Centre hospitalier Armentières (Armentières)

Attaché d'Administration Hospitalière H/F en Direction des Ressources Humaines

Publié le 23 nov. 2023
Date de limite de candidatures 22 déc. 2023

Détails de l’offre

Poste proposé
Attaché d'Administration Hospitalière H/F en Direction des Ressources Humaines
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Chargé.e des ressources humaines du Centre hospitalier, lattaché.e aux RH est responsable de deux pôles de la direction : pôle paie et performance RH, pôle formation. Il /Elle travaille en étroite collaboration avec ladjoint des cadres en charge du pôle accompagnement social et la responsable des affaires médicales.

MISSIONS PRINCIPALES

PILOTER LA MASSE SALARIALE
o Elaborer lEPRD Etat prévisionnel des dépenses et des recettes des 4 budgets et suivre les dépenses du PNM (EPRD, projections, DM,) ; Calculer la masse salariale dans le cadre de lEPRD
o Chiffrer les mesures ayant un impact annuel sur la masse salariale
o Anticiper limpact des facteurs dévolution internes et externes, tant sur la masse salariale que sur les emplois (GVT, flux des personnels, mesures règlementaires,)
o Construire, alimenter et perfectionner les outils de pilotage pour assurer un suivi pertinent de lEPRD, après avoir contrôlé la validité et la cohérence des données.
o Elaborer les documents règlementaires (TPER, RIA, Compte financier en lien avec les finances)
GERER ET PILOTER LES EFFECTIFS (PNM) :
o Piloter la gestion des effectifs budgétés et assurer la mise à jour en temps réel (modifications de périmètres, création-suppression de postes) en lien avec la direction des soins et avec les pôles de Soins à travers des réunions mensuelles
o Assurer le suivi, la fiabilisation et la projection des effectifs par grades, statuts, affectations,, par une mise à jour des mouvements en temps réel
o Produire les tableaux de bord de suivi des effectifs mensuel
o Réaliser des requêtes et exploiter ces données
o Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois : anticiper les départs (retraite, formations,...) et les arrivées (fin de disponibilité, retour de formation, congé parental,...)

SUIVRE ET ANALYSER LABSENTEISME :
o Gérer et valider les demandes de remplacements et les mensualités deffectifs (remplacement absentéisme, formation,) et assurer le contrôle
o Évaluation des coûts directs et indirects de l'absentéisme.
o Assurer le suivi du pool de remplacement en lien avec la Direction des soins
o Analyser lévolution de labsentéisme par budgets, grades : participation aux réunions mensuelles absentéisme, production de tableaux de bord mensuels.
o Piloter et développer lutilisation de la plateforme de remplacement au pied levé : Hublo.

COORDONNER LE PÔLE PAIE ET PERFORMANCE RH DU PNM (3 AGENTS)
o Assurer une veille sur les modifications règlementaires impactant la paie et lévolution de la masse salariale
o Contrôler la cohérence des éléments variables de paie et planifier, vérifier et analyser la paie en effectuant des corrections éventuelles en vue de son mandatement
o Assurer le suivi des régimes indemnitaires (primes liées aux grades et aux fonctions)
o Organiser et conduire des réunions mensuelles avec l'équipe paie
o Adapter l'activité quotidienne à partir de l'évaluation de la charge de travail.
o Conduire et coordonner les différents projets à la Paie : dématérialisation, rédaction de procédures, DSN
o Suivre les conventions impliquant des mises à disposition de personnel : rédiger les conventions et suivre leur facturation.
COORDONNER LE SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE (1 AGENT) :
o Construire et mettre en uvre la politique de formation intégrée à la GPEC
o Participer à la définition des objectifs de la DRH en matière de formation et développement professionnel des compétences et des parcours
o Coordonner lélaboration, lexécution et le reporting budgétaire régulier du plan de formation
o Assurer lélaboration et la communication des bilans dactivité aux instances
o Organiser les sous-commissions de formation
o Elaborer et coordonner les dispositifs daccompagnement des agents en promotion professionnelle en lien avec la Direction des soins
o Mise en place dun plan de formation au niveau du GHT
o Accueillir, orienter, conseiller et informer les personnels de létablissement


MISSIONS TRANSVERSALES
REALISER LES STATISTIQUES ET ENQUETES :
o Assurer la construction du Rapport Social Unique
o Réaliser des études et benchmark ponctuels, quantitatifs et évolutifs sur des sujets RH : absentéisme, turn-over, organisation de travail, rémunération, maquettes...
o Répondre aux diverses enquêtes et statistiques : SAE,
GERER LE QUOTIDIEN DE LA DRH
o Gestion des situations individuelles.
o Appui de la Direction dans les décisions à orientation sociale
o Participation aux divers projets et groupes de travail (projet détablissement, Document Unique des Risques professionnels notamment, absentéisme, LDG ? etc.)
o Elaboration, mise en uvre et évaluation de la stratégie RH en matière de recrutement, fidélisation, attractivité GPEC, mobilité, formation, conditions de travail, communication et politique managériale
o Contrôler l'application de la réglementation et des règles RH propres à l'établissement (carrière, formation, GPMC, paie, gestion du temps, absence, recrutement.)
o Appliquer de la réglementation en vigueur dans les domaines concernés et dans le respect de la politique RH de l'établissement
o Coordonner et suivre la mise en place des réformes notamment Ségur de la Santé

COMPETENCES REQUISES

Expérience en ressources humaines appréciée
Formation et /ou la Qualification Requise : Concours Attaché dAdministration ou Diplôme niveau Master 2 en Gestion des ressources humaines
Connaissance de la réglementation de la fonction publique hospitalière

SAVOIR-FAIRE

Capacité dorganisation et savoir prioriser les actions
Concevoir, piloter et évaluer un projet
Capacité à gérer les dossiers/situations urgentes de manière appropriée et réactive
Capacité à transmettre les informations
Capacité rédactionnelle
Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion RH
Capacité danimation déquipe, conduite de réunion
Connaissances juridiques et réglementaires dans le domaine RH

SAVOIR-ÊTRE

Sens des responsabilités
Autonomie et disponibilité
Rigueur, méthode et anticipation
Sens de lanalyse et esprit de synthèse
Qualités relationnelles, sens du contact et de laccueil du public
Loyauté, discrétion et intégrité
Sens de lécoute
Etre force de proposition
Capacité dadaptation, de gestion du stress et des situations conflictuelles

Poste à 100%, forfait Cadre : 25 CA + 19 RTT

Poste à pourvoir dès que possible
Personne à contacter
Madame BONFANTE Rose Marie
Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Armentières
112, rue Sadi-Carnot BP 189
59421 Armentières

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