C.H.I.T.S. Hôpital Sainte Musse (Toulon)

Controleur(euse) de gestion CHITS-CHH

Publié le 25 mar. 2024
Date de limite de candidatures 15 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Controleur(euse) de gestion CHITS-CHH
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Le C.H.I.T.S. est létablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Var et le premier centre hospitalier non universitaire de la région PACA. Il est placé en direction commune avec le Centre Hospitalier de HYERES. Au cur de lagglomération Toulon Provence Méditerranée, il propose la quasi-totalité des spécialités médicales et déploie son activité sur trois sites principaux, dont lhôpital Sainte Musse qui constitue le plateau technique principal.

Etablissement dynamique, connaissant une forte croissance dactivité, dans un paysage sanitaire fortement concurrentiel, le C.H.I.T.S poursuit le développement de son offre de soins et renforce son attractivité en tissant des partenariats forts, tant avec les établissements publics et privés du territoire, quavec les CHU voisins, sans oublier lhôpital militaire Sainte Anne.
Le C.H.I.T.S investit dans des projets innovants, dans la recherche, grâce à une unité de recherche clinique dynamique, dans la formation et dans son action au sein du territoire au travers dune CHT et dun partenariat original avec lHIA.

Le C.H.I.T.S compte 1 245 lits MCO, PSY, SSR, EHPAD, USLD, emploie 520 médecins et plus de 3 850 personnels non médicaux et dispose dun budget dexploitation > 400 M.
Létablissement est organisé autour de 13 pôles cliniques, 4 pôles médicotechniques et 3 pôles support.

Présentation du service et de léquipe où lagent va exercer

Lagent exercera son activité au sein de la Direction des Affaires Financières et du contrôle de gestion, commune aux CHITS et CHH.

Cette direction comprend plusieurs secteurs spécialisés :
- le budget (élaboration et suivi budgétaire, certification des comptes) ;
- le contrôle de gestion (tableaux de bord, dialogue de gestion, études médico-économiques et enquêtes-études de coût) ;
- le pilotage de la trésorerie (priorité de paiement, suivi du DGP) ;
- les admissions facturation et de contribution au recouvrement
- le service social.

IDENTIFICATION DU POSTE

Fonction : Contrôleur (euse) de gestion

Grade : Adjoint des cadres hospitaliers

Conditions de travail :
Le secteur du contrôleur de gestion comprend 5 agents, dont un responsable commun au CHITS et CHH. Le travail sera principalement effectué sur le site de Sainte Musse mais nécessitera également des déplacements sur les différents sites hospitaliers, dont celui de Hyères.
Lamplitude de fonctionnement du service est de 8h30-17h30


Liaison hiérarchique dans la structure :
- Directeur des Finances et du Contrôle de gestion

MISSIONS GÉNÉRALES, PERMANENTES ET POLYVALENTES

Le service « Contrôle de gestion » assure le reporting dindicateurs de suivi dactivité, de dépense et de consommation, de recettes et de performance des pôles, notamment à laide de tableaux de bord.

Il contribue aussi à lanimation du dialogue de gestion interne vis-à-vis des pôles dont il a la charge, dans une logique permanente dharmonisation des process et des outils avec les autres contrôleurs de gestion.

A la demande de sa hiérarchie ou après validation préalable de celle-ci, il réalise lanalyse médico-économique des projets et activités de létablissement. Il veille alors à la définition préalable déléments de méthodologie en lien avec ses collègues du contrôle de gestion, sous la coordination de son responsable.

Il participe également à la réalisation denquêtes et études nationales et régionales (SAE, RTC, remontées e-PMSI).

Enfin, il aide les décideurs de létablissement dans leurs choix de développement et le dialogue de gestion ; ainsi que les pôles comme assistant de gestion.


Dès lors, ses missions principales sont :
- produire des tableaux de bord spécifiques au domaine dactivité et dobjectiver les principales tendances afin de contribuer à orienter les prises de décision ;
- Réaliser des analyses médico-économiques, voire de contribuer le cas échéant à des actions daudit interne ;
- Contribuer au dialogue de gestion avec les directions fonctionnelles et les pôles ;
- Mettre en place les outils de comptabilité analytique (Créa, retraitement comptable, taux de marges sur coûts spécifiques) en fonction des référentiels nationaux ;
- Conseiller les décideurs concernant les choix, les projets et les activités de létablissement ;
- Répondre aux études et enquêtes nationales ou régionales ;

COMPETENCES REQUISES

Savoir-faire attendus :
- Aisance relationnelle et capacité à la conduite de projet ;
- Maîtrise des outils du contrôle de gestion, tant bureautiques (maîtrise du PackOffice, des systèmes dinformation, des requêtes (BO/BI)) que techniques (tableaux de bord, comptabilité analytique, référentiels) ;
- Gérer et traiter dimportantes quantités de données (recherche, recueil, analyse, fiabilisation, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Capacité danalyse et dexploitation vis-à-vis des données et tableaux de bord obtenus.

Savoir-être requis :
- Loyauté, rigueur ;
- Sens du travail en équipe et de limportance dune dynamique collective ;
- Capacité à sorganiser ;
- Curiosité, autonomie et prise dinitiative.





FORMATIONS ET/OU QUALIFICATIONS

- Diplôme en rapport avec le poste (MASTER 2 Contrôle de gestion ou équivalent)
- Expérience hospitalière appréciée tout comme dans le secteur privé dans un domaine fonctionnel similaire.
Personne à contacter
BASTONERO Delphine
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : [email protected]

[email protected]

Etablissement

C.H.I.T.S. Hôpital Sainte Musse
54, rue Henri Sainte Claire Deville CS 31412
83056 Toulon

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