Centre Hospitalier Jean Coulon (Gourdon)

Directeur(rice) des affaires budgétaires et financières, et du contrôle de gestion

Publié le 10 jan. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Directeur(rice) des affaires budgétaires et financières, et du contrôle de gestion
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Présentation générale de l'établissement :
Le Centre Hospitalier se situe au nord-ouest du département du Lot, département apprécié pour la diversité de son territoire, sa culture, son terroir et sa proximité relative de grandes agglomérations.
En effet, à 20 mn de Sarlat, 45 mm de Cahors ou de Brive et, à 1h30 de Toulouse et Limoges par autoroute, la situation géographique de Gourdon est reconnue pour sa qualité de vie.
L'établissement s'intègre dans un bassin de santé d'un peu plus de 30 000 habitants et se positionne clairement comme centre hospitalier de proximité.
Il est établissement partie du GHT du Lot, composé de cinq hôpitaux, avec pour établissement support le Centre Hospitalier de Cahors.
Depuis plusieurs années, l'établissement a su repenser et étendre son activité médicale en se réorganisant pour apporter une offre de soins de proximité diversifiée et cohérente. Plusieurs projets sont en cours et à venir.

Missions générales, permanentes et spécifiques :
Elaboration et suivi budgétaire
Participation à l'élaboration de la stratégie de l'établissement
Construction de la stratégie d'investissement
Contrôle de gestion
Optimisation de la facturation
Suivi des conventions, des AAP et AMI, à caractère financier
Garant du dispositif de contrôle interne

Principales activités et projets à mener dans le périmètre du poste :
- Définition, mise en uvre, suivi et contrôle de la stratégie budgétaire, financière et fiscale de l'établissement en lien direct avec le chef d'établissement
- Élaboration de l'analyse financière des bilans et des équilibres financiers de l'établissement et du plan d'actions en découlant
- Pilotage de la trésorerie en lien avec le comptable public
- Élaboration des prévisions financières dans le respect des orientations stratégiques et de la réglementation, suivi et mises à jour (DM)
- Préparation et instruction des validations et négociations financières et budgétaires avec les partenaires extérieurs
- Planification et contrôle de la mise en uvre des procédures comptables, financières, de facturation et budgétaires

- Fiabilisation des comptes, organisation du contrôle interne comptable de l'établissement, et le cas échéant relation avec les commissaires aux comptes
- En lien avec le médecin DIM suivi et analyse de l'activité et optimisation des recettes
- Définition et mise en uvre du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
- Définition et animation d'un dialogue de gestion avec les responsables des activités cliniques Et médico-techniques
- Coordination et élaboration des réponses aux enquêtes dans son champ de compétence
- Participation aux instances de gouvernance
- Organisation des services placés sous sa responsabilité et encadrement des équipes gestion et développement des personnels
- Participation à la préparation et aux négociations dans le cadre de l'élaboration du budget du GHT

Expérience professionnelle appréciée :
- Encadrement d'équipes
- Gestion budgétaire, financière et comptable des établissements de santé et médico-sociaux

Connaissances particulières requises :
- Management
- Gestion budgétaire, financière et comptable
- Règle de facturation
- Droit fiscal et social
- Contrôle de gestion et comptabilité analytique
- Stratégie organisation et conduite du changement
- Conduite de projet
- Système d'information comptable et financier et outils bureautiques

Compétences professionnelles requises / prévues :
- Formation de directeur d'hôpital à l'EHESP
- Définir, conduire et évaluer une stratégie financière
- Arbitrer et décider entre différentes propositions dans un environnement donné
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances
- Piloter, animer, communiquer et motiver une ou plusieurs équipes
- Réaliser des analyses médico économiques
- Conduire et animer des réunions

Savoir être :
- Sens de l'écoute, du dialogue et de l'empathie
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Rigueur et sens du discernement
- Sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Faire preuve de leadership

Contraintes et avantages liés au poste :
- Participation aux astreintes administratives
- Autonomie d'action permettant d'exercer réellement des responsabilités
Personne à contacter
Centre Hospitalier Jean Coulon
Centre Hospitalier Jean Coulon
Madame La Directrice
Avenue Pasteur
46300 GOURDON

05 65 27 65 01

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Jean Coulon
avenue Pasteur
46300 Gourdon

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