et pour moitié occasionnellement ;
- ils sont majoritairement deux par voiture ;
- les trois quarts des usages correspondent à un report modal depuis la voiture individuelle, l’autre quart à un report depuis les transports en commun.
En ce qui concerne l’impact environnemental, des grilles d’analyses fournissent des ordres de grandeur sur les résultats que l’on peut attendre de la mise en place d’un service de covoiturage. Public : cette étude s’adresse particulièrement aux sociétés offrant un service de covoiturage. Plus largement, elle intéressera les bureaux d’études, les conseils en mobilité, les associations, les entreprises et les collectivités et les AOTU souhaitant s’engager dans un plan de déplacements. Accéder au résumé et à la synthèse de l'étude