EHPAD Résidence des Fontenottes (Ancy-le-Franc)

Infirmier (H/F) EHPAD ANCY-LE-FRANC

Publié le 29 mar. 2024
Date de limite de candidatures 29 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier (H/F) EHPAD ANCY-LE-FRANC
Contrat
CDI
Descriptif
1 poste à pourvoir de suite sur l' EHPAD d'Ancy-le-Franc.

Sous la responsabilité de la cadre de santé, votre mission :

EHPAD ANCY LE FRANC




FICHE DE POSTE N° procédure :

Date de création : 22/04/2021
Date de MAJ : 28/03/2023
I-D-E De :
V. LAROCHE, Directeur

M-C BELLOCHE-SAINT PAUL, cadre de santé : 03-58-46-80-05

Infirmier(e)

SITUATION DANS LORGANIGRAMME

La fonction est rattachée hiérarchiquement au Cadre de Santé, Infirmier Coordinateur.


DEFINITION DU POSTE

Dans le cadre du Projet d'établissement, des Projets d'accompagnement personnalisés, dans le respect des normes réglementaires administratives, de sécurité et des procédures qualité qui régissent, au sein de létablissement, laccueil, lhébergement et les services auprès des personnes âgées :
Le titulaire doit dispenser des soins infirmiers de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé de la personne. Il doit concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés et assurer un accueil de qualité afin de créer un lien de confiance avec le patient tout en ayant un rôle de soutien et d'accompagnement de celui-ci.

MISSIONS PRINCIPALES
assurer la continuité de service au travers de :
Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés et des projets de vie individualisés.
Développer la prise en charge des résidents en utilisant la démarche Humanitude
Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
Etablir des diagnostics infirmiers à travers les toilettes évaluatives
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.
Assurer la continuité des soins
Travailler en collaboration avec les aides-soignantes et aides médico psychologiques pour la délégation des soins relevant de son rôle propre

Dans le cadre de la coordination et lorganisation des activités et des soins, le titulaire aura la charge de :
Réalisation des toilettes évaluatives en coordination avec léquipe soignante
Etablissement des plans de soins, évaluation et remise à jour en collaboration avec léquipe soignante
Suivi des traitement médicamenteux
Dispensation et traçabilité en temps réel des traitements journaliers sur TITAN
Gestion et traçabilité des traitements anticoagulant
Gestion, suivi et traçabilité des stupéfiants
Information et éducation de la Résident, de son entourage et d'un groupe de personnes
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Réalisation de soins de confort et de bien-être
Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
Recueil de données cliniques
Rédaction et mise à jour du dossier patient
Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne
Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
Veille et recherche professionnelle
Encadrer les agents de service et aides-soignantes

MISSIONS SECONDAIRES
Participer à lorganisation des événements festifs et exceptionnels
Assurer la circulation de linformation entre la direction et les différents services
Encadrer les personnels en contrôlant et vérifiant les bonnes pratiques professionnelles avec le concours du Cadre de Santé Coordonnateur.

SAVOIR FAIRE
Avoir des facultés dadaptabilité
Savoir collaborer avec les différents collègues pour cultiver le travail en équipe ou réseau
Comprendre lenvironnement Sociaux médicaux-sociale
Disposer dune certaine autonomie
Avoir le sens de lorganisation
Avoir le sens de la communication ou Aptitude au dialogue et à la communication
Avoir des capacités de négociation
Savoir rendre compte de son activité
Faire preuve de pédagogie
Être force de proposition
Avoir le sens de lécoute, empathie
Être compréhensif et réactif
Respecter le secret professionnel et rester discret
Savoir planifier, prioriser et organiser sa charge de travail
Avoir le sens de laccueil et du service Public
Être polyvalent dans le respect de ses attributions
Être ponctuel et assidu au travail
Respecter lorganisation, les règles et procédures de lEtablissement
Entretenir lambition de saméliorer et de se former, dêtre un élément dynamique
Simpliquer et participer aux réunions et groupes de travail
Savoir se remettre en question
Avoir la maîtrise de soi et de ses émotions
Avoir lesprit danalyse et de synthèse
Prendre en charge les sollicitations des différents publics de manière attentionnée
Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence.
Savoir adapter des procédures/protocoles/modes opératoire/ consignes relatives à son domaine de compétences.
Prendre des initiatives dans son domaine de compétences et assumer ses responsabilités.
Connaitre, respecter et faire respecter la réglementation et les protocoles en vigueur.
Utiliser les outils bureautiques et logiciels spécifiques
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Conduire un entretien d'aide
Conseiller le Résident et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du Résident
Utiliser le logiciel TITAN
Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Organiser et coordonner des interventions soignantes
Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

CONNAISSANCES REQUISES
Gestion
- Maîtriser et gérer le progiciel de gestion du temps des personnels
- Savoir identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
- Encadrer les équipes pluri disciplinaires
- Respect de la hiérarchie et du règlement intérieur de létablissement
- Savoir élaborer et mettre en uvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations
- Savoir traiter et résoudre les situations conflictuelles
- Savoir gérer son stress
- Compétence dans la communication et la relation daide
- Connaissance des risques et des vigilances
- Acquisition des gestes et postures de manutention
- Mise à jour permanente des connaissances avec participation à la formation continue

Informatique
- Savoir utiliser les outils bureautiques (Pack Office, messagerie Outlook)
- Maîtriser les logiciels spécifiques : Titan

Droit et réglementation
- Motivation à travailler auprès de la personne âgée en perte dautonomie
- Connaitre le fonctionnement et les règles spécifiques au domaine SMS
- Connaître le statut de la Fonction Publique
- Connaitre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaitre le droit du patient Compétences métier
- Connaitre la réglementation du travail

LIAISONS EN INTERNE ET EN EXTERNE
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Médecin et autres professionnels paramédicaux pour le suivi des personnes soignées
services prestataires dans l'institution pour assurer le fonctionnement des unités de soins
infirmiers d'autres services et secteurs de soins pour assurer la continuité des soins lors des transferts des personnes soignées
travailleurs sociaux pour améliorer la prise en carge de personnes soignées
instituts de formation pour l'encadrement des stagiaires

TEMPS de TRAVAIL

Planning annualisé géré par le logiciel Berger-Levrault.
Temps de travail : 100%
Journée en 08H00 OU 08h30 (06h45-15h15) (06h45-14h15) (7h30-15h30)- (13h30-21h00)
104 ou 105 RH selon lannée

MOYENS MATERIELS MIS A DISPOSITION

Tenues professionnelles + vestiaire
Pass
Lits à hauteur variables
Matériel de manutention : Rails plafonniers, verticalisateur,
Matériel de bain confort : baignoire ultra son, baignoire de balnéo thérapie
Matériel informatique : ordinateur portable, ordinateur fixe, tablette
Chaque agent doit veiller à lutilisation appropriée des matériels qui lui sont confiés et à leur entretien.
Il forme, si nécessaire, à leur utilisation les nouveaux personnels ou stagiaires du service soins.



Tout agent est soumis à lobligation dobéissance hiérarchique : quel que soit son rang dans la hiérarchie, chaque agent est responsable de lexécution des tâches qui lui sont confiées et doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique sauf si lordre donné est manifestement illégal ou de nature à compromettre gravement un intérêt public. Aucun agent ne peut refuser deffectuer un travail au motif quil ne relève pas de ses attributions ou de son grade. Par ailleurs, tout agent est soumis à lobligation de discrétion professionnelle et a obligation dinformation auprès du public (Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 articles 26 et 27).



ANNEXE : Organigramme hiérarchique

Salaire convention fonction publique hospitalière (selon ancienneté et expérience),
Diplôme d'état et permis B exigé.
Recrutement également possible par voie de mutation, détachement.
Personne à contacter
BELLOCHE-SAINT PAUL Marie-Christine
Marie-Christine BELLOCHE SAINT-PAUL, Cadre de Santé

0358468005

[email protected]

Etablissement

EHPAD Résidence des Fontenottes
19 bis, Rue du Collège
89160 Ancy-le-Franc

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