CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied (Clermont-Ferrand)

Contrôleur de Gestion en charge du pilotage de l'activité

Publié le 08 avr. 2024
Date de limite de candidatures 12 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Contrôleur de Gestion en charge du pilotage de l'activité
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU SECTEUR CONTROLE DE GESTION
Ce secteur est composé de six agents, chacun respectivement en charge d'un périmètre spécifique :
- Deux contrôleurs de gestion en charge du pilotage de l'activité ;
- Un contrôleur de gestion en charge de la comptabilité analytique ;
- Un contrôleur de gestion en charge du FICOM et de la réforme des autorisations ;
- Deux contrôleurs de gestion, l'un spécifique au Pôle Imagerie, l'autre spécifique au Pôle des Laboratoires.
PRESENTATION DE LA DIRECTION
La direction des finances est composée de six secteurs : budget, investissements et financements, opérations « recettes
et dépenses », financements spécifiques, certification et contrôle interne, performance et contrôle de gestion soit 21
agents.
DEFINITION DU POSTE
Le titulaire du poste est chargé de contribuer, par ses productions et ses analyses, au pilotage médico-économique de
l'établissement. Il fiabilise, retraite, analyse et met à disposition de la Direction des affaires financières, du Département
d'information médicale et de la Direction Générale les données médico-économiques nécessaires à l'exercice de leurs
missions et utiles à l'arbitrage.
ACTIVITES PRINCIPALES
Tableaux de bord et dialogue de gestion
- Produit des tableaux de bord synthétiques de suivi de l'activité à l'attention de la Direction des finances et de
la Direction Générale
- Participe à la production et l'analyse des tableaux de bord mensuels de l'ensemble des pôles cliniques du CHU
sur le suivi de l'activité et le capacitaire (hors laboratoires et imagerie)
- Réalise des études médico-économiques à visée opérationnelle et stratégique préalablement à la création,
l'extension ou la transformation d'activité
- Assure la rédaction d'études et de rapports d'alerte sur la base de l'analyse des résultats de gestion
- Est force de proposition dans l'amélioration des outils de pilotage et d'innovation en matière de data, en lien
avec les autres membres de l'équipe
- Est force de proposition sur l'analyse des résultats
- Contrôle la cohérence et la qualité des données
- Répond aux enquêtes ponctuelles et actions de reporting en lien avec l'activité (enquêtes CHU)
Dialogue de gestion / Référence de pôle
- Prépare, participe et assure le suivi des dialogues de gestion avec les pôles
- Participe et présente les données d'activité en Bureau de Pôle en veillant à accompagner ses interlocuteurs
dans l'analyse et l'explication des résultats médico-économiques
CHU de Clermont-Ferrand DAF Date de réalisation : 19/09/2023 Page 2 sur 2
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
- Connaissance de la gestion comptable et budgétaire
- Connaissance des règles de financement des hôpitaux publics (PMSI, T2A)
- Formation supérieure en comptabilité ou spécialisée en gestion
- Très bonne maitrise d'Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques etc) ainsi que des instruments
de requête et d'analyse de base de données. Les logiciels spécifiques (GEF, GAM, ONBASE et BO) pourront faire
l'objet d'une formation à la prise de poste
Savoir-être :
- Loyauté
- Ténacité et persévérance
- Sens des priorités
- Confidentialité, discrétion
Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page