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ASSISTANTE SOCIALE HOPITAL GENERAL (F/H)

Publié le 19 mar. 2024
Date de limite de candidatures 30 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANTE SOCIALE HOPITAL GENERAL (F/H)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Identification du poste

Métier : Assistante de service social
Grade : Assistant social éducatif

2. Qualification

DEASS : Diplôme dEtat dAssistant de Service Social

3. Quotité et rythmes de travail

37h30 par semaine. Poste à temps plein réparti du lundi au vendredi.

4. Présentation de la structure

Présentation du service social

1 ETP Faisant Fonction de Cadre
1 ETP Secrétaire Sociale / Gestionnaire Trajectoire
18 ETP assistantes sociales répartis comme suit :
- 10 ETP MCO Poissy/Saint Germain en Laye
- 6 ETP Psychiatrie adulte Poissy/ St Germain en Laye
- 2 ETP CMPI (Psychiatrie infanto-juvénile)
1 infirmière PASS

5. Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

- Directeur Pôle Performance, Finances, Immobilier et Numérique
- Responsable du service social

Liaisons partenariales internes

- Personnel médical, paramédical et administratif
- Equipe du service social

Liaisons partenariales externes

- Associations, structures spécialisées diverses
- Structures sanitaires et sociales





6. Missions

Missions générales


« Les assistants sociaux hospitaliers « ont pour mission de conseiller, dorienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles. Ils aident les personnes accueillies et leurs familles dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour linstruction dune mesure daction sociale.
Ils apportent leurs concours à toutes actions susceptibles de prévenir des difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population. Ils assurent, dans lintérêt de ces personnes, la coordination avec dautres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ».

Décret n°2014-101 du 4 février 2014-journal Officiel n°0031 du 6 Février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatif de la Fonction Publique Hospitalière.

Ces activités sont menées dans le cadre du respect du secret professionnel et en référence à un code de déontologie.

Léthique professionnelle impose à lassistant(e) de service social de nagir quavec ladhésion du patient (si réalisable) restriction faite de tout ce qui relève de la protection.


Missions permanentes

- Accueillir, écouter, informer, soutenir, orienter les patients et/ou leur entourage,
- Permettre laccès aux droits : informer le patient de ses droits potentiels au sens large et laider à les faire valoir, notamment en matière de couverture sociale,
- Préparer la sortie du patient en structure ou à domicile en collaboration avec léquipe médicale et lentourage,
- Assurer la prévention et la protection des personnes vulnérables (enfants et adultes).
- Gestion Trajectoire , Sillage et Statistiques

Missions ponctuelles

- Sinscrire à des actions de formation continue,
- Participer à la formation de futurs professionnels par laccueil détudiants en formation initiale préparant au D.E.A.S.S

7. Compétences et qualités requises

Savoir

- Connaître les politiques sociales de santé et veille sociale (notions de santé publique et évolution des politiques de santé)
- Connaître son environnement professionnel (les missions de lhôpital, son organisation, ses acteurs et leurs rôles),
- Maîtriser des écrits professionnels et des techniques dentretien,
- Savoir analyser et synthétiser un dossier dans une perspective professionnelle,
- Maîtriser les méthodes dobservation, dintervention en service social et de recherche documentaire,
- Respecter le cadre éthique et déontologique de la profession.

Savoir-faire

- Analyser et évaluer les besoins des patients en difficulté et organiser un plan daide à court et moyen terme,
- Être réactif et gérer lurgence sociale,
- Travailler en réseau et en partenariat,
- Savoir adapter les missions du service social aux missions institutionnelles,
- Avoir des capacités rédactionnelles.


Savoir-être

- Discrétion, secret professionnel,
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Esprit dinitiative, esprit déquipe,
- Capacité relationnelle,
- Qualité découte, de médiation et de négociation,
- Sens de lorganisation,
- Savoir créer une relation de confiance avec le patient et son entourage,
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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