Détails de l’offre
Poste proposé
Cadre Sage-Femme en salle de naissance
Contrat
Mutation; Remplaçant
Descriptif
Le Centre hospitalier du Belvédère recherche une sage femme coordonnatrice opérationnelle en salle de naissance.Le poste est à pourvoir dès que possible.
Le Centre hospitalier du Belvédère est situé en Région Normandie, à Mont-Saint-Aignan dans la périphérie de Rouen (Seine-Maritime). Cest un établissement public de santé en direction commune avec le CHU de Rouen. Il comporte 66 lits et une pouponnière sociale de 27 places et sanitaire (3 lits). Il est composé :
d une maternité de niveau II A (présence dune unité de néonatologie) où naissent chaque année 3 000 enfants,
dune unité de chirurgie gynécologique et de gynécologie médicale (suivi gynécologique classique),
d une unité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique,
dun centre d éducation et de planification familiale (information, dépistage et contraception) et dorthogénie pour assurer la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse,
dune consultation dendocrinologie, diabétologie,
dune consultation de pédiatrie,
dune pouponnière.
Le secteur Salle de naissance comprend :
8 salles de naissances
8 chambres de prétravail et d'hospitalisation prénatale
Missions et activités
La coordinatrice garantit la qualité de l'accueil et des prestations dispensées aux femmes enceintes et aux nouvelles accouchées et leur nouveau-né(s) afin d'assurer le meilleur établissement possible des premières relations mère/enfant (s).
Elle assure le management et la gestion opérationnelle des ressources et des moyens en veillant à la qualité de la prise en charge des parturientes dans le respect des règles de sécurité et d'éthique. La coordinatrice est garante de la sécurité et de la qualité des soins. A ce titre, elle est fortement impliquée dans la prise en charge clinique des patientes et contribue au quotidien a la mise en uvre, a l'évaluation et a l'amélioration des parcours de soins.
Elle participe à l'élaboration du projet de service dont elle assurera la déclinaison. Elle met en ouvre la démarche qualité et de gestion des risques en lien avec les projets institutionnels. Elle évalue la charge de travail, et assure la répartition des moyens et des ressources.
Elle élabore et évalue les modes d'organisation des soins au regard de la politique institutionnelle et nationale en collaborant avec les autres secteurs.
Missions spécifiques
Coordination organisationnelle de la salle de naissance et de l'accueil des urgences gynécologiques et obstétricales et des soins programmés (césariennes et déclenchement de l'accouchement).
Participation à l'élaboration d'indicateurs de suivi, de tableaux de bord et réalisation de rapport d'activité et de leur analyse.
Délégation de gestion des ressources matérielles et logistiques ainsi que leur maintenance.
Évaluation des nouveaux matériels et des nouvelles techniques. Pilotage de la conduite des projets de la salle de naissance et fédération de l'équipe de sages-femmes Accompagnement du changement.
Participation aux staffs.
Participation aux réunions de l'équipe d'encadrement.
Participation à la permanence de l'encadrement.
Participation aux réunions qualité et travail en étroite collaboration avec l'ingénieur qualité.
Participation au travail en réseau des professionnels de la périnatalité.
Compétences :
Identifier les besoins ;
Prévoir les activités ;
Analyser les modes d'organisations ;
Gérer les aléas et adapter les ressources ;
Animer des réunions ;
Prévenir et gérer les conflits ;
Expliquer, négocier communiquer ;
Identifier les situations à risques
Evaluer la qualité de prestations
Elaborer de protocoles et des procédures.
Management des ressources :
La coordinatrice participe au recrutement du personnel ; à la prévision et la gestion des effectifs et au développement des compétences des professionnels.
Elle encadre et évalue les aides-soignantes.
Elle participe à l'évaluation en collaboration avec le coordonnateur en maïeutique les sages-femmes
Elle organise les stages des étudiants avec les écoles de maïeutique, faciliter leur intégration.
Aptitudes professionnelles :
Autonomie dans sa zone de compétences ;
Positionnement cadre vis-à-vis des différents collaborateurs ;
Écoute à légard des professionnels, des patientes et de leur famille ;
Maitrise de soi ;
Sens de lobservation ;
Valeurs professionnelles attendues : sens des responsabilités, respect, équité, tolérance ;
Dynamisme, rigueur, diplomatie, humilité, capacités découte et de réajustement ;
Méthodologie, sens de lorganisation, de lanticipation, de lanalyse ;
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire, aptitudes à collaborer, à se positionner, souci du respect dautrui et de la confidentialité
Respect des valeurs institutionnelles ;
Pré requis-indispensables pour exercer le métier
Diplôme dÉtat de Sage-femme
Sage-femme second grade ou 8 années dancienneté sage-femme 1er grade,
Inscription à lordre National des Sages-Femmes
Posséder ou sengager dans une formation complémentaire en management type Master.
Connaissance des droits des patientes, droit civil et droit social.
Données d'activité 2023 :
Nombre d'accouchements/ naissances : 2680 / 2715
Nombre de césarienne : 393
Taux d'épisiotomie : 8.6 %
Taux de péridurales : 77.6 %
Nombre de consultations non programmées : 7 076
Personne à contacter
Mme LEJEUNE, Coordonnatrice en maïeutique
Mme GENEVOIS, Responsable des Ressources Humaines et des affaires médicales
Mme GENEVOIS, Responsable des Ressources Humaines et des affaires médicales
Etablissement
Centre hospitalier du Belvédère
72, rue Louis Pasteur CS 60045
76137 Mont-Saint-Aignan
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