Centre hospitalier du Belvédère (Mont-Saint-Aignan)

Psychologue à la Pouponnière

Publié le 11 juil. 2024
Date de limite de candidatures 09 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychologue à la Pouponnière
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre hospitalier du Belvédère recherche un(e) psychologue à temps plein à la Pouponnière.
Situé en Région Normandie, à Mont-Saint-Aignan dans la périphérie de Rouen (Seine-Maritime), l'établissement est en direction commune avec le CHU de Rouen. Il comporte 66 lits et une pouponnière sociale de 27 places et sanitaire (3 lits). Il est composé :
d'une maternité de niveau II A (présence dune unité de néonatologie) où naissent chaque année 3 000 enfants,
dune unité de chirurgie gynécologique et de gynécologie médicale (suivi gynécologique classique),
d'une unité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique,
dun centre d'éducation et de planification familiale (information, dépistage et contraception) et dorthogénie pour assurer la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse,
dune consultation dendocrinologie, diabétologie,
dune consultation de pédiatrie,
dune pouponnière.

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Activités
Effectue les évaluations psychologiques
Réalise les observations cliniques des enfants et les actions danalyse et de dépistage des troubles psychologiques au sein des unités de vie et en entretiens individuels
Pratique les bilans psychométriques pour les enfants de plus de trois ans et pour les enfants présentant des particularités développementales en vue de leur sortie
Rédige les comptes rendus psychologiques destinés au juge des enfants
Participe à lélaboration du calendrier prévisionnel de rédaction des écrits pour le juge ou laide sociale à lenfance
Veille au respect des délais pour la transmission des écrits professionnels au juge des enfants
Evalue, en binôme avec la coordinatrice du parcours de lenfant, les interactions parentales dans le cadre dune OPP parquet et en rédige lécrit pour le Juge des Enfants

Assure les soins à visée psychothérapeutique des enfants accueillis à la pouponnière dans le cadre du parcours affectif
Assure les prises en charge individuelles des enfants afin de leur apporter un soutien ou une aide psychologique
Impulse les ateliers individuels et collectifs en collaboration avec léquipe de médiation
Répond aux demandes dinformations demandées par le juge des enfants (écrits professionnels)
Conseille léquipe pluri professionnelle pour la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement, des troubles de lattachement et des troubles du développement

Coordonne le parcours de prise en charge des apprentissages
Conçoit et élabore les programmes éducatifs en collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants, les éducatrices spécialisées, lergothérapeute, la psychomotricienne, lorthophoniste et les kinésithérapeutes
Définit en collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants, les éducatrices spécialisées et lergothérapeute, les objectifs de prise en charge éducatifs, leurs priorités et leur adaptation aux besoins évalués
Met en uvre les outils dévaluation des troubles du développement des enfants entre 18 mois et 3 ans
Organise les ateliers visant à stimuler le langage, la cognition préverbale, la remédiation émotionnelle et la réhabilitation des habiletés sociales
Participe aux réflexions déquipe en matière daménagement des espaces de vie
Oriente les enfants nécessitant une consultation de dépistage des troubles des apprentissages
Participe à la rédaction les dossiers MDPH en collaboration avec le médecin responsable de la pouponnière
Participe à lélaboration du Projet Pour lenfant (PPE)individualisé à lenfant


Assure en collaboration avec léquipe de la pouponnière, les missions de protection de lenfance, dans le cadre du projet personnalisé :
Détermine les problématiques en lien avec ses évaluations et celles des éducatrices de jeunes enfants, des éducatrices spécialisées et de lergothérapeute
Fixe les objectifs en concertation avec léquipe pluri professionnelle
Réévalue les objectifs à périodicité définie
Évalue latteinte des objectifs à la fin du séjour de lenfant
Participe à la réactualisation du PPE de lenfant tout au long de son accueil à la pouponnière

Transmet à la responsable les données relatives à lactivité permettant de constater latteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par le projet de service :
Contribue à ladaptation des dispositifs aux besoins des populations
Saisie les relevés dactivités
Identifie et fait connaitre les problématiques spécifiques à la population accueillie
Fait des propositions dans le cadre du développement et de lévolution de lactivité

Assure le tutorat des étudiants :
Étudie les objectifs de stage et accompagne les étudiants psychologues de façon spécifique dans le cadre des missions, les évalue en continu
Propose un parcours de stage et un planning répondant aux objectifs de stage de létudiant
Réalise un soutien et un accompagnement pour les projets écrits demandés par les instituts de formation
Peut-être sollicité ponctuellement pour des interventions thématiques au sein des instituts de formation et à luniversité

Participe aux groupes de travail ainsi quà des actions et projets collectifs partenariaux, à des réseaux, autorisés par lencadrement :
Participe aux instances et aux réunions déquipe
Développe un projet psychologique avec léquipe éducative dans le cadre du projet de service
Élabore, rédige et évalue les projets autorisés par lencadrement
Anime des actions de formation à destination des équipes de la pouponnière
Informe sa hiérarchie et lui présente le contenu de ses travaux

Relations
- hiérarchiques : le responsable de la pouponnière.
- fonctionnelles : cadre socio-éducatif, éducatrices spécialisées, éducatrices de jeunes enfants, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricienne, pédiatre, puéricultrices et/ou infirmières, agent de service hospitalier.
Temps de travail
Travail de journée de 9h à 17h du Lundi au vendredi

Savoirs
Connaître les théories de lattachement
Connaître les différents courants de psychologie du développement
Connaître les théories de psychologie de lenfant et la clinique sy rapportant
Connaître la psychopédagogie
Connaître les normes rédactionnelles

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe et en partenariat
Savoir anticiper et organiser les priorités des tâches de travail
Savoir utiliser les techniques d'entretien, d'écoute et de relation à la personne
Savoir s'adapter aux différents professionnels et partenaires, ainsi qu'aux différents publics et à leurs spécificités culturelles
Savoir mettre en uvre une pédagogie interactive dans l'encadrement de stagiaires, la formation et l'animation
Savoir utiliser les techniques danimation datelier et de groupe denfants
Savoir entretenir et perfectionner ses connaissances et pratiques professionnelles
Savoir utiliser les NTIC


Savoir-être
Sens de l'initiative et des responsabilités
Sens des relations humaines
Sens de l'écoute et de l'observation
Respect de l'autre
Diplomatie
Etre respectueux des règles d'éthique de la profession
Discrétion et obligation de réserve
Sens du service public

Profil requis
Diplôme de psychologue avec une spécialité en lien avec le développement de lenfant et le handicap
Expérience en protection de lenfance et/ou en pédopsychiatrie nécessaire
Permis B indispensable
Personne à contacter
Mme GENEVOIS, Responsable des Ressources Humaines
Mme CHARDONNET, Cadre Responsable de la Pouponnière

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier du Belvédère
72, rue Louis Pasteur CS 60045
76137 Mont-Saint-Aignan

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page