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INFIRMIERS - URGENCES ADULTES (H/F)

Publié le 19 nov. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIERS - URGENCES ADULTES (H/F)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Présentation du service

Les urgences médico-chirurgicales adultes et traumatologiques pédiatriques sont organisées en différents secteurs :

Circuit d'orientation et d'accueil : 2 salles de constantes, 1 salle d'attente principale assise et 1 salle d'attente primaire couchée
Circuit Long : 8 salles de consultation, 2 salles d'attente secondaires couchée, 1 salle d'attente secondaire assise et 1 salle de consultation pénitentiaire
Circuit SAUV (Salle d'accueil d'urgence vitale) : 4 SAUV
Circuit court / traumatologie : 1 salle de plâtre, 1 salle de suture et 4 salles de consultation
UHCD et surveillance post-urgence : 12 lits d'hospitalisation, 1 chambre détenu, 1 chambre protégée et 4 places de surveillance post-urgence

Les urgences travaillent en liaison avec les urgences psychiatriques et les consultations d'addictologie


Missions et responsabilités

- Participer, en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale, à la prise en charge globale des soins des patients dans le respect des règles professionnelles et de l'éthique des soins infirmiers
- Déterminer les besoins de santé des patients, les analyser et rechercher les réponses adaptées
- Réaliser des soins infirmiers, du rôle propre et sur prescription, pour assurer le maintien ou la restauration de la santé du patient par des actions de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitement et de recherche

Des missions plus spécifiques ont été rédigées selon le circuit d'affectation du jour ou de nuit Se référer aux différentes fiches de poste


Activités - Organisation

Domaine des Soins :
Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes du patient et de son entourage
Coordination et organisation des activités de soins pour une prise en charge efficace et optimale du patient
Etablissement du projet de soins et de la planification des activités paramédicales

Accueil personnalisé du patient et des accompagnants selon la procédure en vigueur
Evaluation à L'arrivée du patient du degré d'urgence, de dépendance physique, psychologique et sociale
Prise en charge des soins de base, relationnels et techniques appropriée à la pathologie et aux thérapeutiques prescrites des patients
Gestion de l'angoisse, du stress des consultants et des familles
Maintien de la sécurité des patients et tenue de l'inventaire du vestiaire et du dépôt des objets de valeur
Information du patient et de son entourage du déroulement de la consultation, des examens pratiqués
Organisation de l'orientation des patients à la sortie du service
Information du cadre de santé ou du cadre supérieur de santé des difficultés rencontrées (sortie contre avis médical, fugue ou dysfonctionnement)
Liaison et/ou hospitalisation du patient vers un autre service du CHIPS ou transfert vers une autre structure en collaboration avec l'équipe médicale et selon la procédure « Check List de sortie du patient
Transmissions ciblées via Sillage
Traçabilité sur sillage de tous les soins apportés au patient, y compris la dispensation des stupéfiants selon la procédure en vigueur
Se loguer aux patients dont l'ide à la charge et transmettre uniquement sous son login


Domaine de gestion :

Maîtrise de l'organisation des salles de consultation des urgences et capacité à utiliser le matériel spécifique
Maîtrise des gestes et des situations d'urgence vitale
Contrôle par équipe de la fonctionnalité des différentes salles de consultation, matériels biomédicaux et des matériels d'urgence selon la procédure en vigueur
Elaboration de fiche d'intervention biomédicales (ASSET Plus), techniques (DIT), et de déclaration des vigilances sur bluemédi, en cas de dysfonctionnement et d'évènements indésirables, en collaboration avec l'infirmière coordinatrice et l'aide-soignant logistique,
Participation à la gestion et à l'évaluation des besoins en consommables pour le matériel, les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques stockés dans les salles de consultations et les postes de soins et dans la réserve, en collaboration avec l'infirmière coordinatrice et l'aide-soignant logistique
Transmission des difficultés rencontrées au cadre de santé
Recueil du nombre de patients « en extension » et remplissage du logiciel « zéro brancard » tous les matins
Mise à jour au fil de L'eau du dossier de soin : Fiche administrative, Transmissions, Examens complémentaires
Respect des tours de repas paramédicaux


Domaine de la relation et de la communication :
Relation d'aide et de soutien auprès du patient et de son entourage
Information des patients sur les soins en fonction de son domaine de compétence, en complément de l'information médicale
Coordination des actions et des relations entre le patient, les accompagnants, les médecins et l'administration
Echange d'informations avec les autres membres de l'équipe
Coordination de la prise en charge des urgences sociales avec l'assistante sociale référente
Organisation de la sortie et du suivi du patient
Transmissions lors du changement d'équipe
Vérification des documents nécessaires et effets personnels du patient lors de sa sortie en lien avec la check-list de sortie du patient


Domaine de Formation :
Participation à la formation interne du service concernant la réactualisation des connaissances spécifiques
Encadrer les nouveaux personnels et stagiaires

Domaine de recherche :
Travail à l'élaboration de protocole de soins
Participation :
o Aux réunions d'équipe
o Au projet du service


Qualités requises et compétences souhaitées

Diplôme requis :
DEI

Compétences :
Analyse rapide des situations
Anticipation dans les situations d'urgence
Connaissances actualisées, formation aux nouvelles techniques
Capacités d'adaptation au travail d'équipe
Capacité à communiquer, à comprendre, à écouter, à répondre avec calme et mesure auprès des équipes, des patients et des accompagnants
Planification et organisation du travail en tenant compte des priorités
Gestion du stress
Capacités à effectuer des transmissions écrites / orales
Capacité d'apprentissage de l'outil informatique
Respect du secret professionnel

Qualités :
Dynamisme, disponibilité
Organisation, méthode, rigueur
Adaptation aux situations réclamant de la maîtrise
Anticipation
Calme, pondération, discrétion
Adaptation et polyvalence
Esprit d'initiative, curiosité, démarche d'amélioration continue
Esprit d'équipe et d'entraide


Horaires

Le personnel est :
- Polyvalent sur tous les secteurs
- Travaille en alternance jour/nuit et en 12h



Evolution du poste

Dans le service :
Mise à jour des connaissances
Initiation aux nouveaux matériels
Participation aux protocoles et études en collaboration avec l'équipe médicale
Infirmier référent dans les domaines de compétences du service (hygiène, hémovigilance, douleur )
Formation à l'activité du SMUR

Dans l'établissement :
Possibilité de formation continue et professionnelle
Possibilité de promotion professionnelle

A l'extérieur :
Cours de perfectionnement
Congrès, journées postuniversitaires


Risques professionnels
Troubles musculosquelettiques
Risque biologique
Risque chimique
Charge mentale
Personne à contacter
Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV à la direction des ressources humaines, cellule recrutement et mobilité
- par courriel : [email protected]
- par courrier :
Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS)
DRH - cellule recrutement et mobilité
CS 73082 - 78303 POISSY CÉDEX

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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