Centre hospitalier Alès-Cévennes (Ales)

Orthophoniste H/F

Publié le 04 jan. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Orthophoniste H/F
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC) est un hôpital public doté dune capacité daccueil étendue de 908 lits et places répartis sur plusieurs sites :
290 lits et places dans lhôpital regroupant les unités de MCO, le plateau technique (blocs opératoires, radiologies, laboratoire et stérilisation) ainsi que les services administratifs et logistiques ;
3 unités dhospitalisation de psychiatrie adulte, 3 SSR et 1 pôle ambulatoire, à proximité immédiate de létablissement ;
344 lits dEHPAD et USLD répartis sur 6 sites à Alès et ses alentours ;
Ainsi que des antennes de psychiatrie sur site, en ville et dans les communes environnantes pour le suivi des adultes, des enfants et des adolescents.

Disposant dun budget de près de 150 millions deuros, le CHAC regroupe près de 2000 professionnels et 160 médecins pour répondre aux besoins dune population de 180 000 habitants.

Afin de renforcer ses équipes, le Centre Hospitalier recherche un(e) orthophoniste à l'hôpital de jour La Rose Verte.

1. INTITULE DU POSTE
Poste à temps plein ou à temps partiel
Amplitude horaire : 8 h 45 18 h 30 du lundi au vendredi

2. CADRE LEGISLATIF
Arrêté du 25 avril 1997 (formation initiale) extrait : « Dans lexercice de son activité, lorthophoniste prend en compte les dimensions psychologique, sociale, économique et culturelle de chaque patient à tout âge de la vie »
Décret 2002- 721 du 2 mai 2002 (actes professionnels et exercice de la profession dorthophoniste) extrait : « Lorthophonie consiste :
- à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
- à dispenser lapprentissage dautres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions »
Arrêté du 28 juin 2002 (nomenclature)
Pour exercer, lorthophoniste doit être titulaire du Certificat de Capacité dOrthophonie


3. DEFINITION DU POSTE
Lorthophoniste sera rattaché au secteur de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Alès- Cévennes. Il exercera ses fonctions au sein de léquipe pluridisciplinaire de lhôpital de jour la Rose Verte. Cette équipe se compose dun médecin pédopsychiatre, de psychologues, dinfirmiers, déducateurs spécialisés, dun psychomotricien, de maîtresses de maison, dune secrétaire médicale, dune assistante sociale et dun cadre de santé. Cette pluridisciplinarité offre une complémentarité découte des patients et des possibilités de propositions thérapeutiques adaptées à chacun.
Lorthophoniste est amené à recevoir des patients dâge variés ( 0 à 16 ans en théorie) présentant des pathologies du langage et de la communication très diverses dans leurs symptômes et dans leur gravité.

4. RELATIONS HIERARCHIQUES
Lorthophoniste exerce sous la responsabilité clinique du médecin responsable de lhôpital de jour La Rose Verte. Il est sous la responsabilité administrative du cadre de santé de lunité et du cadre supérieur de santé du pôle.

5. MISSIONS
Réaliser des bilans orthophonistes à chaque entrée denfant à lhôpital de jour et ensuite sur prescription du médecin responsable de lunité.
Elaboration de synthèses cliniques, propositions de soins orthophoniques, rédaction des comptes rendus de bilans orthophoniques.
Participation aux réunions cliniques avec élaboration des projets de soins personnalisés
Interventions et soins (individuels et/ou en groupe) en orthophonie sur prescription médicale
Connaitre le fonctionnement de la structure et de ses interrelations avec les autres services
Implication dans lélaboration et la mise en uvre du projet de service
Exploitation optimale des espaces, du matériel et des outils spécifiques dédiés à lorthophonie
Transmissions des informations orales et écrites afin dassurer la continuité des soins, tenue des dossiers de soins et rédaction des courriers
Organisation et coordination des activités pour le suivi des patients, en lien avec les professionnels de santé et les autres partenaires (travail de réseau)
Encadrement, information et formation des stagiaires
Participer régulièrement à des sessions de formation.


6. QUALITES PROFESSIONNELLES DU POSTE
Engagement dans lélaboration et la mise en uvre du projet de soins des enfants et adolescents
Esprit déquipe, attitude bienveillante
Capacités relationnelles favorisant linstauration dune relation soignant-soigné basée sur lalliance thérapeutique
Analyse clinique et méthode dans les modalités daction témoignant dune rigueur professionnelle
Connaissances théoriques au profit dun questionnement professionnel partagé en équipe
Adaptabilité aux organisations et aux outils de travail
Vision intégrative des soins en pédopsychiatrie indispensable
Personne à contacter
Si vous êtes intéressé, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à lattention de Monsieur le Directeur des Ressources Humaines par mail à ladresse : [email protected]

Pour consulter la fiche de poste et pour toute question complémentaire, le bureau du Recrutement est joignable à l'adresse [email protected] ou par téléphone au 04 66 78 30 52 ou 04 66 78 30 53.

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Alès-Cévennes
811 avenue Docteur Jean Goubert BP 20139
30103 Ales

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page