CENTRE HOSPITALIER DU BOIS PETIT (Sotteville-les-Rouen)

AIDE SOIGNANT H/F

Publié le 13 nov. 2024
Date de limite de candidatures 30 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
AIDE SOIGNANT H/F
Contrat
CDD
Descriptif
DESCRIPTION DU MÉTIER :

- Assure les remplacements des aides-soignants de jour (AS et ASH en congés annuels, congés maladie, formation et autres) toute l'année y compris fériés et week-ends.
- Assure les conditions d'hygiène du matériel et des locaux, dans le respect des normes réglementaires.
- Attentif(tive) et responsable, accompagne le résident dans tous les actes de la vie quotidienne, veille à sa sécurité, à son confort, à son bien-être.
- Participe à l'élaboration, à la mise en uvre et au développement des projets dans l'établissement.
- Assure un cadre de vie agréable pour tous les résidents.

Activités principales :

- Favorise la convivialité dans l'établissement,
- Fait connaissance avec l'ensemble des résidents de l'établissement,
- Élabore les plans de soins,
- Met en uvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, change, habillage, repas, coucher, sommeil etc.),
- Effectue ou suscite les actes liés à l'hygiène corporelle et vestimentaire tout en respectant l'intimité et la sécurité des résidents,
- Assure la réfection les lits,
- Respecte le bon circuit du linge selon le protocole en vigueur,
- Assure le nettoyage, l'entretien des locaux et des outils spécifiques à son domaine d'activité,
- Accompagne les résidents dans leurs déplacements, notamment au moment des repas ou lors d'activités au sein de l'établissement,
- Distribue en chambre les plateaux des résidents,
- Installe les résidents et participe au bon déroulement des repas en salle à manger en collaboration avec l'hôtelier,
- Participe à la surveillance des régimes et de l'hydratation, garantit l'application des procédés alimentaires spécifiques,
- Distribue et administre les médicaments courants sous la responsabilité de l'infirmier,
- Transmet oralement et par écrit les consignes nécessaires à l'accomplissement de sa fonction et à la continuité des soins,
- Répond aux appels des résidents, aux alarmes, aux urgences,
- Répond aux sollicitations des résidents, des familles et des médecins,
- Participe aux prises de rendez-vous coiffeur et pédicure au sein de l'établissement,
- Accompagne le résident en fin de vie et assure les actes nécessaires en cas de décès,
- S'assure de la présence effective des résidents dans l'établissement,
- Effectue la surveillance nécessaire adaptée aux pathologies des résidents.
- Assure la prise en charge de la douleur en collaboration avec l'infirmier et le Médecin,
- Applique les protocoles en vigueur,
- S'assure que toutes les conditions sont réunies pour le confort des résidents de jour comme de nuit,

- Assure l'encadrement des étudiants en collaboration avec l'infirmier,
- Respecte le secret professionnel,

Activités contributives :

- Participe aux réunions générales du personnel,
- Participe aux réunions de l'équipe soignante,
- Participe aux réunions relatives au projet d'établissement, au projet de service et aux projets de vie personnalisés,
- Participe aux différentes commissions (CLAN, CLUD, CLIN, EOH, )
- Assure sa mission de référent au sein du service,
- Participe aux actions de formation mises en place,
- Participe dans la mesure de ses disponibilités aux animations,
- Participe activement à la synthèse mensuelle pluridisciplinaire.



RELATIONS PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES AU POSTE

Relations hiérarchiques:
- L'infirmier,
- Le cadre de santé de l'unité,
- Le cadre supérieur de santé, coordonnateur des soins.

Relations fonctionnelles :
- Autres professionnels de l'unité et de l'EHPAD, secrétaires, diététicienne, équipe de rééducation (kiné, éducateur sportif, aide-soignante en activités physiques adaptées, ergothérapeute, psychomotricienne), médecins, psychologues.
- Les instituts de formation pour l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des stagiaires.


COMPÉTENCES ET CAPACITÉS REQUISES

Le travail en service d'EHPAD requiert une grande adaptabilité. Il est nécessaire de posséder un sens aigu de l'observation afin de collaborer à la prise en charge et au maintien de l'autonomie des résidents.

Compétences attendues :
- Respect de la personne soignée, des familles et des habitudes de vie de chacun,
- Positionnement adapté au sein dune équipe pluridisciplinaire dans un respect mutuel,
- Sens de l'organisation et esprit d'initiative
- Disponibilité
- Sens aigu de l'observation
- Rigueur
- Réactivité et adaptabilité
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Gestion du stress et de l'agressivité
- Sens du travail en équipe
- Communication adaptée et efficace
- Discrétion
- Notion de maintien de l'autonomie et de rééducation chez la personne dépendante
- Traçabilité des actes de soins réalisés

Capacité à :
- Posséder un esprit d'équipe au service de la coordination des soins,
- Organiser et réaliser la prévention des complications du décubitus,
- Adapter son comportement de soins à l'Etat cognitif de la personne âgée,
- Déterminer le niveau de douleur du résident et le transmettre à l'infirmier/médecin.
- Détecter les changements d'attitude du résident et les signaler,
- Capacités relationnelles avec la famille du résident,
- Détecter et signaler les troubles de la déglutition,
- Participer à l'éducation d'un résident : risque d'escarre, risque de dénutrition, risque de chute

Connaissances requises :
- Connaissance de l'outil informatique et du logiciel de soins,
- Maîtrise des règles d'hygiène hospitalière,
- Transmissions écrites et orales claires, précises et concises.
Personne à contacter
SALVEZ Laurie
Service des Ressources Humaines

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER DU BOIS PETIT
8 avenue de la Libération BP 31
76301 Sotteville-les-Rouen

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