AP-HP Hôpital Tenon (Paris)

DMU 3ID- IDE en Hôpital de semaine /Hôpital de jour Dermatologie

Publié le 22 avr. 2024
Date de limite de candidatures 15 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
DMU 3ID- IDE en Hôpital de semaine /Hôpital de jour Dermatologie
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
HOPITAL TENON
4, RUE DE LA CHINE - 75020 PARIS 20EME


Infirmier en Hôpital de semaine /Hôpital de jour Dermatologie

Modalités de recrutement : CDI, Mutation

Présentation de la structure :
L'hôpital Tenon avec les spécialités suivantes : Maladies Infectieuses et Tropicales, Dermatologie-Médecine Vasculaire / Allergologie, Médecine Interne, DAU.


Présentation du service de Dermatologie, d'Allergologie et de Médecine Vasculaire :

- L'HDS et l'HDJ de Dermatologie/Vasculaire est situé dans le bâtiment Lavoisier, porte 12, 4ème étage .

Il se compose de 5 lits d'hospitalisation de semaine et 4 à 5 fauteuils d'hospitalisation de jour, un poste de soins, une salle de pansement, 2 réserves et des bureaux médicaux. L'accueil, l'office alimentaire et la salle de détente sont partagés avec le service de Pneumologie.

- Les Consultations d'allergologie, dermatologie et médecine vasculaire ainsi que l'HDJ allergologie sont situés dans le
Bâtiment Morin, porte 9 et 19, 4ème étage. Ils se composent de : 14 boxes de consultation, une salle de tests, deux postes de soins, une salle de pansements, un box de puvathérapie, un box d'explorations fonctionnelle (capillaroscopie), 4 secrétariats, un accueil et une salle d'attente.

Les activités médicales :

La prise en charge en hospitalisation des patients pour des bilans, suivis et des traitements nécessitant une hospitalisation
Les nécroses et ulcères cutanés résistants aux traitements
Les greffes dermatologiques
Les essais thérapeutiques

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :

HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)

Le cadre de santé
Le cadre Supérieur de santé
Le cadre Paramédical de DMU
Le Directeur des soins de Tenon
Liaisons fonctionnelles :

FONCTIONNELLES

Equipe médicale et paramédicale du service
Autres services médicaux du site
Services administratifs, logistiques et médicaux-techniques
Les services prestataires dans l'établissement pour assurer le fonctionnement des unités


ACTIVITÉS

Missions Générales :

Conformément au décret de compétences et aux règles professionnelles, l'infirmier (ère) participe à la prise en charge des patients. Il ou elle assure la prise en charge des soins dans un souci constant de qualité et de sécurité des soins. L'infirmier (ère) assure l'accueil, l'écoute et l'ensemble des actions concourant à la satisfaction des besoins du patient en collaboration avec l'équipe médicale et l'ensemble de l'équipe de travail.

Missions permanentes :

Rôle prescrit :

Appliquer les prescriptions médicales, les protocoles spécifiques au service
Effectuer les pansements simples et compliqués, les applications locales de traitement
Effectuer les prélèvements
Poser les contentions
Effectuer les actes requis par les protocoles et procédures
Prendre en charge la douleur, l'aspect relationnel et psychologique des soins
Aider à la chirurgie dermatologique


Rôle propre :

Accueillir les patients et leur entourage
Identifier les besoins (physiques et psychologiques)
Planifier, organiser, coordonner et évaluer les soins
Dispenser les soins relationnels, écoute et réassurance
Participer à l'information et à l'éducation de patients et de l'entourage
Gérer la prestation hôtelière
Participation à la distribution des plateaux repas

Missions particulières ou spécifiques :

Assurer la prise en charge administrative des patients (admissions, transferts, organisation des sorties )
Participe à la gestion des dossiers
Participer aux protocoles de recherche
Gérer l'entretien du poste de soin, des chambres et des fauteuils de L'HDS / HDJ dermatologie
Participer à la commande des dispositifs médicaux et veiller à la maintenance du matériel
Participer à la gestion de la pharmacie du service, stockage, commande et péremption des médicaments
Veiller à l'acheminement des examens
Mettre en application les procédures d'hygiène institutionnelles et en assurer la traçabilité
Participer au contrôle de la dotation des stupéfiants
Assurer la commande d'ambulance interne et externe
Participer à la formation, l'encadrement des étudiants en soins infirmiers et des nouveaux arrivants
Veiller au tri et à l'évacuation des déchets dans le respect des procédures
Participer aux différentes réunions de service, groupe de travail

Une Polyvalence sur les autres secteurs l'HDJ Allergologie et les Consultations Allergologie et dermatologie est demandé en cas de nécessité service.


QUOTITE DE TRAVAIL

Poste à Temps plein

HORAIRES DE TRAVAIL

35h annualisées selon un schéma mixte :

- Ouvert du Lundi au Vendredi
- Horaires : 6h50 - 14h 20 ; 9h - 16h30 ; 13h50- 21h20


COMPETENCES REQUISES
Connaissances associées :
Bio-nettoyage des locaux Connaissances opérationnelles
Communication et relation d'aide Connaissances opérationnelles
Hygiène, confort et réponses aux besoins de la personne Connaissances opérationnelles
Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales Connaissances opérationnelles
Gestes et postures - manutention Connaissances opérationnelles
Ethiques et déontologie professionnelles Connaissances générales
Gestion du stress Connaissances générales
Médicales générales et scientifiques Connaissances générales
Risques et vigilances Connaissances générales
Soins Connaissances opérationnelles
Technologies de l'information et de la communication (NTIC) Connaissance opérationnelles



SAVOIR FAIRE REQUIS

Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
Savoir travailler en équipe, en réseau
Renseigner des personnes au regard de son métier
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Choisir et mettre en uvre les techniques et pratiques adaptées au patient, au regard de son métier / sa spécialité
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Désinfecter les matériels et locaux en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
Évaluer la conformité de la mise en uvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
Posséder les savoir-faire pour l'accueil, bonne présentation, discrétion et maîtrise de soi
Posséder les savoir-faire relationnels et d'écoute

QUALITÉS REQUISES

Méthode et organisation
Sens relationnel
Curiosité intellectuelle pour une meilleure compréhension des pathologies
Fiabilité dans le traitement des informations
Dynamisme
Capacité d'adaptation

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES

Risques professionnels liés à l'activité :
Risque d'accidents d'exposition au sang (ou autres liquides biologiques)
Troubles musculo-squelettiques
Manipulation d'allergènes

Mesures de prévention prises face à ces risques :

Respect des précautions d'hygiène
Port d'équipement de protection individuelle
Utilisation d'un matériel et équipement adapté
Formations diverses (incendie, hémovigilance, prévention aux troubles musculo squelettiques)
Procédures institutionnelles


PERSONNE A CONTACTER


Nom : Audrey BOURGUIGNON

Responsabilité : Cadre de santé du service

Téléphone : 01 56 01 64 62

Courriel : [email protected]
Personne à contacter
MIRAN LYDIANE
Cadre de santé :
Audrey BOURGUIGNON- tél : 01 56 01 64 62 - mail : [email protected]
Cadre supérieur de santé :
Lydiane MIRAN - tél : 01.56.01.63.41 - mail : [email protected]

01.56.01.63.41

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital Tenon
4, rue de la Chine
75970 Paris

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