Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIER(ERE) SSR ADDICTOLOGIE H/F
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
AVIS DE VACANCE DE POSTEINFIRMIER DIPLÔME DETAT H/F
Le Centre Hospitalier de Montfavet recherche un poste dinfirmier diplômé dEtat H/F à temps plein pour lunité de SSR addictologie rattachée au Pôle dactivités intersectorielles et médicotechnique (PAISMT).
Dans le cadre du service daddictologie composé dun CMP/HDJ/CATTP (Centre G. BROUTET), dune Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA), lunité SSR de 14 lits et 6 places dHDJ accueille des patients dans le cadre dune consolidation de sevrage.
Léquipe pluri professionnelle accompagne les patients présentant les dépendances suivantes : addictions aux produits (alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne, médicaments) et addictions sans produits (jeux, sexe, achats compulsifs).
Lapproche thérapeutique est centrée sur le patient autour des objectifs définis au préalable ensemble.
Le projet de soin personnalisé sarticule au travers dun programme dactivités thérapeutiques diversifiées, réalisées par léquipe pluriprofessionnelle.
Missions générales :
LIDE a pour mission de :
- Dispenser des soins infirmiers et assurer une prise en charge globale de la personne accueillie en hospitalisation ou en hôpital de jour
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, dans une démarche dynamique, éthique et participative daccompagnement des personnes soignées en addictologie.
Placé sous lautorité du cadre de proximité, il est amené à :
- Sinscrire dans le projet de lunité, du pôle et de létablissement
- participer aux réunions institutionnelles, de fonctionnement, cliniques
- Collaborer à lorganisation et à la coordination des soins, à létablissement du projet de soins en lien avec les différents membres des équipes médicales et paramédicales ainsi quà la planification des activités infirmières
- Réaliser des soins infirmiers afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne, qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement. LIDE assure le lien entre la structure et le domicile notamment pour les patients isolés ou à risque
- Participer activement à lélaboration du projet thérapeutique et à lévaluation de latteinte des objectifs, à linformation et à léducation du patient et de son entourage
- Veiller à la rédaction des transmissions et à la bonne tenue du dossier patient informatisé, à la saisie des actes pour le Recueil dinformations médicalisé pour la psychiatrie (RIM-P) et/ou le Programme de médicalisation des systèmes dinformation en soins de suite et de réadaptation (PMSI-SSR) en lien avec le DIM
- Veiller à la qualité du séjour de la personne hospitalisée y compris en terme de réduction des risques, prévention de la violence et des situations de conflits
- Coordonner et organiser les activités et les soins, assurer les accompagnements nécessaires à la prise en charge globale et organiser les relais nécessaires : famille, tuteur, réseau, suivi ambulatoire
- Assurer le lien avec les ressources en addictologie du département, léquipe ELSA, la collaboration avec les SSR addictologie de la région.
- Veiller au respect des droits de la personne hospitalisée, du secret professionnel, des règles de confidentialité et de déontologie
- Gérer et contrôler les produits, matériels et dispositifs médicaux nécessaires aux soins et les commandes de repas
- Participer à laccueil, lencadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des professionnels placés sous sa responsabilité
Compétences requises :
Formation et/ou qualification :
- Diplôme dÉtat dinfirmier (DEI) ou DISP
- Permis B
Connaissances requises
- Connaissances des textes règlementaires relatifs au secteur de la psychiatrie
- Connaissances de la clinique psychiatrique et de laddictologie
- Réel intérêt pour le service et la spécialité
- Savoir élaborer des protocoles thérapeutiques et de soins
- Maitrise de la technique dentretien infirmier
- Maitrise de loutil informatique (bureautique et logiciels métiers)
Expérience professionnelle requise
- Expérience professionnelle en psychiatrie et/ou en addictologie.
- Un DU en addictologie serait un atout supplémentaire au recrutement. A défaut, il sera à obtenir dans les 3 ans suivant lembauche.
Qualités professionnelles requises
- Sens de la communication, de laccueil, de lécoute et esprit dinitiative. Dynamisme personnel.
- Bonne capacité de travail individuel et aptitude à développer lesprit déquipe.
- Aptitude à la gestion des conflits.
- Autonomie, rigueur, organisation et capacité à sinvestir dans ses missions.
- Respect de léthique et des règles de confidentialité.
- Développer son esprit danalyse et son sens des responsabilités
Conditions dexercice
- Repos variables, amplitude et horaires de travail en respect de la charte du temps de travail en vigueur dans létablissement
- Horaires en 8h/jour variables (matin et après-midi)
- Repos variables conformément à la charte de gestion du temps de travail du CHM.
Personne à contacter
Mme. Chrystel GAILLARDET - [email protected]
URL de l’offre : https://ch-montfavet.mstaff.co/offer/10340
Etablissement
Centre hospitalier de Montfavet
Avenue de la Pinède CS 20107
84918 Avignon
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