Centre hospitalier Général Beauvais (Beauvais)

Responsable de formation continue

Publié le 17 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable de formation continue
Contrat
CDD
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Simone Veil de Beauvais est l'un des centres hospitaliers les plus importants des Hauts de France, par sa taille et la variété de ses activités, avec une capacité de 800 lits. Il est le siège du SAMU60.
Son offre de soin très vaste allie humanité, compétences et technicités. Elle recouvre les disciplines de médecine, chirurgie, obstétrique, les hospitalisations de jour et à domicile, un pôle de gérontologie.

Description générale du poste :

* Missions (objectif principal du poste) :
Recensement annuel des besoins en formation
Analyse des besoins en lien avec les cadres de pôle
Conception et mise en uvre du plan de formation de l'établissement, en conformité avec les orientations nationales et locales
Suivi du budget
Achat de formations
Accompagnement des personnels dans leur parcours de formation
Gestion des demandes de Congé de Formation Professionnels, bilans de compétences et VAE
Gestion de la promotion professionnelle
Gestion de l'organisme de formation et de l'organisme DPC
Supervision du traitement administratif des formations assurées pour les établissements extérieurs
Gestion de la formation continue des personnels médicaux
Coordination de la formation continue du GHT
Participation aux projets en lien avec la Gestion prévisionnelle des métiers et compétences
Gestion des ressources humaines : encadrement de l'équipe

* Activités (liste des activités et tâches afférentes au poste) :
Planification et mise en uvre des procédures de recueil des besoins en formation Analyse des besoins en lien avec les cadres de pôle
Conception et mise en uvre du plan de formation de l'établissement, en conformité avec les orientations nationales et locales
Coordination et suivi de la mise en uvre des actions de formation
Suivi du budget du plan, remboursement des frais de traitement des agents
Accompagnement des agents dans leur parcours de formation
Gestion des demandes de CFP, bilans de compétences et VAE : recueil de l'avis du responsable de service, constitution du dossier, transmission chaque mois des éléments à prendre en compte pour la paie, envoi des titres de recettes à I'ANFH, suivi des remboursements
Gestion de la promotion professionnelle : rédaction et mise en uvre de la procédure de recueil des demandes des agents, instruction des demandes de financement en lien avec la direction des soins, organisation de tests de sélection, élaboration des contrats d'engagement à servir, entretien individuel avec les agents bénéficiant d'une promotion professionnelle, animation et secrétariat de la Commission des études promotionnelles
Elaboration des cahiers des charges, lancement des appels d'offres en lien avec la cellule des marchés, pour l'établissement et pour le GHT, animation des groupes d'analyse des offres, demande et analyse de devis, évaluation des actions de formation
Coordination de la formation continue du GHT : animation et secrétariat des réunions, définition du plan annuel de formation GHT, suivi et évaluation des actions de formation
Gestion de la formation continue des personnels médicaux :
o Planification, envoi des inscriptions et signature des conventions, création des dossiers dans Gesform évolution, paiement des factures organismes, remboursement des frais de déplacement, suivi budgétaire
Gestion de l'organisme de formation :
o Supervision du traitement administratif des formations assurées pour les établissements extérieurs : proposition des tarifs annuels, suivi des recettes, des heures effectuées par les formateurs internes, analyse des questionnaires de satisfaction et suites à donner,
o élaboration et mise à jour des programmes de formation en lien avec les formateurs internes,
o élaboration et mise à jour des documents administratifs,
o réalisation du bilan pédagogique et financier annuel
o animation de la démarche qualité pour la certification Qualiopi
o élaboration, enregistrement et suivi des programmes DPC
Participation aux projets en lien avec la Gestion prévisionnelle des métiers et compétences
Veille relative à la formation et à l'évaluation des pratiques gestion de l'équipe :
o assurer le relais entre la DRH et l'équipe
o encadrement des agents
o évaluation des agents du service
o gestion du planning des agents du service

Les domaines de compétence
* Les savoirs (ensemble des connaissances générales ou spécialisées qu'il importe de posséder)
Connaître la réglementation et les dispositifs de financement de la formation continue
Connaitre les techniques de gestion administrative et budgétaire de la formation
Avoir une bonne connaissance des divers processus de formation, ingénierie de la formation Connaitre l'organisation et le fonctionnement de l'établissement Savoir rédiger un cahier des charges
Connaitre les grandes lignes de la législation sur les marchés

* Les savoirs faire (maîtrise de méthodes et d'outils dont l'utilisation est nécessaire pour la bonne tenue du poste)
Maitriser les logiciels : Gesform évolution, suite bureautique, e.planning, Agirh
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétences
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d'une catégorie professionnelle ou d'une personne
Concevoir, piloter et évaluer un plan de formation et de développement professionnel continu
Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d'écart.
Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes Connaître la méthodologie de conduite de projet

* Les savoirs être (attitudes et comportements des personnes au travail)
Etre rigoureux, organisé, disponible et discret Etre à l'écoute
Avoir de bonnes aptitudes sur le plan relationnel
Planifier les activités en tenant compte des priorités et des échéances Travailler en équipe

* Les niveaux requis
- Formation initiale
Diplôme / école : diplôme de niveau 6
Connaissances générales requises : expérience souhaitée en relation avec la formation professionnelle
Grade : attaché d'administration hospitalière
Contrat : CDD d'un mois à renouveler sur remplacement d'un arrêt long et perspectives de pérennisation, rémunération selon expérience

- Horaires :
o Durée moyenne hebdomadaire de référence : 35h
o Nature des horaires: fixe
o Détail des horaires :
09h00-17h30
08h30-17hOO
o Amplitude horaire : 8h30
o Repos hebdomadaires : fixe
o Astreintes et/ou permanences : non

- Exigences relationnelles
Contact avec le patient / famille : NON
Contact avec les usagers : NON
Travail en équipe : OUI
Poste isolé : OUI
Situation psychiquement éprouvante : NON
Autre (s) exigence (s) : NON
Personne à contacter
Mme LAGOUCHE

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Général Beauvais
Avenue Leon Blum BP 40319
60021 Beauvais

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page