Centre hospitalier Jean-Pierre CASSABEL (Castelnaudary)

DIRECTEUR / DIRECTRICE DES SOINS

Publié le 04 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
DIRECTEUR / DIRECTRICE DES SOINS
Contrat
Mutation
Descriptif
Capacité (lits, places) et équipements

- Médecine : 35 lits dont trois lits dédiés aux Soins Palliatifs et 10 lits de CSG
- Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) : 25 lits
- Unité de Soins de Longue Durée (USLD) : 30 lits
- EHPAD : 120 lits dont 14 en UHR
- PASA : 12
- SSIAD : 68 places
- Médecine d'urgence avec 2 lits d'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
- Imagerie Médicale, scanner, radiologie, mammographie, densitométrie, échographie
- Direction commune : EHPAD Le Castelou à Castelnaudary (65 lits), EHPAD Los Fountetos à Saissac (73 lits)
- GCS de moyens entre le CH de Castelnaudary, Le Lordat (activité SMR, 40 lits) et l'USSAP (Ehpad spécialisé 22 lits, CMP/HDJ 20 places) au cur du site hospitalier, et projets de coopération en commun

Soit au total 280 lits et places autorisés.


Le Centre Hospitalier possède un scanner, un mammographe, un échographe, un densitomètre et deux éco-doppler, trois tables de radiologie numérisées.

De par sa situation géographique dans l'Ouest Audois, à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse et une quarantaine de Carcassonne, il est amené à fonctionner en partenariat à la fois avec les établissements de santé Carcassonnais et Toulousains, pour tout ce qui concerne les prises en charges liées à des activités de soins spécifiques.

Le Centre Hospitalier offre, à cet effet, un service de consultations externes dans 16 spécialités. Notamment, de chirurgie viscérale, gastro entérologie, gynécologie, pédiatrie, oncologie, rhumatologie, permettant ainsi d'assurer le suivi des patients traités dans ces hôpitaux limitrophes.

Divers projets sont en cours ou à lancer :
Projet de travaux de rénovation d'un bâtiment unique visant à regrouper les services d'urgence, de radiologie et de médecine, et un projet de reconstruction d'un Ehpad à Saissac.
Projet d'équipement lourd d'IRM, projet d'un SMUR H24.
Moyens humains
Les effectifs en personnel non médical : 350
Les personnels médicaux : 15
Position dans l'organigramme de direction

Liaisons hiérarchiques
Placé sous l'autorité du chef d'établissement
Liaisons fonctionnelles
- Membre de l'équipe de direction
- Collaboration étroite avec le DRH-AM et le PCME
- Chefferies de pôle : Gérontologie, Soins de proximité-Urgences-Médicotechnique, Médecine-SMR
- Les cadres soignants et les équipes médicales
Membre d'instances
- Préside le CSIRMT, la CDU
- Membre participant au Conseil de surveillance, au CSE, à la CME et au directoire
- Membre participant de droit au Costrat et au CSIRMT du GHT

Relations fonctionnelles externes
- Établissements du GHT : Carcassonne, Limoux-Quillan
- CHU de Toulouse, et autres établissements de santé de l'Occitanie

Le périmètre du poste comprend des missions générales permanentes et spécifiques.

1. Conception et pilotage de la politique des soins

Les missions relèvent à la fois du niveau stratégique, de coordination et opérationnel. En tant que membre du directoire, il présente les décisions et les évolutions relevant des soins et des filières parcours patients, et il est signataire de la charte de gouvernance avec le chef d'établissement et le PCME.
- Présider le CSIRMT de l'établissement, animer et garantir son bon fonctionnement
- Concevoir et mettre en uvre le politique de soins en s'assurant de l'adaptation des organisations soignantes dans le respect d'objectifs d'efficience, de qualité des prises en charge et de développement de partenariat.
- Prioriser les orientations de la politique de soins à partir du projet d'établissement en lien avec le corps médical et les cadres de santé, en tenant compte des spécificités de chaque unité de soins.
- Rédiger et mettre en uvre le projet de soins à partir des orientations retenues et des ressources disponibles.
- Superviser les volets opérationnels des déclinaisons du projet de soins dans l'ensemble des unités.
- Organiser et coordonner de façon constructive les activités paramédicales et médicotechniques.
- Rédiger le rapport d'activité de la direction des soins
- Evaluer les projets de soins et les orienter selon les éléments de contexte
- Développer les partenariats et les filières de soins de l'établissement et du territoire

2. Chargé de la qualité et de la gestion des risques

Les missions sont réalisées en concertation avec le PCME et le responsable de la qualité.

- S'assurer de l'appropriation des protocoles et des procédures par les personnels soignants et leur encadrement
- Conduire le plan d'amélioration de la certification
- Représenter le chef d'établissement au sein de la CDU
- Suivre et répondre aux plaintes et réclamations des usagers
- Membre de la CDU de territoire
- Superviser les risques : vigilances sanitaires, hygiène, circuit et délivrance des médicaments, radioprotection, lutte contre les infections nosocomiales, prévention et détection des actes de maltraitance

3. Animer la politique d'attractivité des personnels soignants et médicotechniques

Les missions d'attractivité sont menées en lien avec la DRH pour être proactif en matière de recrutement et de fidélisation des personnels paramédicaux. L'investissement du DSI s'inscrit dans une étroite collaboration avec les cadres de pôle, de service et la GRH dans les domaines suivants :

- Recrutement, affectation, stagiairisation, mutation
- Cadrage des remplacements et des heures supplémentaires
- Promotions professionnelles, reclassement et maintien dans l'emploi
- Evolutions des métiers, des postes, des besoins en formation
- Evaluation de l'encadrement soignant (management/expertise/projet)
- Climat social au sein des services

4. Participer aux projets et enjeux à venir

- Reconstruire une direction des soins, de la qualité gestion des risques et des relations avec les usagers : retour à une normalité de fonctionnement
- Piloter la préparation de la contre visite de certification d'octobre 2024
- Mettre en uvre le projet soignant du PE 2023-2027
- Accompagner le développement de la pratique avancée en soins infirmiers
- Projet de réhabilitation du pôle santé regroupant les urgences-SMUR, imagerie, SMR dans un bâtiment unique 2023-2025
- Projet de construction d'Ehpad de Saissac 2024-2025
- Renouvellement des autorisations d'activité médicale suite à la réforme
- Renouvellement des CPOM
- Certification et évaluation des 3 Ehpad 2025-2026

1. Parcours significatif
- Expérience professionnelle significative d'encadrement au sein d'établissements publics de santé et médicosociaux
- Maîtrise plurielle des domaines relevant de la stratégie et de la coordination des soins
- Avoir réaliser des projets de réorganisation de service, de filières de soins et de documents stratégiques
- Avoir une expérience dans la conduite de l'accompagnement du changement
- Pilotage de réorganisation sous contrainte financière / de développement d'activités médicoéconomiques

2. Connaissances particulières requises
- Management hospitalier et médicosocial
- Gestion de filières et de parcours patients
- Pilotage d'instances et de groupes projets
- Négociation sur des sujets complexes

3. Compétences professionnelles requises

Sur le plan relationnel
- Capacité à travailler en équipe souvent pluridisciplinaire et transversale
- Capacité à structurer les organisations
- Capacité à conseiller le chef d'établissement et le PCME dans les choix stratégiques à réaliser
- Capacité à conduire le changement
- Capacité d'écoute, de discernement, ouverture d'esprit, tact et diplomatie
- Capacité d'adaptation
- Objectivité et sens de l'éthique professionnelle
- Capacité à rendre compte

Sur le plan de la gestion
- Capacité à animer un groupe de travail
- Capacité de négociation et de décision entre différents acteurs
- Qualités de rigueur, méthode d'analyse et de synthèse
- Créativité, initiatives
- Connaissances de l'environnement réglementaire hospitalier
- Connaissance des systèmes d'information
- Sens des responsabilités (respect des réglementations et des contraintes organisationnelles et financières)
Participer aux gardes de direction.
Personne à contacter
RIANT FREDERIC
Monsieur Frédéric RIANT, Directeur : [email protected] / 04.68.94.57.52

0468945758

[email protected]

URL de l’offre : https://www.ch-castelnaudary.fr/

Etablissement

Centre hospitalier Jean-Pierre CASSABEL
19 avenue Monseigneur de Langle
11400 Castelnaudary

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