Centre hospitalier spécialisé Léon-Jean Grégory (Thuir)

COORDONNATEUR.RICE GENERAL.E DES SOINS

Publié le 04 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
COORDONNATEUR.RICE GENERAL.E DES SOINS
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le (la) Coordonnateur (trice) Général(e) des Soins en charge de l'organisation des soins et des relations avec les usagers du Centre Hospitalier Léon-Jean Grégory de THUIR, établissement en direction commune avec les EHPAD « Simon Violet père » de Thuir et la « Résidence Saint Jacques » d'Ille-sur-Têt.
Les services ci-après lui sont rattachés :
- Ambulances et accompagnement hospitalier ;
- Unité de bio-nettoyage ;
- Cafétéria, animation sociale et sportive ;
- Relations avec les usagers.

Missions générales, permanentes et spécifiques :
Le/la Directeur.rice des soins participe à la conception et à la mise en uvre du projet détablissement et du projet de soins en articulation avec le projet médical. Il/elle et en définit les objectifs de qualité et de sécurité des soins et en assure la mise en uvre et lévaluation. Il/elle pilote la politique de soins en développant une cohésion managériale avec lensemble de lencadrement (cadres supérieurs et cadres de proximité) par leur participation active aux réflexions stratégiques pour la politique des soins, à la décision et en leur déléguant des missions spécifiques.
Le/la Directeur.rice des soins organise la cohérence des parcours de soins en coordination avec la communauté médicale, les professionnels de soins, de rééducation et médico-techniques et les services supports. Il/elle sassure de la continuité des soins et de la cohérence des parcours de soin des patients.
En lien étroit avec la Direction des Ressources Humaine, il/elle est garant de la politique dattractivité (recrutement et fidélisation). Il/elle organise la répartition équilibrée des ressources et prend les mesures nécessaires à la continuité et à la sécurité des soins, notamment dans la gestion des moyens de remplacement de soignants, dans une logique de solidarité institutionnelle.
Le/la Directeur.rice des soins participe aux instances de létablissement. Au sein du GHT, il est membre de droit du COSTRAT et de la CSMIRT de territoire.
Au titre de ses activités liées à son positionnement institutionnel, il/elle :
Contribue à lélaboration et à la mise en uvre de la stratégie et de la politique détablissement ;
Simplique et est force de propositions dans le processus de décision stratégique auprès de la cheffe détablissement et du Directoire dont il/elle est membre de droit ;
Participe à lorganisation et à lévolution des structures et des activités de soins en lien avec le projet médical ;
Simplique et contribue à la mise en uvre des actions retenues dans les différents projets institutionnels ;
Conçoit la politique des soins en cohérence avec les besoins du territoire, la stratégie de létablissement et les ressources humaines et financières ;
Conseille et accompagne les chefs de pôle et de service dans lexercice de leur autorité fonctionnelle dans le respect de leur délégation de gestion ;
Participe à lélaboration et à la mise en uvre des objectifs des pôles dans le domaine de la politique de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
Préside la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique (CSIRMT) et le Comité d'Ethique avec lappui du Directeur des affaires juridiques et générales ;
Au titre de la coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, il/elle :
Sassure de la mise en uvre opérationnelle du projet de soins dans les pôles et les services et de son évaluation en proposant des indicateurs de suivi et de performance dans le domaine des soins ;
Promeut une organisation médico-soignante efficiente centrée sur le patient ;
Développe et promeut lexpérience patient ;
Valorise le travail en équipe médico-soignante dans une logique de processus de soins, de parcours patient pour une amélioration continue de la sécurité des prises en soins ;
Anime et coordonne les activités des cadres soignants, définir leurs objectifs et évaluer leurs résultats ;
Structure et pilote le développement des missions transversales au niveau des cadres de pôles et cadres de santé en faveur de la promotion de lintelligence collective :
o Démarche qualité, gestion des risques et certification
o Parcours patient
o Démarches de soins innovantes
o Réflexions déquipes novatrices
Participe à la définition et à la mise en uvre dune politique daccueil et dencadrement des étudiants paramédicaux en stage en collaboration avec les directeurs concernés des étudiants paramédicaux ;
Développe la recherche en soins, les pratiques innovantes et les coopérations entre les professionnels en veillant à leur diffusion.
Au titre de ses activités transversales, il/elle :
Contribue à la gestion des ressources humaines en lien étroit avec la DRH (dimensionnement des effectifs, évolution des maquettes organisationnelles, politique de développement des compétences professionnelles, politique de développement professionnelle et des parcours professionnels qualifiants, définition du plan de développement professionnel continu pour les besoins des personnels non médicaux contribuant aux activités de soins, accueil des nouveaux professionnels, gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, fiches métiers, maintien et retour dans lemploi) et dans une approche de maîtrise de la masse salariale, tout en mettant en place et en accompagnant les cadres de pôles dans la délégation de gestion notamment du PNM ;
Contribue à la préparation et laccompagnement des équipes soignantes dans le cadre des visites de certification (HAS, COFRAC, AFNOR, etc.) en lien étroit avec le Directeur de la Politique Médicale et de la Qualité ;
Renforce et développe le partenariat avec : les directions fonctionnelles, les référents experts, notamment, qualité et gestion des risques, informatique, logistique
Au titre de ses missions de directeur.rice des relations avec les usagers, il/elle :
Pilote les relations avec les usagers en lien avec la Commission des Usagers
Apporte son expertise en matière de gestion des plaintes et des réclamations à la Direction des affaires générales et juridiques ;
Anime le réseau des représentants des usagers (RU) ;
Suit la Commission des Usagers (CDU) ;
Rédige le rapport annuel de la CDU et de lactivité RU ;
Rédige le rapport annuel de lisolement et de la contention ;
Assure un lien étroit avec le médiateur médical de la CDU et participe aux médiations le cas échéant.
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
Piloter le projet de soins, volet du projet détablissement en cours décriture
Piloter et coordonner le programme dactions damélioration de la CDU
Être force de propositions en partenariat étroit avec la Direction des Ressources humaines dans la mise en place du projet managérial de létablissement
Promouvoir le management participatif, lintelligence collective et la gouvernance médico-soignante
Favoriser la concertation de lencadrement de santé en créant des espaces déchanges et de réflexion
Soutenir et impulser les innovations soignantes
Accompagner les projets de réorganisation de services en cours ou à venir et les évolutions des activités intra et extra hospitalières
Renforcer laccompagnement des équipes par la co-construction en accompagnant léquipe de cadres supérieurs et des cadres de santé
Être acteur au sein du GHT et apporter les connaissances de la spécificité psychiatrique en permettant une déstigmatisation de cette spécialité
Accompagner le développement de la pratique infirmière avancée
Soutenir la politique en faveur de la limitation du recours à lisolement et à la contention en préparant et animant les travaux du comité de pilotage isolement et contention co-présidé par la directrice et la PCME ainsi que laccompagnement extérieur réalisé par ODIS-C
Autres :
Des missions transversales pourront être confiées afin daccompagner des démarches institutionnelles.

Profil souhaité du-de la candidat.e
Compétences professionnelles requises / prévues :
Expériences professionnelles diversifiées dans les soins, le management déquipe et les organisations
Aptitudes au management, à la conduite de pojets et à laccompagnement du changement
Vision stratégique
Compétences dans lanalyse de lenvironnement et les stratégies dacteurs
Expertise en management participatif et en animation déquipes pluriprofessionnelles
Capacités danalyse et de synthèse
Aptitudes relationnelles et sens de la communication
Grandes capacités découte et de coopération
Capacité à donner du sens et à travailler en autonomie
Capacité à réinterroger ses pratiques et à les adapter aux besoins et attentes des professionnel(le)s
Capacité à conduire des études de charges de travail et des réajustements dorganisations
Appétence pour le travail en équipe et la co-construction

Liaisons hiérarchiques :
Sous lautorité hiérarchique directe de la Cheffe détablissement.
Autorité hiérarchique directe sur le Cadre Supérieur de Santé adjoint à la direction des soins, les Cadres Supérieurs de Santé des pôles, une adjointe administrative assurant le secrétariat de la Direction des Soins.
Liaisons fonctionnelles :
o Directions fonctionnelles, lien très étroit avec la Direction des Ressources Humaines
o Cadres supérieurs de santé des pôles (7) dont un cadre supérieur de santé chargé de missions Direction des soins ainsi qu'un cadre de santé expert en qualité et gestion des risques rattaché au Directeur de la politique médicale et de la qualité
o Travail en coopération avec le médecin coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins désigné par la Commission Médicale dÉtablissement
o Collaboration avec la présidente de CME et lensemble de la communauté médicale
o Les partenaires sociaux
o Le service de santé au travail

Autres informations
Contraintes et avantages liés au poste :
- Participation aux gardes administratives de létablissement
- Logement de fonction possible
- Mise à disposition dun téléphone et dun ordinateur portables professionnels.
Personne à contacter
Personne à contacter :
Votre candidature est à envoyer à l'attention de Mme Fabienne Guichard Directrice du CH de Thuir et des EHPAD de Thuir et Ille-sur-Têt par mail à l'adresse suivante : [email protected]
Téléphone secrétariat Direction Générale : 04.68.84.67.00

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé Léon-Jean Grégory
Avenue du Roussillon BP 22
66301 Thuir

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Je candidate!
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