Institut de Formation aux Soins Infirmiers & Institut de Formation d'Aides-soignants (Châteaudun)

COORDINATEUR PEDAGOGIQUE

Publié le 18 avr. 2025
Date de limite de candidatures 31 mai. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
COORDINATEUR PEDAGOGIQUE
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'IFSI-IFAS de Châteaudun recrute un Coordinateur Pédagogique. - Cadre supérieur de santé

L'institut de formation en soins infirmiers et d'aides soignants (IFSI IFAS) prépare au :
- diplôme d'État d'infirmier(ère) : quota de première année de 70 étudiants
- diplôme d'État d'aide-soignant(e) : capacité d'accueil de 60 élèves
Les professionnels et collaborateurs de l'IFSI-IFAS sont :
- 1 directeur(trice)
- 12 formateurs (trices)
- 3 secrétaires dont 1 en temps partagé avec le C.D.I.
- 1 documentaliste
- 1 Technicien Informatique et Communication (TICE)
- 3 agents d'entretien

Animateur d'équipe, le cadre de santé supérieur, coordonnateur de l'IFSI-IFAS :
- Fait preuve d'organisation, d'anticipation, de réactivité face à l'imprévu, d'esprit d'initiative
- Est force de proposition pour l'équipe pédagogique
- A le sens de l'équité et des capacités relationnelles (distanciation affective)
- Respecte le secret professionnel et la confidentialité
- Est loyal envers son institution, sa hiérarchie et ses collaborateurs
- Contribue au climat de travail propice au développement de l'institut et aux enjeux
- Actualise de façon permanente ses connaissances et analyse sa pratique professionnelle
- Est capable de se positionner et de rendre compte au directeur
- Est disponible, rigoureux
- A des déplacements professionnels réguliers aux niveaux départemental et régional
La motivation, la loyauté et l'engagement sont indispensables. Il s'agit pour le cadre de gérer son travail de façon autonome en faisant preuve de dynamisme, de responsabilisation, de créativité et d'un sens prononcé pour le travail en équipe et en réseau. Il veille à respecter et mettre en oeuvre les décisions institutionnelles, dont celles prises après concertation de l'équipe.

DIPLÔME REQUIS : diplôme cadre de santé formation universitaire (Master)

CONNAISSANCES REQUISES :
- Expérience professionnelle dans les différents domaines d'activité de postes d'encadrement / formateur
- Ingénierie de formation
- Conduite de projet
- Connaissance approfondie du cadre réglementaire relatif à la formation en soins infirmiers et/ou d'aide-soignant
- Idéalement avoir déjà exercé en IFSI

DESCRIPTION DES ACTIVITES
Par délégation du directeur(trice), le cadre de santé supérieur, coordinateur(trice) pédagogique :
- Coordonne la mise en oeuvre des différents dispositifs de formation pédagogique selon les orientations déclinées
- Assure la responsabilité et la coordination des activités, transmet et rend compte au directeur(trice)
En collaboration avec le (la) directeur(trice) et sous sa responsabilité, le (la) coordinateur (trice) pédagogique :
Activités liés à l'ingénierie de formation :
- Participe à la conception du projet pédagogique, des dispositifs de formation, et à l'évaluation de leur mise en oeuvre
- Est garant de la mise en oeuvre des dispositifs de formation, en lien avec les formateurs, et selon les critères suivants :
- Cohérence avec le projet pédagogique
- Choix des stratégies pédagogiques et des modalités d'évaluation
- Organisation des stages
- Aide à la conception et à la formalisation d'outils pédagogiques
- Supervise, le cas échéant, le choix des intervenants
- Accompagne et valide les évaluations théoriques
- Contribue à l'analyse docimologique des résultats des étudiants et des élèves
- Anticipe, et organise, avec les référents(es) de promotion, les bilans de formation (semestriels et/ou annuels)
- Assure, avec les référents(es) de promotion et le secrétariat, la gestion du dossier pédagogique et le suivi des résultats théoriques et cliniques des étudiants et élèves
- Instruit les dossiers de demande d'intégration en cours de scolarité avec le (la) directeur(trice)
- Participe à la conception et organisation de dispositifs de formation continue
Activités managériales :
- Participe à la préparation des réunions de l'IFSI /IFAS
- Organise les groupes projet de l'institut et en assure le suivi avec le (la) directeur(trice)
- Co-anime les réunions plénières
- Co-anime les réunions de commission pédagogique
- Organise et co-anime les séminaires pédagogiques annuels
- Co-pilote et co-anime avec le (la) directeur(trice) le projet d'institut et la démarche qualité
- Participe et/ou anime les réunions avec les partenaires de la formation des étudiants (tuteur, encadrant de stage, professionnels de santé des lieux d'accueil)
Activités relative à la gestion des ressources humaines
- Prépare, avec l'équipe, la prévision des congés annuels
- Réalise l'accueil des nouveaux formateurs (infirmier et cadre de santé) et organise leur tutorat
- Contribue au développement des compétences individuelles et collectives des formateurs
- Organise l'accueil, l'encadrement, et l'évaluation des nouveaux arrivants cadres de santé formateurs, soignants formateurs ainsi que les stagiaires cadres de santé
Activités de représentation :
- Participe, le cas échéant, aux activités du CEFIEC à l'échelon national, régional et départemental
- Représente le (la) directeur(trice) dans certaines instances
Activités liées à la politique d'amélioration de la qualité
- Actualise ses connaissances professionnelles en lien avec l'ingénierie de formation, en privilégiant l'universitarisation de son parcours de formation continue
- Actualise ses connaissances en technologie de l'information et de la communication
- Réalise un retour sur ces apprentissages et expériences, induits par sa formation continue et se manifestant par une adaptation des modalités pédagogiques institutionnelles, après validation de la Direction
- Met en oeuvre des actions, en lien avec la cellule qualité, visant l'amélioration de la qualité des formations dispensées, et des organisations de travail
- Favorise la professionnalisation des formateurs notamment par l'actualisation des connaissances

MODALITÉ S D'EXERCICE
Lieu de travail :
IFSI IFAS sites de Châteaudun et Nogent le Rotrou
Organisation des congés :
Cf. législation en vigueur de la fonction publique hospitalière
Horaires habituels :
entre 8 H à 18 H
- variables selon les missions
C.A. : 28 jours
R.T.T. : 20 jours
Congés pédagogiques : 12 jours/an

RELATIONS PROFESSIONNELLES
1) Relations hiérarchiques
- Directeur(trice)
2) Relation fonctionnelles
- Formateurs
- Documentaliste
- Secrétaires
- Agents d'entretien
- Tous les acteurs concourants à la formation des étudiants et élèves
- Direction des soins
- Directions supports : Direction du personnel et du développement social, services financiers, logistique, économique, maintenance et travaux
- Tutelles : Agence Régionale de Santé (A.R.S.) Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Ministère de la santé - Conseil Régional
- Université
- Associations professionnelles

FORMATIONS DIVERSES :
- Diplômes universitaires Master II ou doctorat (ingénierie de formation, pédagogie, sciences de l'éducation, recherche, technologie de l'information et de la communication dans le champ de la formation)
Personne à contacter
Ressources Humaines et des Affaires Médicales
Centre Hospitalier de Châteaudun
Route de Jallans
28205 CHATEAUDUN Cédex

[email protected]

Etablissement

Institut de Formation aux Soins Infirmiers & Institut de Formation d'Aides-soignants
Ancienne caserne Kellermann
28200 Châteaudun

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