L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception des produits, avec une vision sur l'ensemble de leur cycle de vie (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie). L'objectif : limiter les impacts des produits sur l'environnement.
Il s'agit tout à la fois :
- de mieux maîtriser les risques et les coûts liés au cycle de vie des produits,
- d'anticiper les attentes naissantes des donneurs d'ordre ou des consommateurs, favorables à une meilleure prise en compte de l'environnement,
- ou encore de faire de l'environnement un facteur nouveau de dynamisation et de créativité lors des processus de création et de conception de produit.
Toutes les entreprises qui peuvent agir directement ou indirectement sur la conception ou l'amélioration des produits sont concernées par l'éco-conception.
Comment intégrer l'éco-conception dans une démarche créative ?
La démarche d'éco-conception commence par une réflexion sur la fonction d'un produit, afin de bien définir "ce que l'on veut" : à quoi sert le produit ? qu'est-ce qu'on attend exactement ? Le travail consiste ensuite à atteindre ce but, c'est-à-dire à remplir cette fonction, tout en réduisant les impacts environnementaux du produit, tout au long de son cycle de vie.
La démarche d'éco-conception est donc une démarche d'arbitrage. En résumé, son esprit se caractérise ainsi : "décider en connaissance de cause". Savoir que telle option de conception implique telle augmentation de la consommation d'énergie, ou que telle autre implique moins de déchets, pour un résultat égal du point de vue de la fonction du produit.