Centre hospitalier de VIERZON Site Léo Mérigot (VIERZON)

Directeur(ice) adjoint(e) chargé(e) des affaires financières, du contrôle de gestion et des services économiques

Publié le 12 mar. 2024
Date de limite de candidatures 30 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Directeur(ice) adjoint(e) chargé(e) des affaires financières, du contrôle de gestion et des services économiques
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Présentation générale de l'établissement :

Etablissement MCO de premier recours, le CH de VIERZON est l'établissement de référence du Nord du département du Cher desservant un bassin de population d'environ 60 000 habitants et rayonnant sur les départements limitrophes du Loir-et-Cher (41) à l'Est et de l'Indre (36) au Sud. Le site principal accueille les activités MCO (maternité niveau 1), urgences et plateau technique. Le site de La Noue, distant d'environ 3 km accueille les activités de SSR et EHPAD-USLD.
Le CH de VIERZON est, avec les centres hospitaliers Georges Sand de Bourges, de Sancerre et de Saint-Amand Montrond, membre du GHT du Cher dont le CH Jacques Cur de BOURGES est l'établissement support, siège du SAMU18.

Il coopère activement aux travaux stratégiques du GHT18, et entretient une collaboration médicale privilégiée avec le CH de SANCERRE dont le directeur par intérim est actuellement membre de l'équipe de direction du CH de VIERZON.
Depuis 2023, l'équipe de direction se recompose (direction générale, direction des soins, responsable des services techniques et logistiques, DIM). L'établissement connaît globalement un tassement de son volume d'activité d'avant période COVID-19 et rencontre des difficultés pour mieux valoriser l'activité T2A.

Le CH de VIERZON rénove depuis mai 2022 son bloc opératoire (fonctionnement partiel) avec une ouverture complète prévue en septembre 2024. L'établissement est actuellement engagé dans la préparation de sa visite de certification V2024 programmé courant avril 2024.
Il a bénéficié entre février et décembre 2023 d'une mission d'appui et de conseil à la demande de l'ARS Centre Val de Loire dans l'objectif de définir un plan d'actions favorisant à terme un retour à l'équilibre financier compte tenu de son déficit structurel. L'établissement bénéficie d'importantes aides en trésorerie de la part de l'ARS.

Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget) :

L'établissement est composé de 5 pôles :
- Pôle Chirurgie, Anesthésie, Femme Enfants
- Pôle Médecine
- Pôle Urgences/SMUR/UHTCD
- Pôle Médico-technique
- Pôle SSR, EHPAD-USLD

Données 2022 :
- Nombre de lits et places installés : 464
- Nombre de journées : 69 269 en hospitalisation et 76 948 en médico-social
- Nombre de consultations : 46 087 (hors laboratoire et imagerie)
- Nombre d'interventions : 2 957 dont 655 endoscopies
- Nombre de passages aux urgences: 20 867 et 623 sorties SMUR (primaires et secondaires)
- Nombre d'accouchements : 398
- Effectifs ETPR moyen : 767 PNM et 66 PM
- Budget consolidé : environ 75M (dont CRP 60,8M)

Le CH de Vierzon recherche un(e) Directeur(ice) adjoint(e) chargé(e) des affaires financières, du contrôle de gestion et des services économiques dès que possible, par voie de CDD, CDI, mutation.

Identification du poste :

Position dans l'organigramme de direction : la Direction des affaires financières, du contrôle de gestion et des services économiques est une direction fonctionnelle directement rattachée à la Direction générale.
Liaisons hiérarchiques : le poste est placé sous l'autorité du Directeur général

Liaisons fonctionnelles : Ensemble des directions fonctionnelles, Pharmaciens, chefs de pôles, cadres, autorités de tutelle (ARS, Conseil Départemental, Conseil Régional), trésorerie principale et direction du CH Jacques Cur de Bourges

Missions générales, permanentes et spécifiques :

Le Directeur des affaires financières, du contrôle de gestion et des services économiques est chargé de l'élaboration et de la mise en uvre de la politique budgétaire (EPRD notamment), financière et comptable du CH, de la politique relative au pilotage des recettes et du développement du contrôle de gestion en lien avec la contractualisation interne et externe.
Il anime et coordonne la fonction achat en interne, et en lien avec la cellule marchés et commande publique du GHT18. Il assure la gestion administrative du patient et assure la responsabilité des services économiques. Il est directeur référent d'un pôle clinique ou médicotechnique.
Il pilote la mise en uvre du plan de retour à l'équilibre, prépare les arbitrages à rendre par le DG et assure le suivi de la trajectoire financière de l'établissement.

Le Directeur des affaires financières est plus particulièrement chargé de :

1) Affaires financières et contrôle de gestion :
- L'animation d'une équipe de 3 agents (un chargé du budget (poste vacant), un AAH comptabilité/contrôle et dialogue de gestion, et un Adjoint Administratif),
- Préparer et piloter l'EPRD en lien avec l'équipe de direction et le DIM,
- Coordonner et suivre le dialogue de gestion avec les pôles dans le cadre de la gouvernance interne,
- Coordonner et piloter le processus de fiabilité des comptes en lien avec les autres directions fonctionnelles et la trésorerie principale,
- Préparer et mettre en uvre le PGFP en lien avec l'équipe de direction, et la construction du plan
de retour à l'équilibre
- Gérer la dette et la trésorerie en lien avec la trésorerie principale et l'ARS CVL,
- Piloter les processus organisationnels et d'accompagnement la mise en uvre des réformes liées à la FIDES,
- Contractualisation externe : CPOM, contrats de prestations, conventions tripartites
2) Admissions, frais de séjours et activité externe :
- L'animation d'une équipe d'une dizaine d'agents,
- Piloter les recettes en lien avec le DIM et la GAP,
- Mettre en uvre les réformes tarifaires, budgétaires des hôpitaux, et de l'assurance maladie.

3) Services économiques :
- L'animation et l'encadrement d'une équipe de 4 agents, l'organisation du travail et la répartition des tâches,
- L'optimisation et la mise en uvre des procédures de commandes,
- La mise en uvre, le suivi et l'analyse d'une comptabilité des dépenses engagées avec responsabilisation d'agents responsables par groupes de comptes,
- Le suivi des opérations de clôture d'exercice comptable,
- La mise en uvre d'un dialogue de gestion avec les services utilisateurs et la Direction des affaires financières.

4) Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
- Piloter et fiabiliser l'élaboration de l'EPRD en lien avec les directions fonctionnelles avec présentation des arbitrages à opérer par le DG, et préparation des présentations aux instances,
- Sécuriser le processus de clôture des comptes, et fiabiliser les affectations de dépenses et de recettes de la comptabilité analytique d'exploitation (CAE)
- Mettre en place les dispositifs de contrôle interne et d'une comptabilité performante des dépenses engagées,
- Construire une culture médico économique partagée avec les pôles et les personnels soignants,
- Définir une stratégie pluriannuel d'investissements,
- Contribuer à la performance du GCS Berry Sologne Imagerie (sept. 2024),
- Participer à la mise en uvre des mesures correctrices, et projets d'activités favorisant un retour à l'équilibre financier
- Fiabiliser l'évaluation des projets contribuant au retour à l'équilibre et les inscrire dans une trajectoire financière pluriannuelle à construire, dans le cadre du pilotage du plan de retour à l'équilibre,
- Rédiger le volet projet de gestion du futur projet d'établissement 2025-2029.

Profil souhaité du candidat :

Expérience professionnelle appréciée :
- Expérience de direction fonctionnelle, notamment liée aux affaires financières, GAP et contrôle de gestion,
- Expérience de gestion de contrat/plan de retour à l'équilibre financier,
- L'exercice de fonctions en qualité de directeur référent de pôle et la connaissance du fonctionnement et des règles régissant les GCS seront également appréciés

Connaissances particulières requises / prévues :
- EPRD/T2A, finances, chaîne de facturation
- PMSI, contrôle de gestion, analyses médico-économiques,
- Fonction achat, comptabilité des dépenses engagées / comptabilité analytique
- Trésorerie et gestion de la dette
- Investissements
- Stratégie

Compétences professionnelles requises / prévues :
- Sens de l'intérêt général et des responsabilités
- Capacité d'adaptation, sens du travail en équip et loyaut
- Capacité de pilotage d'objectifs stratégiques
- Capacités managériales et conduite du changement
- Outils bureautiques, statistiques
- Logiciel spécifique : requêteur QL (Mipih) ou type Business Objects

Avantages liés au poste :
- Logement de fonction ou indemnité
- Participation aux gardes de direction

Cotation de la part fonctions de la PFR :
(Classe normale ou hors classe) 2,6 (CN) ou 2,7 (HC)
Personne à contacter
MORENO Francisco
Monsieur Francisco MORENO, Directeur général
[email protected]
tél : 02 48 52 33 45

02 48 52 33 45

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de VIERZON Site Léo Mérigot
33, rue Léo Mérigot 33, rue Léo Mérigot
18102 VIERZON

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