Détails de l’offre
Poste proposé
AIDE-SOIGNANTS - SSIAD (F/H)
Contrat
CDD
Descriptif
Intitule du poste Aide soignant(e) au Service de Soins Infirmiers à Domicile
Positionnement du poste
Présentation du secteur d'activité
L'équipe du service est composée d'un cadre de santé, d'une infirmière coordinatrice adjointe, de 16 aides-soignantes et d'une secrétaire.
Il a pour objectifs de :
Permettre un retour à l'autonomie de la personne
Eviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales le permettent
Faciliter le retour au domicile à la suite d'une hospitalisation
Eviter ou retarder l'aggravation de l'Etat des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou établissements non médicalisés accueillant des personnes âgées ou handicapées
Le secteur d'activité s'étend sur 7 communes de POISSY, ACHERES, CARRIERES SOUS POISSY, VILLENNES SUR SEINE, MEDAN, CHAMBROUCY, AIGREMONT.
Missions et responsabilités
Réaliser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, sous la responsabilité du cadre de santé des soins d'hygiène, de prévention, de maintien, d'éducation à la santé, des soins relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne à son domicile et en assurer ainsi son maintien*
Lutter contre l'isolement social en assurant des visites régulières au domicile des bénéficiaires, adapte les soins en tenant compte de l'environnement de la personne, sa situation et ses choix de vie.
Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire et encadre des étudiants en stage.
S'inscrire dans les actions de formation pour faire évoluer sa pratique professionnelle.
* Décret n° 94-626 du 22 juillet 1994 relatif à la formation des aides-soignantes et aux auxiliaires de puériculture
Circulaire n° 96-31 du 19 janvier 1996 Décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant,
Missions spécifiques
Domaine des Soins :
Réalisation des soins d'hygiène et de confort du bénéficiaire, en respectant son autonomie, ses habitudes de vie, ses souhaits et possibilités du jour
Collaboration avec une auxiliaire de vie sociale possible selon le bénéficiaire
Aide et accompagnement des bénéficiaires lors des activités quotidiennes (toilette, marche)
Aide, soutien psychologique du bénéficiaire et de son entourage
Participation au maintien des mesures de sécurité et de protection des patients
Hygiène :
Participation à la lutte contre les infections nosocomiales :
Respect des règles d'hygiène et d'asepsie en application des protocoles du Clin
Prévention des risques de contamination manu portée
Entretien du matériel de soin et réfection des lits médicalisés
Gestion administrative :
Entretien et gestion des classeurs de soins laissés au domicile des bénéficiaires
Réalisation et mise à jour des grilles d'autonomie (GIR) et des plans de soins, en collaboration avec l'infirmière coordonnatrice et / ou le cadre de santé
Organisation des tournées quotidiennes en équipe
Gestion des stocks et matériel :
Participation au bon usage et vérification du matériel, des véhicules de service et des locaux
Gestion des stocks de matériel, des tenues professionnelles
Communication et relations :
Observation et recueil des données relatives à l'Etat de santé du bénéficiaire
Accueil, information, accompagnement et éducation du bénéficiaire et de son entourage
Communication dans le cadre de la relation d'aide du bénéficiaire
Prise en compte de l'anxiété et du stress du bénéficiaire et de son entourage.
Transmissions des observations par écrit et par oral (transmissions ciblées informatisées)
Participation à la visite d'admission avec l'infirmière coordinatrice, pour organiser la prise en soins du bénéficiaire
Formation Recherche :
Participation à :
L'élaboration de protocoles de soin, du projet de soins individualisé, du projet de service
L'encadrement des stagiaires (accueil et accompagnement)
L'intégration des nouveaux agents
Aux réunions d'équipe, aux formations
Qualités requises et compétences souhaitées
Diplômes requis : CAFAS ou DPEA ou DEAS
Permis de conduire obligatoire
Compétences :
Identification des besoins fondamentaux et appréciation de l'Etat de santé du patient
Méthode et organisation du travail en tenant compte des priorités
Capacités à effectuer des transmissions écrites et/ou orales (transmissions ciblées).
Respect du secret professionnel
Capacités d'adaptation au domicile et aux situations rencontrées
Qualités :
Etre disponible, discrète, intègre
Etre à l'écoute, faire preuve de diplomatie, patience
Capacité d'autonomie, d'organisation et de réactivité
Conditions physiques et psychiques compatibles avec le travail à domicile
Esprit d'équipe
Horaires
Travail à temps plein réparti sur 5 journées de 7 heures y compris le week-end et jours fériés
Horaires variables de 7h 30 à 21h suivant la demande et l'offre de soins possible
Risques professionnels
Ergonomie (risques liés à la mobilisation des bénéficiaires)
Risques Infectieux (insalubrité des lieux, problèmes d'incurie...)
Risques psychosociaux - Charge mentale
Risque routier
Evolution du poste
Possibilité de formation continue et professionnelle
Possibilité de promotion professionnelle
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY
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