Hôpital maritime (Berck)

Orthophoniste (F/H) Rééducation Réadaptation

Publié le 23 avr. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Orthophoniste (F/H) Rééducation Réadaptation
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE
- Métier : Orthophoniste (F/H)
- Code métier :
- Appellation locale : Orthophoniste(F/H)
- Grade : Orthophoniste
- Catégorie : A
- Poste à pourvoir : dans l immédiat
- Modalités de recrutement : Titulaire, CDI, CDD sur poste permanent
- Schéma horaire : Poste de Jour

PRÉSENTATION DU SERVICE

Le service est constitué de 5 unités de soins et 200 lits d hospitalisation complète
- Unité Sorrel Rez-de-chaussée (40 lits) : rééducation nutritionnelle et fonctionnelle
- Unité Sorrel 1 : rééducation nutritionnelle et fonctionnelle (20 lits) et rééducation polyvalente (20 lits)
- Unité Sorrel 2 : (37 lits) : gériatrie
- Unité Ménard 1 : réadaptation neurologique (28 lits) et prise en charge des états végétatifs chroniques (12 lits)
- Unité Ménard 2 : rééducation et réadaptation neurologique (43 lits)

Le site dispose :
- Dun plateau technique de rééducation
- Dune balnéothérapie d eau de mer
- Dun service d ergothérapie assorti de 2 ateliers : appareillage et fauteuils roulants
- Dune pharmacie à usage Intérieur (PUI)
- Dune cuisine thérapeutique
- Dun plateau logistique : restauration, lingerie, magasins, transport
- Dun service socio-éducatif
- Dun service d animation patients ouvert 7/7
- Dun centre de loisirs et d un partenariat avec une crèche associative voisine pour l accueil des enfants du personnel

Composition de l équipe de rééducation :

- En plus des équipes des unités de soins, les équipes de rééducation comprennent, 1 Cadre de Rééducation, 17 Masseurs Kinésithérapeutes, 6 Ergothérapeutes, 1 Orthophoniste, 1 Psychomotricienne, 4 Enseignants d Activités Physiques Adaptées, 1 Orthoprothésiste, 1 Aide-soignant d atelier d appareillage, 1 Technicien de fauteuils roulants, 5 Aides-Soignants et 1 surveillant de baignade.

ACTIVITÉS
Missions générales :

- Réaliser sur prescription médicale des activités de rééducation chez les personnes présentant des troubles de la voix, de la parole, du langage oral et/ou écrit, de la déglutition qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
- Cette mission sintègre dans un travail déquipe multidisciplinaire.
- Assurer sa mission dans le strict respect du code de déontologie de la profession.
- Définir les besoins et assurer les soins d orthophonie adaptés au patient sur prescription médicale.
- Réaliser des bilans diagnostiques, les rédiger et élaborer un plan de rééducation avec définition des objectifs de rééducation en lien avec le patient et son entourage.
- Concourir à la rééducation des déficits en vue de l amélioration et/ou du maintien des acquis ou dune réadaptation à visée d insertion sociale.
- Informer, conseiller et intervenir auprès des équipes soignantes.
- Informer et éduquer le patient et/ou l entourage.
- Participer aux réunions du secteur de rééducation, aux staffs des unités de soins, aux réunions institutionnelles
- Organiser l accueil et le suivi des stagiaires en orthophonie.
- Assurer la rédaction du dossier orthophonique.
- Coder l activité d orthophonie

Missions spécifiques :

- Participer si besoin au repas des patients
- Contribuer à la démarche d amélioration continue de la qualité.
- Participer aux groupes de travail et aux projets de l établissement, aux colloques dans les domaines de sa discipline
- S investir dans des actions de prévention, de formation

Particularités du poste :

- Période d intégration accompagnée
- Partage de compétences par la dispensation de formations à d autres professionnels
- Encadrement d étudiants

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires : Poste de jour
Amplitude horaire journalière de 07h30 : 9h00-17h00 du lundi au vendredi
Horaires de travail modulables en fonction des contraintes personnelles et des nécessités de service

Quotité de temps : 100 %
Possibilité de temps partiel

COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances particulières :

- Pathologies traitées dans le service
- Principes de soins et hygiène hospitalière en soins
- La charte de la personne hospitalisée
- La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante

Qualités professionnelles requises :

- Adaptabilité au contexte de handicap lourd
- Esprit d équipe
- Disponibilité, adaptabilité et patience
- Esprit de synthèse, d anticipation
- Rigueur, éthique professionnelle et sens des responsabilités
- Discrétion, courtoisie, empathie
- Respect hiérarchique
- Ponctualité

PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
- Être titulaire du certificat de capacité d orthophoniste et de l équivalence française si besoin
Textes réglementant cet emploi :
- Article D4341-5 du code de la santé publique, modifié par le Décret n°2013-798 du 30 août 2013-art.29 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d orthophoniste.
- Décret N° 2002 721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l exercice de la profession d orthophoniste
- Circulaire DGS PS 3 N°98-755 du 23 décembre 1998 relative à la délivrance des autorisations d exercice en France de la profession
- Les recommandations professionnelles pour la pratique clinique éditées par l HAS

EXPÉRIENCE REQUISE
- Débutant sans expérience accepté

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE
- Selon grille indiciaire
- Accès au concours d entrée de la formation de cadre de santé

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
Prime de service pour les nouveaux stagiaires et titulaires (versée en 2 fois en juin et décembre)

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT

Aide à l'installation (jusqu'à 1000 versés par l'AGOSPAP sous conditions de ressources) pour les titulaires et CDD sur poste permanent
Possibilité de logement à tarif préférentiel pour les titulaires

AVANTAGES SOCIAUX

Remboursement du passe Navigo à 75% et/ou forfait mobilités durables
Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
Place en crèche selon disponibilités
Stationnement dans l'enceinte de l'hôpital ou à proximité, parking vélos
Chèques emploi-service CESU AP-HP pour les titulaires et CDD sur poste permanent
Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières pour les titulaires et CDD sur poste permanent
Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
Supplément Familial de Traitement (SFT) pour les parents avec enfant(s) à charge
Accès à une offre de formation continue conséquente
Accès à l'espace détente : séances de relaxation

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

SURVEILLANCE MÉDICALE
Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.
Personne à contacter
MADELAIN Georgina
PERSONNES À CONTACTER
Envoyer votre CV et lettre de motivation à :
Prénom, Nom : Georgina MADELAIN / Carine ROUY THENAISY
Courriels : [email protected] / [email protected]

Lieu d exercice : Hôpital Maritime de Berck, Rue du Docteur Victor Ménard - 62600 Berck
Moyens d'accès à l hôpital :
Depuis Paris
Train : Gare du Nord, direction Calais. Arrivée à Rang du Fliers, correspondance par autocar ou taxi
Autoroute : A16 (217km, 2h20)

0321892705

[email protected]

Etablissement

Hôpital maritime
rue du docteur Ménard
62600 Berck

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