Surdi.Info, sous l'égide du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère délégué en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a vocation à fournir des informations objectives et neutres aux personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes, ainsi qu'à leur entourage, et à les orienter vers des interlocuteurs de proximité.
Surdi.Info est accessible via le portail internet www.surdi.info et via un centre d’accueil téléphonique et visiophonique.
En complément du réseau associatif existant, Surdi.Info offre à ces publics une information de premier niveau régulièrement actualisée sur les questions liées à la surdité, ainsi que des informations pratiques sur les services institutionnels, médicaux, associatifs pouvant les accompagner. Les professionnels de santé, ainsi que les acteurs de la petite enfance et des milieux scolaires peuvent adresser les personnes concernées et leur entourage vers Surdi.Info dont les contenus sont validés par le Ministère délégué chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.Des supports de communication sont créés à leur intention : stickers, affiches.
Un dispositif inédit pour répondre à un enjeu de santé publiqueUne part significative de la population connaît une perte d’audition ou une surdité ; la surdité permanente néonatale concerne un enfant sur 1 000 et les difficultés d’audition liées à l’âge se retrouvent chez un tiers des plus de 55 ans et deux tiers des plus de 70 ans.
Il s’agit de mettre à disposition du public un portail web unique pour informer de façon objective sur l’essentiel.
Surdi Info.fr se décline en cinq rubriques : Vivre avec mon enfant : répond aux questions des parents qui viennent d’apprendre que leur enfant est atteint de surdité : comment l’éduquer ? comment communiquer avec lui ? quelle sera sa scolarité ? quel sera son avenir professionnel ? Perdre l’audition : cette rubrique énumère les premiers signes et les causes de la perte d’audition et prodigue des conseils de prévention. Comprendre la surdité : la surdité et les troubles de l’audition sont variés ; qu’est-ce que la surdité totale ou partielle ? quels en sont les symptômes ? quelles solutions existent-elles ? Communiquer : la surdité est un handicap partagé. Quel moyen de communication adopter ? Qu’est-ce que le code LPC, la langue des signes, le bilinguisme… ? Trouver de l’aide : cette rubrique présente les différents organismes et les professionnels de l’audition à qui faire appel.Les internautes peuvent parallèlement consulter une boîte à questions
Le site est également traduit en langue des signes française.
Des permanences d’accueil
Surdi-Info est accessible au 0812 040 040 (offre SFR com’locale depuis un poste fixe*) ainsi que par messagerie instantanée : le lundi de 14 à 20 h, du mardi au vendredi de 10 à 20 h, le samedi de 10 à 13 h sauf les jours fériés. Permanence en visiophonie pour les personnes communiquant en LSF : les mardis de 15 à 19 h et vendredis de 9 à 12 h. Sur le web www.surdi.info Via Twitter @surdiinfo Via facebook Laura DucnisVia google + Laura Ducnis
* Offre SFR com’locale : coût de la mise en relation 0,065 € ensuite 0,023€ la minute en heures pleines (de 8 h à 19 h, du lundi au vendredi) et 0,012€ la minute en heures creuses (samedi, dimanche et jours fériés et de 19 h à 8 h du lundi au vendredi).