Notre histoire, nos missions

Date de publication : 22 Février 2022
Depuis près de cent ans, la Fédération hospitalière de France (FHF) porte la voix et défend les intérêts de tous les hôpitaux et établissements médico-sociaux publics.

100 ans au service des hospitaliers publics

La Fédération hospitalière de France vous invite à remonter le temps.

Découvrez l'histoire de la Fédération et des premières Unions hospitalières depuis le premier congrès international d'assistance publique à Paris, en 1889.

La maison commune des hospitaliers publics

La Fédération hospitalière de France rassemble les hôpitaux et établissements médico-sociaux (établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap). Ses 4800 adhérents, regroupés en 20 fédérations régionales, emploient plus d’un million de professionnels.

Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : 

  • l’égal accès à des soins de qualité pour tous, sur tous les territoires ;
  • la volonté d’innovation et d’excellence dans les soins, l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ;
  • la continuité de la prise en charge.

Les structures représentées par la FHF

La FHF réunit des hôpitaux de toute taille – hôpitaux de proximité, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des EHPAD et des établissements assurant la prise en charge de personnes en situation de handicap. Dans le détail, nos adhérents sont :  

  • Des centres hospitaliers (CH)
  • Des centres hospitaliers universitaires et régionaux (CHU/R)
  • Des hôpitaux de proximité
  • Des centres hospitaliers spécialisés en santé mentale (CHS)
  • Des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Des groupements de coopération sanitaire (GCS)
  • Des groupements d’intérêt public (GIP)
  • Des établissements et services assurant la prise en charge de personnes en situation de handicap
  • Des maisons d’accueil spécialisées autonomes
  • Des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Découvrez, téléchargez ou partagez la plaquette institutionnelle de la FHF, maison commune des hospitaliers publics !

Nos trois grandes missions

La Fédération œuvre à l'amélioration et au renforcement du service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

1. Défendre et proposer

Force de proposition auprès des décideurs publics, la FHF contribue aux débats parlementaires et aux dialogues avec les acteurs institutionnels locaux, nationaux et européens. La Fédération participe au débat public à travers l’édition de rapports thématiques, livres blancs et recueil de propositions, mais aussi par sa présence médiatique et sur les réseaux sociaux.

2. Promouvoir et valoriser

La FHF valorise l’action des hôpitaux et établissements médico-sociaux publics, leurs personnels et les innovations sanitaires et médico-sociales. La Fédération met un grand nombre de ressources au service de ses adhérents (analyses, annuaire, offres d’emplois, marchés publics, données…) et édite la Revue Hospitalière de France (RHF).

3. Animer et fédérer

En France

La Fédération hospitalière de France organise des colloques thématiques et des manifestations d’ampleur comme SantExpo qui accueille chaque année plus de 30 000 visiteurs.

En Europe et à l'international

Membre de la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) et de la Fédération Internationale des Hôpitaux (FIH), la FHF porte aussi la voix des hospitaliers au niveau international. La Fédération coordonne ainsi le programme d’échange européen des cadres hospitaliers et développe la coopération hospitalière internationale en lien avec l’Agence Française de Développement (AFD).

Le secteur public hospitalier

 

 

Retourner en haut de la page