Détails de l’offre
Poste proposé
ENSEIGNANT EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE (APA) h/f
Contrat
CDD
Descriptif
Poste à temps plein - 3 mois renouvelableDEFINITION :
Mettre en oeuvre par la pratique sportive des actes et techniques de soins de rééducation/ réadaptation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique ou non pour favoriser le maintien ou l'amélioration de la santé physique, psychique et sociale et la gestion de l'handicap.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Les activités principales consistent à la réadaptation à l'effort et au maintien de l'autonomie, par la pratique sportive, en collaboration avec le kinésithérapeute, l'ergothérapeute et le Médecin.
Fonction accueil
- Participer à l'accueil du patient et de sa famille en adoptant une attitude d'écoute,
- Recueillir les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, renseigner et compléter le recueil de données
Fonction de rééducation / ré autonomisation
- Elaborer des bilans cliniques et mise en place de projets individuels
- Réaliser des interventions APA en cohérence avec la prescription médicale
- Choisir et mettre en oeuvre les techniques nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés
- Adapter la prise en charge du patient à l'évolution de son état de santé, de sa pathologie ou de ses possibilités fonctionnelles
- Animer des ateliers à vocation préventive et éducative (prévention des chutes, stimulation et développement psychomoteur)
- Participer à la planification des soins de réadaptation / rééducation en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire
- Assister aux staffs pluridisciplinaires
Gestion
- Entretenir, nettoyer et ranger les matériels spécifiques à son domaine d'activité
- Veille à une utilisation économique des moyens mis à disposition.
- Participe à la maintenance du matériel et élabore les bons de demande de réparations
- Respecter les règles d'asepsie, participe à la lutte contre les infections nosocomiales et veille au respect des consignes en cas d'isolement infectieux
Participer à l'accueil et à l'encadrement des étudiants et des nouveaux agents
- Mettre en place les actions visant à faciliter leur adaptation et leur intégration dans le service
- Participer aux formations pour maintien des acquis et acquisition de nouvelles connaissances et compétences.
- Participer à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des projets de soin et de service
- Participer à la vie de l'établissement en s'investissant dans des groupes de travail, réflexions projet de soins, démarche qualité
- Veiller au respect du secret professionnel
- Transmettre les informations écrites et orales, nécessaires à la prise en charge des patients.
- Utilisation des logiciels métiers de transmissions DPI et de codification des actes
- Participer à l'information du patient et de son entourage dans les limites de ses compétences et sous réserve d'une harmonisation du discours avec les IDE, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les médecins, les ASH et les AS
SPECIFICITE(S) DANS LE METIER :
- Aptitude à la relation aux personnes âgées aux degrés de dépendance divers et aux personnes en fin de vie
- Savoir développer et entretenir une qualité relationnelle majeure envers les patients et leur entourage dans le cadre du projet de soins personnalisé
- Connaître les risques liés à son activité et savoir appliquer les consignes de sécurité
SAVOIR-FAIRE REQUIS :
- Evaluer les potentiels fonctionnels de la personne soignée et identifier les situations de handicap en tenant compte des facteurs environnementaux et personnels.
- Elaborer et formaliser un bilan APA .
adapter ses prises en charge aux besoins de la personne, en respectant les règles de
bonnes pratiques.
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage ; être à l'écoute du patient pour discerner les évolutions de santé.
Conseiller le patient et son entourage en vue d'une démarche d'autonomisation.
Evaluer la qualité des pratiques et les résultats.
Organiser le travail en fonction des priorités.
Etre capable de travailler en équipe.
- Capacité d'observation du patient afin de repérer tout changement de son état de santé et pouvoir le signaler à l'infirmière / médecin, mais aussi afin d'identifier les priorités dans les besoins perturbés et les risques.
CONNAISSANCE(S) ASSOCIEE(S) :
- Communication et relation d'aide.
- Education à la santé.
- Ergonomie.
- Sport et techniques sportives
- Ethique et déontologie professionnelles.
- Psychosociologie du handicap.
- Démarche qualité.
- Santé publique.
- Technologie de l'information et de la communication.
- Gériatrie, Gérontologie ou en Géronto-psychiatrie
Personne à contacter
DEBAR Isabelle
Secrétariat de la Direction des Soins 03.26.69.60.35
03.26.69.60.35
Etablissement
Centre hospitalier Léon Bourgeois
51, rue du Commandant Derrien BP 501
51005 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
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