CENTRE HOSPITALIER DE KOUROU (KOUROU)

Assistant de service social / Technicien d'intervention social(H/F)

Publié le 04 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistant de service social / Technicien d'intervention social(H/F)
Contrat
CDD
Descriptif
Le CHK recrute un Assistant de service social (H/F) à pourvoir immédiatement sur un contrat CDD de 3 mois.

Assistant Social :
- Accueillir, évaluer, informer, orienter, élaborer un plan d'intervention individualisé avec les patients des services concernés et/ou leurs représentants légaux.
- Aider les patients à recouvrer leurs droits dans le cadre de leurs parcours de soins.
- Mener toute action de prévention et de protection de l'enfance et de l'adulte vulnérable. - Assurer dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.

L'éthique professionnelle impose à l'ASE de n'agir qu'avec l'adhésion du patient (si réalisable) restriction faite de tout ce qui relève de la protection de l'enfance en danger et de la personne vulnérable.

Les activités principales
- Tenue d'entretiens sociaux (patients, familles et tiers) et accompagnement social
- Information sur l'offre de soins du territoire, conseil et orientation des patients
- Information aux patients sur l'insertion et la réinsertion sociale et/ou professionnelle
- Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions professionnelles
- Réalisation de toutes actions liées à la prévention de la maltraitance et à la protection de l'enfant ou de l'adulte vulnérable
- Travail en réseau avec les partenaires extérieurs et les structures d'aval à l'hospitalisation
- Participation à l'activité du Service Social (Projet de service, réunions, remplacements....)
- Compte rendu individuel de l'activité professionnelle (grille de recueil, rapport d'activité...)
- Participation à la veille sociale et à la formation des travailleurs sociaux
- Travail en binôme avec les AMA du service social

Les activités spécifiques:

Service Social Hospitalier
- Faciliter l'accès aux soins et aux droits, informer le patient de ses droits potentiels au sens large et l'aider à les faire valoir : prestations familiales, couverture sociale, indemnités journalières, RSA, AAH, indemnités journalières, retraite etc.
- Travailler en lien avec l'équipe soignante et les partenaires extérieurs
- Préparer la sortie du patient : en structure (SSR, maison de retraite, ACT etc.), à domicile avec la mise en place des aides avec ou sans les familles (APA, dossier aide sociale, infirmières, PMI etc.)
En structure d'hébergement d'urgence, l'aide à l'accès et au maintien dans le logement
- Instruire des demandes ponctuelles auprès de divers organismes (CGSS, ASE, Associations...) en fonction de la précarité de la situation et de la pathologie du patient
- Participer au staff pluridisciplinaire
- Faire de la médiation (patient/administration, patient/famille)

Evacuations Sanitaires
- Accompagner dans les démarches pour le départ en soins et veiller à la bonne marche de l'évacuation sanitaire : une partie administrative devant permettre d'organiser le départ et le séjour du patient ; une partie sociale de nature à recenser les besoins sociaux du patient et prévoir toute aide de nature à faciliter son séjour ;

PASS
- Réaliser l'évaluation de la situation de la personne pour confirmer ou infirmer son entrée dans le dispositif PASS
- Faciliter l'accès et la continuité des soins et aux droits (par l'instruction de demandes de couverture sociale, délivrance de bons d'accès aux soins)
- Effectuer la liaison entre les personnes accompagnées, le service et les différents intervenants
- Mettre à jour le dispositif de liaison ou de transmission pour maintenir la continuité de
l'accompagnement
- Rendre compte à l'IDE et/ou Praticien des difficultés rencontrées au domicile, des modifications de l'état de santé et de confort de la personne accompagnée ou d'un éventuel cas de maltraitance
- Préconiser des axes d'amélioration en cas de problématiques
- Participer aux réunions d'équipe ou de coordination afin d'évaluer régulièrement la pertinence du plan d'intervention

Orthogénie
- Mener des entretiens sociaux dans le cadre de demande d'IVG mineure et mettre en lien la jeune avec l'IDE de la PASS, la psychologue, le service de gynécologie et la GAP.
- Instruction de la demande de prise en charge financière de l'IVG

Éducation à la santé
- Développer une dynamique d'éducation à la santé et contribuer à évaluer les actions de promotion et d'éducation de la santé en intra et extra-muros
- Participer à la mise en uvre d'actions de promotion et d'éducation de la santé en intra et extra-muros à destination des usagers

Enseignement
- Accueillir et former des stagiaires : mettre en place des outils pédagogiques, procéder à l'évaluation de fin de stage, rédiger une évaluation

Technicien d'intervention social

Les activités principales
Le TIS traite, coordonne le opérations et informations administratives et sociales du patient en situation de précarité afin d'assurer la continuité des soins :
- Accueillir, renseigner et planifier les activités (agenda des consultations, convocations)
- Assurer le suivi administrative des dossiers
- Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient, assurer un suivi statistique
- Effectuer des opérations de gestion administrative (vérification facturation PASS)
Le TIS participe à la mise en place d'action de sensibilisation et de prévention.

Missions spécifiques :
- PASS Hospitalisation :
o Instruction et traitement des dossiers AME/CMU dans les services d'hospitalisation, au chevet des
maladies puis transmission des dossiers à la CGSS
o Saisie et suivi administrative des dossiers
o Traitement des dossiers pour les dossiers en Urgence
o Relance téléphonique
o Orientation vers l'assistant social des situations nécessitant une prise en charge au-delà de lacouverture sociale
o Transmission des fiches précarité au DIM
- PASS Externe :
o Gestion du planning de l'ASE, IDE et MEDECIN
o Instruction et traitement des dossiers AME/CMU puis transmission des dossiers instruits à la CGSS
- Interprétariat
o Traduction des échanges oraux entre les patients et l'équipe soignante
- Accès aux soins
o Délivrance de bons d'accès aux soins dans l'établissement
o Collaboration avec les collectivités et structures médico-sociales pour assurer un accompagnement dans les démarches administratives
- Evacuations sanitaires :
o Evaluer la situation administrative et le circuit du patient
o Réaliser le dossier administratif du patient (en fonction de ses difficultés)
o Transmettre le dossier à l'Assistant Social

Expertise
- Gérer son secrétariat (statistiques, courriers, classement, ...)
- Evaluer son activité au niveau quantitatif et qualitatif : mise en uvre d'un outil de recueil de données, établir des outils de repérage adaptées aux services en lien avec l'équipe médicale et soignante, repérage des besoins émergents, définition des actions prioritaires
- Rendre compte de son intervention à son cadre
- Participer au projet du service : proposition d'axes de réflexion, de pistes de travail à partir des besoins repérés
- Participer à la vie de l'établissement : connaissance du cadre réglementaire (l'accréditation, loi HPST, ...)
connaissance des projets institutionnels et connaissances des financements (MIGAC, dotations...)

SAVOIRS FAIRE RELATIONNELS / COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- S A V O I R -
- connaissance des lois et réglementations sociales : sécurité sociale (CGSS), dispositifs spécifiques aux étrangers, droits sociaux liés à la maladie et au handicap, protection de l'enfance, des politiques sociales de la vieillesse
- connaissances législatives sur le droit des usagers
- connaissance des cultures de la Guyane
- connaissance des partenaires extérieurs, professionnels et bénévoles sur le territoire d'intervention
- approche ou maîtrise des langues étrangères (portugais, anglais, espagnol, Sranan-Tongo ou bushinengue tongo, Espagnol) et du créole
- Techniques d'interventions sociales, réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- psychologie générale
- techniques de communication et de négociation
- techniques d'écoute et de relation à la personne
- connaissance de l'entité (organisation, personnel,...), son projet, son offe de service, les outils, procédures et protocoles (gestion des risques, signalement de maltraitance...)
- outils informatiques (Pack Office)
- approche des pathologies médicales liées à l'exclusion sociale et à la santé publique
- bonne culture générale

- SAVOIR-FAIRE -
- appliquer la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droits des usagers)
- capacité d'écoute, d'observation, d'analyse, d'évaluation
- capacité de négociation et de médiation
- capacité à créer un réseau relationnel
- capacité de synthèse et de rédaction
- savoir élaborer des objectifs de travail
- capacité à trouver des sources d'information, à mener des recherches et à se constituer une base documentaire
- capacité à évaluer son activité, à en rendre compte et à l'adapter aux missions du service
- être rigoureux, organisé
- ouverture aux cultures de la Guyane
- savoir rendre le patient, son entourage autonome et acteurs de leur propre changement en tenant compte de leurs potentialités
- capacité à trouver des sources d'information, à mener des recherches et à se constituer une base documentaire, savoir actualiser ses connaissances (partenariats, dispositifs, organismes etc.)

- SAVOIR-ETRE -
- capacités relationnelles
- capacités à se situer dans l'institution et à faire reconnaître son identité professionnelle
- sens de la responsabilité
- esprit de décision et d'initiative
- autonomie
- disponibilité
- capacité à travailler en équipe
- discrétion, maitrise de soi
- respect des individus, des patients et de leurs familles, des règles institutionnelles

DIPLOME OU NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS
Technicien d'intervention social
- Diplôme d'Etat de TISF ou BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Sociale
- Poste à 35 heures par semaine, à repos fixe le samedi et le dimanche
- Permis B exigé pour déplacements éventuels
Assistant social
- Référence statutaire : Décret n°2014-101 du 04/02/14 portant statut particulier du corps des assistants socioéducatifs de la fonction publique hospitalière.
- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social
- Poste à temps plein : 35 heures par semaine. Poste à repos fixe le samedi et le dimanche. Réactivité aux urgences sociales, nécessité de travailler parfois hors des horaires de bureau. Remplacement du CSE lors des absences
- Permis B exigé pour déplacements éventuels.
Personne à contacter
Etablissement

CENTRE HOSPITALIER DE KOUROU
AVENUE LEOPOLD HEDER AVENUE LEOPOLD HEDER
97387 KOUROU

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