Détails de l’offre
Poste proposé
1 poste INFIRMIER en EHPAD
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
DéfinitionArticle L431161 du code de la santé publique
« Est considérée comme exerçant la profession dinfirmière ou dinfirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
Rôle
LInfirmier(ère) :
Dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé
Contribue à léducation à la santé et à laccompagnement des personnes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie
Intervient dans le cadre dune équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration
Activités de soins, de rééducation, de réadaptation
Administrer les thérapeutiques en fonction des posologies et de la voie dadministration prescrites
Assurer les soins de nursing en collaboration avec les AS chez les patients avec des soins complexes, des pansements,
Effectuer une surveillance clinique des patients
Gérer les bilans sanguins en fonction des horaires du coursier
Prendre les constantes (tension, pouls, température, saturation, douleur, glycémie capillaire, )
Soins techniques
Prélèvements veineux, artériels
Gérer la vaccination durant les campagnes (grippe, )
Prise de constantes
Pose de polysomnographie (polygraphie du sommeil)
Prise en charge dun arrêt cardio-respiratoire (réanimation cardio-pulmonaire (RCP), pose du défibrillateur (DAE))
Pose de perfusions et gestion de la ligne veineuse
Saignées
Transfusions sanguines
Monter des lignes dO² et des aérosols
Calculs de doses
Utilisation de seringues électriques, pompes à morphine, entérales, à perfusion, ECG, chambres implantables, cathéters, PiCCline, sondes gastriques ou urinaires, stomies digestives ou urinaires, bladerscan, gestion des trachéotomie, aspirations bronchiques, pansements simples et complexes (pico, VAC), ablation de fils ou agrafes,
Prise en charge du patient
Conseils et éducation thérapeutique du patient
Coordination avec lensemble de léquipe pluridisciplinaire en fonction des prescriptions et des besoins des patients
Observer, questionner et évaluer la douleur (avant, pendant et après la séance)
Veiller à la bonne préparation des patients pour les examens spécifiques (être à jeun, respect du régime, vessie pleine, )
Veiller à la continuité des soins (absence, panne, )
Veiller au respect des règles didentitovigilance (Pose du bracelet, consentement du patient, )
Activités de gestion
Avoir connaissance du nombre de patients dans le service en cas dincendie
Gestion des dispositifs médicaux, des différents stocks, des traitements médicamenteux, auprès de la PUI
Savoir gérer lurgence
Savoir utiliser le matériel (ordinateur, imprimante, fax, fax dalerte, )
Aides techniques
Connaître les aides techniques et savoir les adapter à la situation
Activités Administratives
Appliquer les procédures et fiches produits disponibles dans la gestion documentaire informatisée (COMMUN)
Gérer les décès et les familles
Gérer les entrées et les sorties des patients du service
Gestion des tâches administratives en labsence de la secrétaire médicale (prise de RDV, programmation des sorties, réorientation des appels téléphoniques, )
Informer les patients et les familles en fonction de son champ de compétences
Traçabilité
Dans le dossier patient informatisé (OSIRIS, MEDIANE, )
Des transmissions ciblées
Des transmissions en équipe verbales et écrites (relai entre les différents postes
Activités dAccueil et dEncadrement
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants (ISFI, IFAS, )
Communication
Connaître le cadre réglementaire, lorganisation et le fonctionnement des différents services
Disposer de qualités de communication, relationnelles et pédagogiques avec le patient/résident (écoute active, empathie, médiation, attitude respectueuse, explication au patient, soutien et motivation, ) et avec léquipe pluridisciplinaire
SAVOIR
Qualification et/ou formation(s) requise(s)
Diplôme dEtat dInfirmier
Développer des réseaux de soins
Évaluer les pratiques professionnelles et développer des démarches qualité et de sécurité sanitaire
Lutter contre les infections nosocomiales ; respecter les règles dhygiène
Respecter les procédures, protocoles, fiches techniques présents sur la gestion documentaire
Tracer à toutes les étapes de la prise en charge pour assurer la continuité des soins
Utiliser les logiciels informatiques dédiés à la fonction
SAVOIR-FAIRE
Analyser, évaluer la situation clinique dune personne, dun groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Conduire un entretien daide
Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
Identifier, analyser des situations durgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
Recueillir, analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
SAVOIR-ETRE
Comportement et qualité(s) requise(s)
Aptitude au travail en équipe, à la relation et à la communication (équipe pluridisciplinaire, patients, familles, )
Capacité à sinscrire dans un processus dauto évaluation (actualiser ses connaissances et compétences)
Capacité dadaptation
Attitude de bienveillance (calme, écoute, patience, empathie, )
Dextérité dans les soins techniques
Discrétion : respect de la confidentialité et du secret professionnel
Polyvalence et autonomie
Réactivité par rapport à la charge de travail
Sens de lorganisation, rigueur professionnelle
SAVOIR FAIRE-FAIRE
Capacité à :
Améliorer en permanence la qualité de vie des résidents
Communiquer avec les autres professionnels de léquipe (compétences/informations)
Partager ses acquis/compétences, pratiques avancées
Participer aux réunions pluridisciplinaires (STAFF, réunions de maisons[MAS], conseils de service, )
Participer aux projets/instances de létablissement (Démarche qualité)
Pouvoir mettre le résident au centre des préoccupations quotidiennes
Rédiger des transmissions écrites
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Poste en 12 heures.
Personne à contacter
PLATEAU Caroline
Madame PETIT ValérieCoordonnatrice des soins sur le CH CORBIE
Adresse de messagerie : valé[email protected]
Tél. : 06 08 46 02 44
Madame PLATEAU Caroline
RRH
Adresse de messagerie : [email protected]
Tél. : 06 22 59 63 84
06 22 59 63 84
Etablissement
Centre hospitalier
Rue Tien Tsin BP 30214
80303 Albert
Voir la fiche de l’établissement