UPPIJ UPP'Ado JONZAC (JONZAC)

PSYCHOLOGUES EN PEDOPSYCHIATRIE

Publié le 01 mar. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
PSYCHOLOGUES EN PEDOPSYCHIATRIE
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
2 postes à pourvoir en Pédopsychiatrie dont 1 poste en Psycho-traumatologie
CDI 18 mois ancienneté

MISSION GENERALE DE LA PEDOPSYCHIATRIE - Le pôle de pédopsychiatrie couvre 14 cantons sur un axe Nord Sud de 184 kms, avec une population de 132 882 habitants. Il est composé de plusieurs unités de soins à Jonzac et à Royan. Lunité de psychiatrie et de psychopathologie infanto juvénile (UPPIJ) de Jonzac accueille pour des soins les jeunes enfants jusquà lâge de 11 ans. Une UF « petits » de 0 à 6 ans et une UF « moyens » de 7 à 11 ans. Lunité de psychiatrie et de psychopathologie pour adolescents (UPPAdo) accueille les préadolescents et les adolescents pour des soins de 11 ans à 16 ans. Dans ces deux structures de Jonzac sont proposés des soins pour chaque tranche dâge, en CMP (Centre Médico-Psychologique), CATTP (Centre dAccueil Thérapeutique à Temps Partiel), HDJ (Hôpital De Jour). Egalement, le service est doté de deux Unités dEnseignements, un accueil parent-enfant (La Luciole) et une Equipe Mobile dEvaluation Contextuelle et dAccompagnement (EMECA).

ACTIVITES COMMUNES A LEQUIPE - Accueillir et instaurer une relation avec lenfant et ladolescent pour permettre son accompagnement progressif par le service et assurer une continuité du lien - Veiller à la sécurité des enfants et adolescents dans le cadre de leur accompagnement - Favoriser lexpression de lenfant et ladolescent ainsi que de ses proches - Participation aux projets de soins, aux réunions institutionnelles et cliniques - Participer à lélaboration, la coordination et lévaluation des plans individualisés daccompagnement - Favoriser le développement de lautonomie, préserver lintégration scolaire et sociale de lenfant et le maintien dans son environnement (possibilité de VAD) - Assurer la transmission des informations nécessaires à laccompagnement global des enfants et adolescents au sein de léquipe et avec les partenaires extérieurs (scolaires, services sociaux, établissements médico-sociaux, justice et soins). - Contribuer à la gestion des dossiers des patients - Possibilité daccueil et dencadrement des stagiaires - Restituer dans la pratique, à léquipe, les connaissances acquises lors des formations - Application des règles sanitaires en vigueur. ACTIVITES DOMINANTES Au sein du CMP : - Bilan psychologique - Evaluation des premières demandes (recueil dinformation, analyse des besoins et des demandes dintervention, synthèse et restitution) - Prise en charge individuelle ou groupale à visée psychothérapeutique - Prise en charge familiale - Evaluer le degré durgence, évaluation des risques (ex : maltraitance, crise suicidaire) et orienter vers la consultation médicale si nécessaire. Tenue de permanence psychologique au sein du service. - Participation régulière à des réunions cliniques (synthèse médicale, analyse de la pratique) - Travail de partenariat avec le réseau sanitaire, associatif, médico-social, éducatif, scolaire Au sein du CATTP : - Conduite danimation dateliers groupaux avec médiateur - Analyse de la pratique Au sein des Hôpitaux de jour : - Référence denfant accueilli au sein des hôpitaux de jour - Intervention lors dateliers thérapeutique - Bilan psychologique pour les enfants accueilli en Unité dEnseignement - Analyse de la pratique

COMPETENCES PROFESSIONNELLES - Choisir une méthodologie et des outils correspondant à son domaine de compétence - Savoir adapter ses activités thérapeutiques à la problématique de lenfant/adolescent - Savoir orienter vers des bilans (ex : bilan neuropsychologique, psychomoteur, orthophonique, neuropédiatrique) et des prises en charge spécifiques en intra ou extra hospitalier (ex : TSPT, thérapie familiale, TCCSavoir travailler en binôme lors dévaluation conjointe et danimation dateliers en CMP ou hôpital de jour. - Actualisation régulière des connaissances (FIR)

CONNAISSANCES - Connaissances en psychopathologie et en psychologie du développement de lenfant et ladolescent - Connaissances des recommandations de la HAS concernant la prise en charge des enfants porteurs de troubles neuro-développementaux (TSA, TDAH) - Connaissance de linstitution hospitalière - Connaissances législatives autour du handicap - Connaissances juridiques (secret professionnel, secret partagé) - Connaissance du réseau de partenaires et détablissements

CAPACITES LIEES A LORGANISATION DU TRAVAIL - Expressions écrite et informatique (dossier patient, évaluations, observations) - Restitution en réunion de synthèse - Traçabilité des actes, maîtrise de loutil informatique - Sens de la responsabilité et de lautonomie dans la gestion de lactivité. - Capacité à travailler en équipe pluri- professionnelle et disciplinaire.

APTITUDES PSYCHOLOGIQUES LIEES A LEXERCICE DE LA FONCTION - Capacité à gérer ses émotions et à garder une juste distance - Sens de la relation humaine, capacité à la relation individuelle et groupale AUTRES OBSERVATIONS - Titulaire du permis de conduire B, mobilité (possible déplacement sur le secteur) - Expérience en pédopsychiatrie appréciée - Tenue correcte exigée, possibilité de blouse nominative

EXIGENCE DU POSTE - Titulaire dun Master 2 de Psychologie - Horaires : 35h annualisées - Amplitude du poste : 9h- 17h08. Possibilité dajustement en fonction des besoins institutionnels et des projets individualisés - Repos hebdomadaire : fixes le week-end - Exigences physiques liées à la fonction : mobilité par des déplacements en voiture de secteur ou personnelle

EXIGENCES RELATIONNELLES Contact avec lusager : majoritaire - Contact avec le public : majoritaire
Travail en équipe : oui
Personne à contacter
TURPAIN Eric
M. TURPAIN, DRH : [email protected]
M. le Docteur EDDERKAOUI [email protected]

0546485483

[email protected]

Etablissement

UPPIJ UPP'Ado JONZAC
Avenue des Poilus B.P. 80109
17503 JONZAC

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page