Détails de l’offre
Poste proposé
Cadre de santé Service de Cardiologie Médicale – Hospitalisation
Contrat
CDI; Détachement; Mutation; Stage
Descriptif
PERSONNE A CONTACTERNathalie MATHE CP DMU - [email protected] 01 56 09 20 98 / 06 23 14 71 26
DMU
INTITULE
DMU CARTE : CArdiologie Rein Transplantation nEurovasculaire
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ACTIVITE
Le projet médical du Département Médico Universitaire se décline en 3 axes:
-Axe cardiaque comportant plusieurs sites dexpertise : sites HEGP et Cochin
-Axe vasculaire couvrant lensemble de la filière soin du patient vasculaire : sites HEGP et Corentin Celton
-Axe transplantation adulte multi-organe (cardiaque et rénale) permettant de mutualiser les expertises cliniques et les plateaux techniques : sites Necker et HEGP
SERVICE
PRESENTATION
Unité de cardiologie au sein du Département de cardiologie médicale
Le département est composé de sept unités :
Cardiologie 1 : hospitalisation conventionnelle de 26 lits
Cardiologie 2 : hospitalisation conventionnelle de 29 lits
USIC : 19 lits de soins intensifs + 1 lit dUnité de Douleurs Thoraciques (UDT)
PTNI : 16 box
Hôpital de jour
Consultations
Pathologies rencontrées :
Spécialisée en rythmologie.
Autres pathologies : Insuffisance cardiaque, cardiopathies congénitales, maladie coronaire ou valvulaire
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COMPOSITION DE LEQUIPE DE CARDIOLOGIE 2
Paramédicale : 1 cadre responsable d'unité de soins, 10 IDE GE, 7 AS GE, 10 IDE et 5 AS de nuit mutualisés sur les 2 unités de cardiologie, 4 secrétaires médicales
LIAISONS
HIERARCHIQUES
Coordonnateur général des soins : Sylvie Sauvage
Cadre Paramédical du DMU : Nathalie Mathé
Cadre Supérieur de Santé en responsabilité de laxe cardiaque:
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FONCTIONNELLES
- Cadres de Santé du département et des autres services du DMU site HEGP
- Cadres de santé DMU cardiologie Cochin
- Infirmière d ETP, IDE coordonnatrice des cardiopathies congénitales et IDE coordinatrice des assisitances
- Médecins référents, internes des unités de soins et des autres services
- Secrétaires médicales, kinésithérapeutes, diététiciennes et assistantes sociales
- Personnels des services administratifs, techniques et logistiques
ACTIVITES
Mission générale :
- Assurer la continuité des soins sur 24h
- Organiser lactivité de soins et des prestations associées en collaboration avec léquipe médicale
- Manager léquipe et coordonner les moyens dun service de soins en veillant à lefficacité et à la qualité des prestations
- Développer la culture du signalement et gérer les risques
- Développer les compétences individuelles et collectives
- Développer la culture du DMU, du GHU et de lInstitution
Missions permanentes :
Gestion des soins
- Garantir la qualité des soins infirmiers dispensés aux patients en veillant à ladéquation des moyens humains et des matériels
- Assurer quotidiennement une répartition des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail de chacun
- Contrôler la réalisation et la qualité des soins dispensés aux patients à partir de leurs besoins et de leurs attentes
- Participer aux staffs médecins/soignants
- Vérifier le respect des consignes : application des prescriptions médicales, des procédures et protocoles, des règles dhygiène et des règles professionnelles
- Contrôler et suivre la qualité, la sécurité des soins et des activités paramédicales
- Veiller à la qualité de la transmission informatisée et orale et au suivi des dossiers de soins
- Participer et co-animer, avec le médecin référent, les RMM (revues de morbi-mortalité)
- Initier, développer et assurer le suivi des Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) au sein du service
Gestion des patients
- Sassurer de la qualité de laccueil et de linformation aux patients et à leurs proches
- Participer à la gestion des lits de lunité en collaboration avec la cellule de gestion des lits
- Anticiper les variations dactivité et en assurer la gestion
- Assurer le suivi des mouvements des patients et de lactivité
- Veiller au suivi de la prise en charge sociale des patients
Gestion des ressources humaines
- Mettre en uvre lapplication de lorganisation du travail selon la législation en vigueur
- Etablir les plannings prévisionnels pour assurer la continuité des soins dans le respect des règles de planification RH
- Gestion de labsentéisme dans le respect des règles de remplacement définies et en lien avec ARTHEMYS
- Organiser la présence paramédicale dans lunité en coordination avec les cadres des autres unités : mutualisation des équipes du département de cardiologie et participation à la mutualisation avec les autres secteurs du DMU site HEGP.
- Evaluer les compétences des personnels placés sous sa responsabilité en termes dobjectifs et de résultats à atteindre
- Participer à lélaboration des fiches de poste et aux recrutements des nouveaux professionnels
- Organiser et suivre lintégration des nouveaux arrivants
- Diffuser linformation au sein de léquipe
- Animer des réunions de travail et dynamiser léquipe
- Elaborer le plan de formation en veillant au maintien du niveau de compétences de léquipe
Gestion logistique
- Evaluer les besoins de son unité
- Gérer et contrôler les stocks (qualité, quantité et conditions de stockage)
- Veiller au bon approvisionnement
- Organiser la gestion et la dispensation des médicaments en regard de la législation en vigueur, contrôler les stupéfiants
- Veiller à la maintenance du matériel médical et du matériel spécifique
- Faire le suivi des consommations de lunité en lien avec le Cadre administratif
- Participer à lélaboration du plan de travaux
Missions spécifiques
- Participer aux activités de recherche en interne et en externe
- Participer à la définition du projet de soins du service et à sa mise en uvre avec léquipe
- Participer à la mise en uvre du projet managérial du GH
QUOTITE DE TRAVAIL
100%
ORGANISATION DE TRAVAIL
Cadre au forfait
Congés pris en concertation avec les cadres du département de cardiologie
COMPETENCES ATTENDUES
- Méthodologie de conduite de projets,
- Animation déquipe,
- Conduite de réunions et de groupes de travail,
- Management de la qualité, des risques et des vigilances.
SAVOIR FAIRE
- Sens des responsabilités, de la communication et de lorganisation,
- Esprit déquipe, dinitiative et de négociation,
- Capacité découte,
- Dynamisme, disponibilité,
- Rigueur,
- Capacité à se situer en qualité de référent professionnel.
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Savoir concevoir et mettre en uvre un projet de lunité en lien avec le projet de létablissement,
Savoir pratiquer la délégation,
Connaître les textes réglementaires et les recommandations.
PRE-REQUIS
- Connaissance en management déquipe
- Connaissance des outils de gestion informatiques utilisés
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS-En fonction du poste-
Risques professionnels liés à lactivité
Isolement lié à la spécificité de la spécialité et de lenvironnement
SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».
Personne à contacter
Etablissement
AP-HP Hôpital européen Georges-Pompidou
20, rue Leblanc
75908 Paris
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